Pour moi cela passe certes par des hommes pour observer, qualifier, comprendre, animer mais cela doit aussi passer par la mise en œuvre d'outils visuels permettant justement de comprendre non seulement l'état des processus à l’œuvre à chaque instant mais également leurs dynamiques, leurs formes atteintes naturellement, leurs stabilités ainsi que leurs contextes d'occurrence (au niveau local autant que global de l'organisation), leurs couts et leurs bénéfices en termes humains (individuels et collectifs).
Des outils existent pour cela, ça s'appelle le process mining, sur lequel se grefferait le Social Network Analysis et le people analytics. Cela demanderait un gros effort de participation des RH et une grosse dose de confiance et de lâcher prise à tous les niveaux de l'entreprise mais le ROI serait indiscutable, pour tous à moyen termes. En permettant de modéliser l'entreprise dans son fonctionnement le plus intime, un tel outils faciliterait, l'identification des besoins réels de formations, la préventions des déficits et l'encouragement de ce qui fonctionne "naturellement", "écologiquement, durablement sur la base de données riches, concrètes, opposables, argumentables, raisonnables, bref communicables sans perte importante. Bien entendu, la finalité de tout cela reste la bonne santé des acteurs de l'entreprise et donc par extension de l'entreprise.
Un point de départ pour s'en convaincre : le manifeste du process mining
www.win.tue.nl/ieeetfpm/lib/exe/fetch.php?media...