En Informatique, ce sont les méthodes Agiles et en Production industrielle, c'est le lean manufacturing et ailleurs c'est le Lean comme Lean Office, Lean Achats ou Lean Start-up. Utilisation de la philosophie Toyota way.

esprit lean amélioration continue amélioration des processus toyota way transformer l'organisation
4
5

4 réponses

il y a 9 ans par IsabellePruvot
Je suis tombée ce matin sur cet article très intéressant soulignant les risques d'une mauvaise utilisation du Lean Management, avec en prime un Working Paper de l'ESSEC à télécharger sur le sujet : cyrenac.over-blog.com/2014/10/le-detournement-d...
Je pense qu'en matière d'organisation apprenante le Lean n'est pas la seule réponse... Je laisse les spécialistes du sujet s'exprimer.
4
il y a 9 ans par MichaelBREEM
Bonsoir et merci pour ton article,
Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur de l'article. La philosophie Toyota n'est pas respectée actuellement, les entreprises utilisent les outils lean pour le court terme sans tenir compte des préceptes Toyota comme former continuellement chaque acteur et valoriser les salariés. Disons que notre monde occidental veut tout tres vite, au japon, ils pratiquaient les arts martiaux de générations en générations et il faut un certain temps (dix à vingt ans) pour devenir maitre. En France, on voudrait vite devenir maitre au bout de quelques années. Il est vrai que le TPS doit être adapté car nous sommes moins martiaux et disciplinés et plus individuels. Bref le lean est l'adaptation américaine du TPS avec les fins de travailler plus et payer moins comme indiqué dans l'article. Les outils lean sont bons, c'est la mise en oeuvre en pensant à long terme qui est à revoir ainsi que le management d'équipe valorisant.
3
il y a 9 ans par dgimmig
Pour moi cela passe certes par des hommes pour observer, qualifier, comprendre, animer mais cela doit aussi passer par la mise en œuvre d'outils visuels permettant justement de comprendre non seulement l'état des processus à l’œuvre à chaque instant mais également leurs dynamiques, leurs formes atteintes naturellement, leurs stabilités ainsi que leurs contextes d'occurrence (au niveau local autant que global de l'organisation), leurs couts et leurs bénéfices en termes humains (individuels et collectifs).

Des outils existent pour cela, ça s'appelle le process mining, sur lequel se grefferait le Social Network Analysis et le people analytics. Cela demanderait un gros effort de participation des RH et une grosse dose de confiance et de lâcher prise à tous les niveaux de l'entreprise mais le ROI serait indiscutable, pour tous à moyen termes. En permettant de modéliser l'entreprise dans son fonctionnement le plus intime, un tel outils faciliterait, l'identification des besoins réels de formations, la préventions des déficits et l'encouragement de ce qui fonctionne "naturellement", "écologiquement, durablement sur la base de données riches, concrètes, opposables, argumentables, raisonnables, bref communicables sans perte importante. Bien entendu, la finalité de tout cela reste la bonne santé des acteurs de l'entreprise et donc par extension de l'entreprise.

Un point de départ pour s'en convaincre : le manifeste du process mining www.win.tue.nl/ieeetfpm/lib/exe/fetch.php?media...
4
il y a 9 ans par LydieT
@ACTIBIZZ le lien vers le manifeste ne fonctionne pas je le remets agilemanifesto.org/iso/fr/
4
il y a 9 ans par ACTIBIZZ
merci LydieT de ta bien-veillance :D
3
il y a 9 ans par MichaelBREEM
Le but est de developper la Qualité et l'efficacité dans l'entreprise en permettant aux personnes d'apprendre et d'être la valeur qui augmente suite aux formations en vue d'être toujours plus efficace et important. La richesse de l'organisation doit être l'humain
1
il y a 9 ans par ACTIBIZZ
En phase avec vos avis, « les individus et les interactions priment sur les processus et les outils » Manifeste Agile 2001 - source agilemanifesto.org/iso/fr)
Sans accompagnement au changement des collaborateurs = valeur première de l'entreprise, sans insertion de l'approche dans une vraie culture, c'est voué à l'échec, contre-productif et risqué pour la santé au travail
sur les risques : www.officiel-prevention.com/protections-collect...
étude de cas : www.changerletravail.fr/le-lean-management-sans...
Oui : La richesse de l'organisation doit être l'humain, merci Henri Ford : « Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes. »
6

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.