Les brise-glaces sont des processus efficaces pour faire circuler l'énergie entre les participants en début d'animation. Quels sont les brise glaces qui ont bien marché dans vos animations ou celui que vous aimez tout particulièrement ?

coaching equipe facilitation
8
7

8 réponses

il y a 8 ans par djoke
nous on utilise cela www.cdiscount.com/juniors/r-pistolet+fleche+mou... :)
9
il y a 8 ans par Klodeko
Répartition des participants par binômes. Chaque participant a 1 grande enveloppe, 1 feuille et 1 stylo. Chacun doit mettre la feuille dans la grande enveloppe et y glisser la main pour dessiner le visage de son binôme, tout en gardant la main dans l'enveloppe pour ne pas regarder la feuille et sans lever la pointe du stylo. 1-2 minute chrono.
On met les dessins au mur et les autres binômes doivent deviner qui est qui. Rigolade assurée. Chacun repartira avec son portrait... et tentera une explication auprès de sa famille (mais si, j'étais au travail).
Autre cas toujours en binômes : assis sur une chaise dos à dos chacun a 10 sec pour changer un élément de son apparence. On se retourne face à face et on a 10 sec pour deviner ce qui a changé sur l'autre (bouton dégrafé, lunettes retirées, chaussure délacée..). On recommence une dizaine de fois. Au bout de 5 il faut faire preuve à la fois de créativité et d'observation.
Enfin le célèbre marshmallow challenge utilisé en introduction des méthodo agile mais qui prend plus de temps marshmallowchallenge.com/TED_Talk.html
8
il y a 8 ans par NoName
Génial ce marshmallow challenge !! Super, merci pour ce partage ! Kindergarden better than CEO, lawyers and business schools graduates. Just love it :-)
1
il y a 8 ans par LaurenceGaillard
J'ai découvert le marshmallow challenge au sein de la London Business School, j'adore mais je ne le classerais pas dans les icebreakers car trop long mais plus comme un exercice en soi très riche en équipe. De mon côté, j'aime bien utiliser des choses assez simples telle que se présenter via une photo, le noeud humain et bien d'autres et je suis toujours surprise par la capacité des personnes à participer et ce quel que soit leur profil.
3
il y a 8 ans par IsabellePruvot
En général je procède en 4 étapes :
- Accueil chaleureux et convivial : boissons, mignardises, échanges informels etc.
- J'interroge ensuite le groupe sur sa préférence en matière d'aménagement de la salle, et nous bougeons ensuite ensemble les meubles
- Premier tour de table avec présentation brève des personnes et interrogation sur leur état présent : "avec quoi vous venez ici ?"
- Deuxième tour de table et interrogation sur l'objectif à atteindre : "avec quoi vous voulez repartir de cette séance ?"
7
il y a 8 ans par ThierryConter
Bonjour Claire,
J'utilise également de façon systématique un brise glace pour démarrer chaque demi-journée d'animation.
Je distingue les exercices d'inclusion dont le but est de mettre de l'énergie et de faire en sorte que chaque participant se sente faire partie du même groupe avec les exercices d'ouverture ou le but est de développer la qualité du lien, la confiance réciproque.
Un exemple classique d'exercice d'inclusion que j'utilise lorsque les participants ne se connaissent pas.
Je leur propose de se mettre en cercle. Je commence par l'apprentissage des prénoms avec une balle de tennis.
Première étape : celui qui lance la balle (à un autre participant !) dit son prénom jusqu'à ce que tous les participants aient touché la balle au moins une fois.
Deuxième étape : celui qui à la balle dit le prénom de la personne à laquelle il lance la balle jusqu'à ce que tous les participants aient été nommés au moins une fois.
Troisième étape : je demande aux participants de se classer par ordre alphabétique de leurs prénoms sans se parler (tout en restant en cercle).
Quatrième étape : chacun dit son prénom plus d'autres infos que vous jugez utiles pour l'animation (rôle, pourquoi il est là ...).
Un exemple classique d'exercice d'ouverture. Deux vérités et un souhait.
Chacun dit aux autres participants trois affirmations sur des expériences vécues dont deux sont vraies est juste un souhait.
Aux autres de deviner laquelle est un souhait.
5
il y a 8 ans par celineroszak
une autre idée ; après avoir pris le ptit déj : l'animateur propose à l'équipe de se lever et demande à chacun de se placer sur un endroit de la France, (imaginer la France dans l'espace de la salle) et de se présenter en quelques mots puis indiquer pourquoi il a choisi cet endroit et donner ses attentes à propos de cette séance. L'animateur commence pour détendre l'atmosphère. Ca marche bien, ca implique tout le monde, la touche personnelle joue aussi... à tester!
4
il y a 8 ans par Charlene
Bonjour,
ça n'a l'air de rien, mais je commence toujours en demandant à chacun ce qu'ils veulent prendre un thé/café, gâteaux, etc... ça permet tout de suite de rentrer dans une bonne atmosphère
3
il y a 8 ans par ACTIBIZZ
Autrefois, lorsque j'animais des groupes, le premier réflexe était de 'casser les repères en retournant la salle, tables sur les côtés ou empilées', l'idée étant de faire une réunion du commerce, avec les 'animés' autour d'une table avec les vivres, croissanteries, thé et autre café...la nourriture du matin crée du lien, les galants hommes se réveillent, les signes de politesse, de reconnaissance et de confiance s'installent.
J'aime bien l'idée de ThierryConter de la balle de tennis ; j'ai aussi essayé la présentation de chacun en faisant tourner un nez de clown et une perruque, cela provoque du rire collectif, et permet de 'sentir' si la glace se brise.
3
il y a 8 ans par ClaireBouteyre
Bonjour et merci beaucoup à tous pour vos réponses. Pour moi le brise-glaces est à dissocier des jeux de coopération et de la construction du contrat d’objectifs avec l’équipe pour la journée. Je vote du coup pour les propositions que je préfère, mais merci encore à tous pour vos contributions qui éclairent l’animation d’équipe.
En retour et en partage : pour ma part, le brise-glaces que j’utilise le plus avant la première « grosse séquence de travail du matin » est adapté d’un jeu proposé dans le livre «Dynamisez votre groupe 67 jeux pour instaurer la confiance » de David Earl Platts, bien intitulé « Brise-glaces » d’ailleurs. Il consiste simplement à ce que chaque participant ait un bref contact personnel avec chacun des autres participants en se serrant la main, et en échangeant à tour de rôle trois informations : « Je suis [ ], je viens de [], et [mon plat préféré] est… ». Cela maximise dès le départ le nombre d’interactions et libère une super énergie. J’y participe aussi en tant qu’animatrice. Et je mets souvent une musique de fond, en ayant donné la consigne que quand la musique s’arrete l’objectif c’est d’avoir salue tout le monde. ». Mais je vais pouvoir en expérimenter de nouveaux du coup ! Merci !
3
il y a 8 ans par NPK
j'utilise également pas mal le ice breaking, disons que cela dépend du contexte et des personnes à agiter ;). Outre les facteurs structurels ( salle, café, musique, sourire, tenue,..) je me concentre sur les 3 vecteurs de communication naturelle de chacun.
exemple :
1. Libérez les gestes, car il induit le mouvement et le rapprochement via des noeuds humain ou du mime, ou la feuille de papier.
2. Libèrez la parole car cela induit l'écoute active via les dubsmashs ou les walking-words,..
3. Libèrez les mots car cela induit la fluidité de l'information et les processus associatif via les jeux de balles, les chrono qui suis-je,...
a+
3

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.