Je vais répondre à ta question en réagissant à ta réponse à oimoci : "l'école de la vie coûte très cher..."
Grâce aux principes du Lean Startup, se lancer ne coûte justement pas grand chose ;). Le fait de ne pas avoir d'historique ni d'utilisateurs de ta startup est une oppoturnité plutôt qu'un handicap.
Puisque tu n'as rien fait, tu ne peut rien dégrader. Tu ne peux pas ruiner la réputation de ton service, tu ne peux pas perdre des utilisateurs à cause de mauvais choix, tu ne peux que mieux faire.
Aujourd'hui, si tu as une idée innovante, la valider avec un produit minimum viable ne te coûtera que quelques milliers d'euros (voire moins si tu as quelques connaissances techniques).
Le principe est simple, créer un MVP, receuillir du feedback, rincer et recommencer.
Voici un article qui pourra t'inspirer sur la façon dont on peut valider des fonctionnalités sans les implémenter :
blog.sendwithus.com/how-we-validated/
La première marche pour valider ton idée peut être de créer 5 déclinaisons de ta startup avec un simple formulaire d'enregistrement à la béta, envoyer le même nombre de personnes sur chacune de ces pages et voir laquelle récolte le plus d'emails. Budget: 1000€ et encore vu les plateformes de création de sites gratuits + 1000€ d'adwords pour avoir un échantillon représentatif.
Pour le prix d'un IPhone, tu valides ton plan de domination du monde ;).
À cela j'ajouterai 50€ pour acheter Lean Startup d'Eric Ries qui te montrera comment grâce aux cohortes, tu pourras prolonger cette opportunité de partir de zéro ou presque pour valider d'autres enseignements tout au long du développement de ton produit.