J'ai eu une mauvaise expérience qui a fait très mal à une petite structure que je dirigeais : un client qui refusait de payer une assez grosse somme (>10k€).
Après avoir essayé de discuter de manière cordiale, formelle ("Le devis signé le XXX, stipule que le montant de la prestation de XXX€ doit être réglé au plus tard le XXX, je ne vois pas de règlement à ce jour, blablabla, merci de faire le nécessaire...), je leur ai envoyé une mise en demeure (un simple email de "dernière relance avant poursuites", avec date d'échéance).
Pas de réponse positive... (bla-bla-bla, il y a eu du retard sur la livraison aussi, Julien ne te lances pas dans des démarches longues et couteuses bla-bla-bla).
Ce défaut de paiement posait problème, les primes de 2 personnes en dépendaient (je les ai réglées en faisant de la prestation ailleurs, mais je n'avais pas envie d'assumer la mauvaise foi de ce client)
Je suis passé par la société www.recocash.com/ une entreprise dans le recouvrement. On m'avait présenté un de leurs anciens employés, et ils ont été super pro tout le long. Ils savent ce qu'ils faut faire. Le recouvrement c'est un métier.
Leur tarif (qui dépend de la somme à récupérer) : 10% de la somme (si celle-ci est recouvrée) + frais engagés (avocat, huissier, démarches), certains frais sont récupérables (pénalités, frais d'avocat etc...).
Ils les ont appelé régulièrement, ont mandaté un huissier, aucun résultat (le client a parfois montré des "intentions de payer", en demandant par exemple de rajouter une mention sur la facture, mais c'était du bluff).
Comme nous avions toutes les pièces entre nos mains (devis signés etc,...) nous avons obtenu un jugement favorable pour une injonction de payer (ce qui donne le droit de prélever directement le client sur son compte), mais le compte du client était débiteur... Aïe !
Recocash a ensuite proposé de les placer en redressement judiciaire.
Jusqu'ici, les frais étaient assez faibles (moins de 200€), mais là il fallait payer environ 900€ (plus ou moins récupérables en cas de jugement favorable). Il n'y avait toujours pas de garantie de récupérer l'argent (ils pouvaient simplement liquider la société, avec cependant un risque de condamnation pour faute de gestion).
J'ai accepté, il y a eu un jugement, une demande d'enquête... et 2 mois plus tard j'ai reçu un chèque, qui m'a vraiment fait plaisir, déjà pour la somme, mais surtout pour le principe.
Cette société a arnaqué d'autres de ses prestataires (2 freelance très compétents à ma connaissance), la satisfaction qu'ils aient du trouver eux-même ces 10 000 € qu'ils ont essayé de voler, c'était vraiment une victoire !
Ce récit est d'ailleurs un bon argument, je l'ai ré-utilisé pour un autre client qui "avait du mal à payer" :
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Vous comprenez, notre activité dépend de cet argent, il y a des gens qui doivent manger, en tant que président je suis obligé de mettre les moyens en oeuvre pour le récupérer.
Je n'ai pas envie d'en arriver là, parce qu'on perdrait tous les deux plus d'argent que si l'on arrive à s'entendre, mais j'ai déjà été amené à le faire, et même si le client ne paye pas devant l'huissier, il change en général d'avis quand il risque une condamnation en propre pour faute de gestion.
Je vous prie d'agréer, cordialement, et de sortir le chéquier rapidement. Et si t'as pas d'argent, tu vas travailler pour le trouver, c'est comme ça que ça marche coco.
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Après, il vaut mieux prévenir que guérir, comme @ArnaudLemoine le dit, il y a des moyens d'éviter ça.
Pour ce client, on avait tout de même demandé 30% au début, ça n'a pas suffit.
Il y a des services qui font intermédiaire (ça s'appelle "escrow" en anglais je crois)
Sinon tu peux demander 100%, ou bien facturer au fur et à mesure (toutes les semaines) ou en petits livrables.