Cela dépend de plusieurs éléments, de ton environnement, de ton marché, de ton offre et tes moyens...
Comme le souligne Olivier, s'appuyer sur son réseau = ton environnement est facilitateur de mise en relation avec des prospects.
Un réseau se construit, s'entretient, se gagne notamment par la satisfaction des clients et leurs recommandations en tant que 1er commercial de ton entreprise.
L'entreprise doit penser "écosystème" avec ses multiples parties, dirigeants, salariés, partenaires, clients.. pour aborder les clients.
Prospecter dans le dur demande rigueur et obstination : certaines études annoncent 1,1% d'opportunités pour 100 prospects contactés www.management-commercial.fr/2015/03/02/innover...
C'est pourquoi la prospection dans le dur contextualisée (suite à la lecture d'un article, à une alerte/veille sur ta cible client...) a plus d'impact car ton appel fait suite à un signal d'achat exprimé par ta cible.
Et après les actions marketing intrusives comme le mass mailing, la prospection téléphonique, et à l'ère de l'auto éducation de l'acheteur b2c comme b2c, la question peut aussi être inversée :
comment faire pour que mon prospect m'aborde ? comment être attractif pour susciter de l'intérêt ?
La prospection digitale, le 'social selling' a donc de l'avenir (LinkedIn voulant devenir le CRM des commerciaux = http://www.itespresso.fr/linkedin-conquete-directeurs-commerciaux-96179.html).
Le commercial ayant davantage un rôle d'animateur travaillant son "personnal branding' en apportant du contenu utile à ses cibles
Bienvenue dans l'ère de l'inbound marketing !
www.transition-numerique-plus.fr/connaissez-vou...
Intéressant de se positionner, tu peux effectuer sur ce lien un autodiag sur tes pratiques commerciales
www.iko-system.com/fr/blog/bonnes-pratiques/ben...
Bonnes attractions, enjoy !