Bonjour,
avec la source, le contexte est plus clair (merci JoyceMarkoll) :
"En juillet 2012, la société PRISMA MEDIA a été mise en demeure par la Présidente de la CNIL de se mettre en conformité avec les obligations légales, notamment pour ses traitements de données relatifs aux prospects"...
Mais la société n'est pas rentrée en conformité, donc poursuite et amende.
En b2c, la règle de l'opt-in est reine (www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Opt-in...)
En b2b, c'est moins strict :
"A la fois les adresses génériques (infos@..., sales@..., direction@...) et les adresses de contact personnel (nom@societe.fr, prenom@masociete.com, societe@hotmail.com...) peuvent être exploitées sous le régime du opt-out : le consentement du destinataire à recevoir des emails commerciaux est présumé, sauf s'il manifeste sa volonté en sens inverse.
Vous pouvez donc communiquer sur ces adresses pour faire connaître votre société ou proposer des biens ou services professionnels, sans disposer d'un accord préalable, en incluant simplement sur vos messages un lien de désabonnement, permettant aux destinataires de se désabonner sans frais. "
(+ déclaration à la cnil)
source : www.ecommerce-pratique.info/contents/fr/d3470_r...
Heureusement, qu'en B2b, en respectant les règles de base, on peut continuer à communiquer des messages personnalisés via l'emailing à des prospects que l'on a identifié comme cible, qui, s'ils se sentent "spammés" ou non intéressées par notre contenu, pourront toujours se désabonner via le lien obligatoire.
J'utilise ce canal de prospection depuis plusieurs années, avec des mailings originaux, personnalisés (Monsieur A,...) auprès de cibles identifiées.
Constat : des retours positifs sur la création + sur le contenu de l'emailing, des désabonnements, une dizaine de mails "stop spam" sur plus de 60 000 envois, des rdv commerciaux et des closing...
Moralité : il faut toujours écouter la Présidente de la CNIL, se mettre en conformité, respecter son destinataire et lui apporter une information ou du contenu utile pour progresser dans son quotidien (approche empathique).
PS : pouvez-vous me donner vos mails en MP :D