D'après les experts, le nerf de la guerre du référencement (notamment par Google) serait le contenu !

Miss Skiller est un peu frustrée de ne pas suffisamment faire briller vos belles compétences sur la toile via les moteurs de recherche...

Chères Skilleuses et chers Skillers, merci de partager vos plus beaux conseils (3 max) pour optimiser le référencement d'un site internet en général... et éventuellement de Skiller.fr en particulier :)

Cela pourrait bien être utile à beaucoup ici ;)

google referencement s e o search engine optimization
3
4

8 réponses

il y a 2 ans par Hervemary
Bonjour Miss ;)
Voici mon analyse sur l'optimisation du site skiller.fr
Points positifs :
Le site est rapide
Responsive
Des contenus frais apparaissent tous les jours ! ( ce qui en soi est le plus gros challenge ;)
Mais il manque l'essentiel sur le plan du contenu, pour commencer...
Et il faut commencer par le travailler page par page... URL; H1/2/3; corps du texte et liens internes.
Pour ce qui est du contenu, pas d'autre choix, que de laisser faire les membres. En revanche, tu peux facilement :
1) changer l'url skiller.fr/question/14054 avec dans l'URL la question en elle même. ( c'est la base)
2) Vérifier que le titre de la question passe en H1. Intégrer les titre des réponses en H2 ... ( un must)
3) Mettre en place un algo, qui te permet de générer sur le coté, des liens de questions ou contenus similaires. ( un gros plus)
4) Faire apparaitre les liens tags, en référence et similarité, à la question... tous ces liens internes seront de "petits plus" pour le référencement .
5) Intégrer un mini traitement de texte dans le questions. Qui permet de mettre du gras, de l'italique; des listes, bullets points, etc.. tes membres apprécieront et Google aussi.
Il faut savoir que les moteurs de recherche ont horreur de voir du contenu en vrac. ils se disent , : "si moi je n'arrive pas à segmenter le contenu d'un seul coup d'oeil, comment un internaute peut il rapidement y trouver son compte... ?"
Et cela c'est capital, surtout quand tu as des pages qui intègrent 20 réponses avec du texte à rallonge. C'est top d'avoir du contenu mais trop de contenu en vrac, cela tue le référencement de la page.
6) Donner la possibilité d'intégrer des images. Celles ci seront nommées avec des mots clefs qui vont te permettre d'apparaître dans les recherches. ( important)
6) Travailler sur les meta descriptions... (nice to have)
7) classer le contenu par rubriques... Idem que remarque 5. (nth)
8) Autre pistes si tu veux aller au delà des fonctionnalités existantes :
Proposer un répertoire des compétences sur le même principe... avec un faculté de recherche géographique... expert SEO Toulouse... par exemple. C'est comme cela que les internautes cherchent.
Proposer un répertoire d'idées, articles écrits et développés par les membres.
Miss Skiller peut aussi faire son propre blog. Mais un article par semaine vs potentiellement 3 articles par jour par la communauté... pas de questions à se poser...
PS 1 : Il faut compter plusieurs mois avant que le contenu soit référencé avec ces principes. Mais ensuite... tu peux "cartonner" :)
PS 2 : a titre d'exemple, J'ai implémenté ces points sur le site startops.fr, tout récent, sur lequel @Oimoci à eu la gentillesse de s'inscrire et de venir contribuer.
8
il y a 2 ans par MissSkiller
Merci beaucoup cher Hervé pour tous ces bons conseils :)
2
il y a 2 ans par GuillaumeROBERT
Eviter les annuaires qui ne sont plus très utiles à mon avis. Mon blog n'est rattaché à aucun annuaire et ne s'en porte que mieux.
Mes 2 conseils :
- voir du côté du code si tout est bien comme il faut (H1, H2, ...).
- vérifier sur Google Analytics et Webmaster Tools les pages visitées et référencées

Mais je pense que le problème, c'est que l'accès à Skiller se faisant via connexion, Google n'a pas accès à tout ce joli contenu.
3
il y a 2 ans par MissSkiller
Merci cher Guillaume :)
A priori, Google référence bien chacune des pages de Skiller !..
1
il y a 2 ans par PierreFoucher
Exact. Google (et autre moteur) ne peut pas indexer et donc afficher dans ses résultats, tout contenu (pages) accessible via une identification ou un mot de passe. Tout simplement (et heureusement qu'il ne peut pas).
1
il y a 2 ans par MARIONCOUTURE
Bonjour Miss !

Je dirais 3 points qui me semblent déjà un bon début :
- Travailler les url, les balises H1, H2, H3 etc en fonction des mots clés choisis selon le business...Ce travail se fait souvent en amont de la création du site internet, lorsqu'on choisit la place de chaque élément qu'on veut voir dans son site...Mais tout peut être amélioré (Heureusement, pour nous, d'ailleurs :) )

- Travailler le contenu : le contenu est roi. Un contenu clair, dynamique, avec des mots clés et quelques liens (internes et/ou externes) bien choisis feront une différence considérable par rapport à d'autres sites web. Il ne faut pas forcément écrire de grandes proses pour être vu ou lu, mais plutôt savoir cibler ses sujets, ses clients, ses prospects et surtout les mots clés sur lesquels on souhaite être cherché via les moteurs de recherche. Travailler le contenu est un travail de longue haleine, il ne faut pas s'étonner si on n'a pas des résultats immédiatement...Cela peut parfois prendre plusieurs mois. Dans le cas de Skiller, il est dommage de ne pas avoir un petit contenu de présentation, l'histoire de ce projet qu'on pourrait relire à tout moment...en plus qui dit contenu, dit mots clés...Et je sais pas si vous le faites déjà, mais je suis sûre que certaines presses pourraient être intéressées par ce réseau un peu original et différenciant.

- Enfin, la popularité du site est devenu essentiel, les réseaux sociaux sont dans nos vies au quotidien. Pourquoi n'avoir qu'un lien vers LinkedIn? Personnellement, je suis plutôt sur Viadeo et j'avoue qu'un petit partage vers ce site ou une connexion via ce site me manquent un peu.

Voilà ce que je dirais dans les grandes lignes :)
A bientôt !
3
il y a 2 ans par MissSkiller
Merci beaucoup chère Marion :)
1
il y a 2 ans par Charlene
Bonsoir,
sans être une experte, je dirai :
1/ l'enregistrer auprès de Google avec les webmasters tools avec son compte Google;
2/ l'enregistrer auprès de Webrankinfo qui est, je pense un annuaire de qualité
3/ être patient, ça prend beaucoup de temps pour obtenir une bon référencement.
2
il y a 2 ans par MissSkiller
Merci beaucoup chère Charlène :)
2
il y a 2 ans par SylvieClergerie
Bonjour Miss Skiller,
Alors, s'il ne faut choisir que 3 conseils, je dirais :
- développer sa présence sur les réseaux sociaux (FB, Twitter, G+). La présence sociale est prise en compte par Google.
- obtenir des liens pointant vers le site (articles blogueurs par exemple)
- créer un blog attenant au site.
Bonne journée.
2
il y a 2 ans par MissSkiller
Merci beaucoup chère Sylvie pour ces bons conseils :)
1
il y a 2 ans par SauzetFrederic
Faire le test SEMrush, se concentrer sur les points qui ont un *high impact*
2
il y a 2 ans par MissSkiller
Merci beaucoup cher Frédéric, outil très intéressant :)
2
il y a 2 ans par MauricetteFRATY
bonjour. comment fait on ? y a t il des risques ? j'ai fait créer un "site vitrine" et je ne sais pas comment il se positionne aujourd'hui dans les moteurs de recherche...je n'ay connais rien à ce monde là....merci de ton aide
1
il y a 2 ans par SauzetFrederic
Aucun risque à aller sur fr.semrush.com/ puis saisir l'adresse de ton site => tu obtiens un diagnostic immédiat.
Pour tout comprendre, progressivement, sur "ce monde", je te conseille de t'abonner à : beinweb.fr/
=> Tout ça, c'est pour la partie "culture générale". Mais faire des modifications sur ton site risque de te faire aider par un spécialiste ....
2
il y a 2 ans par ArlitConseil
Je viens de lire tous les conseils, et n'étant (absolument) pas une pro du sujet, je ne compléterai pas.
Bravo à tous en tous cas pour ces conseils, que je pourrai un jour utiliser pour moi.

Par contre, attention chère Miss Skiller, à ne pas transformer skiller en site "classique", peu de contenu, trop de trucs qui clignotent à droite et à gauche.
Peut être que g...e n'aime pas les pages trop longues, mais il me semble que ces réponses complètes étayées et sans fioritures font partie de la qualité des échanges sur Skiller
Moi, c'est ce qui me plait !
2
il y a 2 ans par MissSkiller
Miss Skiller aussi adore vos belles réponses :) Pas d'inquiétude !
1
il y a 2 ans par seof1
Hello

Donner 3 conseils alors que la réussite de son référencement naturel passe par une série de plusieurs actions, ça me semble tendu !

1) Le site doit-être optimisé pour le référencement naturel. (balises html hn, contenu de qualités, linking interne, cocon sémantique...). Il y a tellement de choses à dire sur cette partie que je ne préfère pas me lancer...Si vous débutez, allez sur webrankinfo.com, ce site est parfait pour débuter ou achetez le livre d'Olivier Andrieu (c'est la référence pour les débutant).

2) Le netlinking (liens vers votre site) est pour moi la partie la deuxième partie la plus importante. Et c'est la plus complexe et la plus coûteuse dans notre métier...Contrairement à ce que se dit sur des "vieux" sites, il faut arrêter d'inscrire sur son site sur les annuaires / Cp... En plus de gagner peu de positions grâce à cette stratégie, vous vous exposez à des sanctions de la part de Google. Et Google continuera à être de plus en plus strict sur ce sujet.

3) Faites des tests ! Testez différentes optimisations sur votre site (modifications des textes, modifications du linking interne...), et attendez de voir ce que Google "aime" le plus. En clair, ce 3éme conseils est "Testez, Patientez !!"

Au plaisir d'échanger sur le SEO avec vous :)
2
il y a 2 ans par MissSkiller
Merci beaucoup cher @seof1 :)
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.