En prétendant éviter 1 ou 2 % de détournements divers ou escroqueries dans la formation (escroqueries dues en grande partie à la complexité et à la lourdeur du système) on va ruiner ce secteur en le bridant.
Ce "décret qualité » (la qualité tout comme la croissance ne se décrètent pas, elles se méritent et se bâtissent dans la confiance) publié 18 mois après le vote de la loi du 5 mars 2014, prétend labelliser les organismes de formation s'ils remplissent 21 conditions bureaucratiques, tenant bien plus de la traçabilité des fonds formation que de la pédagogie des adultes.
3 000 organismes ont été habilités depuis janvier 2017 (avant cette date rien n'était anticipé par un Etat exigeant mais brouillon et désorganisé), 20 000 sont en attente, en rade sur le "data dock" et dès le 1er juillet tous les autres (encore 20 000 au moins) devront fermer boutique.

Plus d'info :

www.miroirsocial.com/actualite/14681/90-des-org...

Qu'en pensez-vous ?

datadock formation organisme de formation décret qualité
3
3

5 réponses

il y a 1 an par EtienneZulauf

La CPME31 propose une matinale à Toulouse le mardi 13 juin à 8h45 sur le sujet, organisé par les AGEFOS.
 

Cette matinale a pour but d' :
-Informer les TPE/PME sur les nouvelles conditions dont ils vont devoir s'assurer afin de faire financer leur plan de formation.
-Informer les organismes de formation des nouveaux critères à respecter avant le 30 juin 2017

Détail de l'intervention:

- la mise en œuvre du décret qualité
- l'outil DATADOCK, l'inscription et le renseignement des indicateurs
- le référencement par l'OPCA

Par ailleurs, les OPCAs vont mettre plusieurs mois pour valider les dossiers sur Datadock et il est évidemment impossible d'interdire à ceux dont le dossier n'est pas validé d'exercer s'ils n'y peuvent rien. La démarche a pour but d'assainir la profession, pas de faire une purge !

4
il y a 1 an par ClaudeTapparo

Merci pour l'info

1
il y a 1 an par ThierryZenou

Précisions nécessaires. Merci.

1
il y a 1 an par BYSP

Ce n'est pas la réalité, il suffit de faire la démarche auprès de DATADOCK et suivre les procédures pour avoir une validation. Et même après le 30 juin il sera toujours possible de faire ces démarches. DATADOCK est complexe mais il y a des solutions (je fais les dossiers pour des organismes).

2
il y a 1 an par ArnaudLemoine

Démarche réalisée et validée... pas si compliqué que cela.. sur 21 critères.. 5 me paraissent inutiles dans mon cas... les 16 autres utiles et je les avais déja mis en place au sein de mon entreprise

2
il y a 1 an par olivierChaillot

c'était pas le but ?

1
il y a 9 mois par AurelieMarchal

Je cherche de l'aide pour mon référencement datadock. Qui pourrait me proposer ses services et à quel tarif? 

Merci pour votre retour,

Aurélie: a.marchal@am-designthinking.com

1
il y a 9 mois par ArnaudLemoine

Attention c'est pas compliqué mais certains abusent sur les tarifs.. seul j'ai passé moins de 6 heures .. donc je suis sur que tu peux le faire toutes seule... on peut échanger par tel si tu veux ...

A++

1
il y a 9 mois par ClaudeTapparo

Arnaud a raison, ce n'est pas compliqué, quand tu buttes sur une question tu peux échanger sur skiller ou en MP.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.