Que vous soyez dans le marketing, la communication, le développement, le design, vous faites régulièrement appel à des graphistes, vous les recommandez ou vous collaborez avec eux.
J'ai quelques questions pour vous :
• Quel est votre métier?
• Quel serait votre graphiste idéal?
• Amis développeurs : comment cherchez vous des webdesigner? Comment pourraient-ils vous trouver et vous proposer une collaboration?
• Amis du marketing/ de la com : quelles sont les qualités qui vous assurent que le graphiste sera capable de mettre servir votre strat et votre plan de com? Comment pourraient-ils vous trouver et vous proposer une collaboration?

De mon côté je suis graphiste et DA et j'aimerais proposer à ces métiers mes compétences, et j'aimerais savoir quoi mettre en avant? J'ai suivi une formation en Php qui me permet de bien collaborer avec les dev, j'ai bossé en services market, je sais combien l'amont est l'essence de la création... Je voudrais créer des partenariats mais je sais pas trop par ou commencer?

Merci de m'avoir lu et a très vite pour vos réponses :D
Enora

développement web marketing partenariat graphiste
9
8

5 réponses

il y a 3 ans par EtienneZulauf
Bonjour Enora,
Nous sommes développeurs web, avec depuis peu une personne qui a les compétences webdesign et UX Designer. Cela ne m'empêche pas de répondre bien sûr. Au contraire, c'est complètement en lien avec ma réponse.
Dans le web, les interfaces sont importantes pour l'utilisabilité du produit. Chez certains professionnels, on remarque qu'au niveau graphisme l'attention est portée sur la beauté du design, les effets de mode (flat design, OnePageApp, parallaxe, etc...) mais assez peu sur des aspects tout aussi importants : cohésion du responsive design sur toutes les largeurs, approche "mobile first", webperfs et ergonomie tout simplement, et dans l'ergonomie on remarque souvent que les interfaces sont beaucoup trop lourdes avec plein de fonctionnalités que personne n'utilise (inscription newsletter, partage sur facebook, etc...). Donc en caricaturant, les chartes graphiques plaisent aux propriétaires du site mais pas (forcément) aux utilisateurs.
Ce que je vais décrire là n'engage que moi et c'est une vision déformée par notre activité spécifique. Nous sommes en plein dans cette transition et c'est plus facile à dire qu'à faire ! A mon sens, un graphiste web doit :
- être connecté aux autres professions (et vice-versa) pour comprendre les enjeux de chacun et réussir au final un site qui réunit les optimisations de chaque "département". Il se doit donc d'être au fait des technologies d'avant-garde dans le web en général.
- s'intéresser plus à l'usage qu'à la beauté. Les plus gros sites mondiaux ne sont pas beaux ! Ils sont utilisables. La France est à la bourre sur l'UX (User eXperience) mais ça arrive en force !
- en finir avec les PSD qui sont fixes donc incompatibles avec les 300 tailles d'écrans communément utilisées sur le web. Faisons rapidement des mockups puis passons directement au HTML avec des méthodes qui capitalisent le maquetteage, comme Atomic Design. Utilisons les Style Guide, pour parler de charte globale plutôt qu'un découpage par écran qui peut avoir des incohérences d'écran en écran. Il faut donc idéalement savoir faire de l'intégration HTML, CSS, voire JS pour devenir un profil ULTRA recherché.
- si pertinent, comprendre les rouages techniques des thèmes des CMS communément utilisés ou sur lesquels on veut bosser (Wordpress, Drupal, Prestashop,...) pour livrer un travail facilement intégrable et mieux comprendre les contraintes imposées par la solution.

J'espère que cela te sera utile. Nos portes sont grandes ouvertes, passe à l'occasion si tu veux.
5
il y a 3 ans par Coquelicom
Merci Etienne pour cette réponse très utile en effet!

Si je résume tu as besoin d'un webdesigner/intégrateur.
Le design graphique ou webdesign est par essence tourné vers l'utilisateur, il répond à l'objectif du site. Il est au service du projet et de la fonctionnalité. Le graphiste qui ne propose que du "beau" est de mon point de vue à côté de la plaque. D'abord parce que je le beau est subjectif. Ensuite parce que le beau est inutile s'il n'est pas au service du site. Bref, passons les mauvais graphistes et webdesigner. Si je peux me permettre le parallèle, votre webdesigner vous l'avez choisi parce qu'il est bon, pas parce qu'il est beau :D


En ce qui me concerne, après une formation en Php/JS, avoir bossé sur la conception des base de données, et les CMS, j'ai vu mes limites. On ne peut pas être bon partout. DA/Webdesigner/graphiste c'est un métier, intégrateur un autre. Il y'en a un qui est créatif et qui donne le concept, un autre plus technicien et opérationnel. Depuis plus de 5 ans je m'occupe de la partie graphique/concept/gestion de projet et je file mes .Psd (avec du CSS) à mes dev qui les intègrent . Même si j'ai une notion des CSS et je sais comment fonctionne un site, comment il est construit, à chacun son métier. J'ai décider de développer la partie sur laquelle je suis la plus performante et qui me plait : le concept, la créa, l'ergo, le bon sens et la gestion de projet avec le dev, le SEO, le client et moi même (et d'autres profils quand nécessaire). Pour l'aspect technique je ne le développerais pas beaucoup plus que ce que je fais actuellement, parce que pour être performante et pas trop mauvaise comme je le suis en tant que designer graphique il m'aura une formation, des jobs, et plus de 11 ans d'expérience dont 6 en free...

Et vous n'avez jamais envisagé un profil d'intégrateur pour compléter votre équipe? De mon côté les projet ne sont pas assez lourds pour intégré ce profil avec mon poste et celui du dev.
Quel est le nom de ta boîte? Avec plaisir une rencontre!
3
il y a 3 ans par EtienneZulauf
Nous avons embauché unne UX Designer qui, selon la définition US, est un ergonome + intégrateur, donc pas de besoin supplémentaire en intégration.
Notre société c'est Occitech, route d'espagne à Toulouse. Appelle-moi à l'occasion pour organiser un déjeuner ?
3
il y a 3 ans par Coquelicom
Ll'ergonome a une formation technique, psycho, c'est pas du graphisme ou de l'identité visuelle, et l'intégrateur un autre sur la partie CSS dev etc... C'est deux métiers.
Et quand on te forme a l'UX (ce qui est très récent), c'est d'abord au design et la conception, il faut savoir comment l'intégrer mais pas intégrer sois même forcément...
Ils sont trop forts ces ricains avec le deux en un :D
De toutes façons, en fonction des expériences, des compétences et de la structure ou on évolue, je dirais que chaque professionnel à une direction vers laquelle il tend...
même les gobelins qui te forment à l'UX différencient le parcours développeur et le parcours graphiste...
3
il y a 2 ans par Julien_

Pour prévoir les tendances web en France: regarder ce qu'il se passait aux US il y a 5 ans :D

2
il y a 3 ans par Coquelicom
Merci pour les reskille!!
2
il y a 3 ans par cecilevarin
Bonjour ,

pour ma part je travaille avec des graphistes qui ont une forte pratique des contenus editoriaux.. Certains peuvent avoir des competences de maquettistes presse, d'autres travaillent sur des projets de sites d'info .. mais l'approche, la connaissance et le gout doivent etre plus ceux de l'information coté journalsime, que ceux du marketing pur ..
2
il y a 3 ans par Coquelicom
Quel est ton métier? (c'est pour mieux comprendre pouquoi tu as ce besoin spécifique). Merci pour ta réponse!
1
il y a 3 ans par Coquelicom
C'est bon j'ai vu journaliste entre autre, je comprend mieux ton besoin!
Mais est ce que tu as réellement besoin d'un créateur qui va travailler l'aspect graphique, ou plutôt des exécutants/maquettistes?
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Bonjour, pour l'instant j'ai une question basique. DA : qu'est-ce que celà ?
1
il y a 3 ans par Coquelicom
Directrice artistique. Et en fait je voulais pas ecrire Da mais webdesigner.
Je suis les 3 en fait
1
il y a 2 ans par Julien_

Hey !

En tant que développeur, mon graphiste idéal :

  • M'impressionne par la qualité de ses réalisations. Créativité, réflexion derrière le projet, modernité, esthétisme,... C'est son métier, il faut qu'il soit bon.
  • Fait attention aux détails. Ça peut être un effet subtil sur un survol de bouton, un floutage lors d'un mouvement, une recommendation d'affichage sur mobile...
  • A des compétences transversales (c'est pas son métier, mais c'est un gros plus). Il sait intégrer, et/ou il est pertinent dans la partie UX.
  • Est impliqué dans les projets. Il n'hésite pas à revenir en disant "finalement je trouve que ça serait mieux comme ça", ou "eh les gars vous avez fait n'importe quoi sur la home page !", "j'ai fait une déclinaison sans respecter les consignes, vous en pensez quoi?".
  • Sait communiquer. Il sait dire poliment au client "on peut pas mettre de rose sur cette page" quand je n'y arrive pas. Il lit aussi dans mes pensées quand j'essaye de lui expliquer ce que je veux.
  • Fait preuve de professionnalisme. Il n'a pas trop de retard, il fait des retours réguliers,...
  • Il est fun et sympa.

Hésite pas si tu as des questions.

Bon week-end :)

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.