Question de saison :
Je suis toujours étonnée que l'on continue de recevoir des mails collectifs de voeux qui ne sont pas du tout personnalisés
Je n'accroche pas beaucoup non plus avec les cartes virtuelles qui clignotent et/ou font de la musique
Et en tous cas, je ne regarde vraiment et ne réponds qu'à ce qui est personnalisé.

Pour les voeux de mon cabinet, je fais chaque année une carte différente. Une petite accroche commune sur la carte, mais je la termine avec un message personnalisé et la signe à la main
Et je l'envoie par courrier !!!

Qu'en pensez vous ? à quoi réagissez vous le mieux, en cette période où tout devient immatériel et connecté ?

communication conseil voeux
4
1

12 réponses

il y a 3 ans par SylvieClergerie
Les cartes reçues par courrier et qui s'adressent réellement à moi (avec un petit mot personnel et une signature) me touchent toujours, car elles sortent du lot des envois groupés, et se font de plus en plus rares. Une petite touche d'humour fait aussi souvent la différence.
5
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Bonjour Claire,

En ce qui me concerne.. si c'est une carte de vœux... elle se doit d'être individuelle et un minimum personnalisée.
Elle peut être papier (de plus en plus rare) ou virtuelle (par mail) mais avec un personnalisation.. et surtout pas groupé

Sinon je fais aussi un newsletter avec mes vœux avec envoi en nombre début janvier.

A++
4
il y a 3 ans par GabrielleTrebesses
L'an dernier, je n'ai pas envoyé de voeux professionnels. Le contexte s'y prêtait peu (Charlie...) et je trouve que l'exercice manque souvent de sincérité. Je suis encore moins sensible aux voeux électroniques (surtout ceux envoyés sans personnalisation), je trouve que la carte papier, justement parce qu'on reçoit de moins en moins de courrier papier, permet de marquer le coup, surtout si elle est écrite à la main. Je suis assez adepte des cartes solidaires type UNICEF, que j'envoie uniquement aux contacts pros avec qui j'ai un lien proche (clients de longue date, personnes avec qui je collabore régulièrement). Et j'essaye de ne pas en faire un exercice commercial, je trouve ça malvenu. Si ça peut permettre de renouer ou renforcer des liens, c'est bien, mais ça doit venir d'une démarche sincère.
4
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Je n'aime pas trop d'idée de la carte de voeux... C'est une action perdue dans la masse. Comme pour les autres skilleurs/skilleuses, si c'est d'une société inconnue, c'est poubelle. Si cela vient d'une société que je connais, je vais bien sûr la regarder mais il y a de grandes chances que la carte suive le même chemin à court terme !
Pour que je la garde, il faudrait vraiment que le contenu personnalisé me touche ou que le support apporte un service qui présente un intérêt durable.
Si cela dépendait de moi, je ne ferais rien en matière de carte de voeux... Je sais, ce n'est pas une vraie réponse à la question de départ ;) A la place, je préfèrerais adresser un courrier personnalisé à une date anniversaire qui marque la relation avec le client. Action inattendue, inspirée, si possible avec un petit côtê storytelling en rappelant le détail / l'anecdote qui projette dans le passé et qui déclenche un sourire... Cette carte là, je pense que je ne la jetterais pas... En plus ce serait une belle occasion d'en reparler avec mon client si la carte a produit son effet.
3
il y a 3 ans par HGAD_Consulting
C'est une attention particulière si elle est personnalisée, liée à un client et probablement une personne, ce qui peut renforcer certains liens professionnels. Je regrette par contre le caractère "mécanique" de la carte de voeux, et qu'il faille en envoyer une. Elle doit d'abord être un outil de communication, qui apporte une valeur à l'envoyeur et au récepteur, en complément du message personnalisé, ce qui est en soit une compagne de com et doit être gérée en interne comme telle.
3
il y a 3 ans par RemySirieix
Le plus important est que cette carte de vœux ressemble à votre structure, vous ressemble, que ce ne soit pas une contrainte et une obligation sinon autant ne pas la faire !

D'un point de vue personnel, c'est l'originalité du message qui fait d'une carte de vœux un joli message. L'idée, c'est de se dire "est-ce que cette carte retiendra l'attention du client / prospect / partenaire parmi toutes les cartes qu'il reçoit..." Si oui, et que cette carte porte votre ADN, alors c'est une opération réussie (que ce soit matériel ou immatériel)
2
il y a 3 ans par ArlitConseil
Non, ça n'est pas une contrainte ; il faut juste prévoir le temps de le faire et l'outil nécessaire.
Cela permet aussi de se replonger dans ses fichiers de contacts pour voir quels sont ceux qui y seront réceptifs et cela permet parfois de réactiver certains.

En fait j'ai juste du mal à concevoir qu'un mailing de vœux porte l'ADN de la personne qui me l'envoie, et surtout qu'elle l'a fait en pensant particulièrement à moi.
2
il y a 3 ans par Charlene
Bonjour,

En fait, ça dépend de la relation que j'ai avec la personne. Si une relation est déjà établie, j'y serai sensible quelque soit le support. Sinon, aucun intérêt et direct poubelle.
2
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Je suis personnellement sensible au choix des mots, au temps et à l'attention pris pour les écrire (cela se sent forcément), au caractère unique et individualisé du message. J'ai une amie consultante et mentor de très haut niveau qui n'utilise que ce moyen de communication/promotion auprès de ses clients et contacts, je suis toujours sidérée de la finesse et de l'intelligence de ses voeux.
2
il y a 3 ans par ArlitConseil
C'est un peu dans cet esprit là que j'essaie de faire ces cartes de voeux !
2
il y a 3 ans par MauricetteFRATY
Bonjour . en ce qui me concerne, j'ai vu arriver en masse les cartes de vœux électroniques et j'ai trouvé cela impersonnel. Je suis sensible au fonctionnement que vous opérez pour votre cabinet : un message personnalisé et une signature authentique. Bon courage pour cette campagne de vœux à venir.
2
il y a 3 ans par YohannROBERT
Je déteste les cartes de voeux pro. Ringard. Et fausse sincérité.
2
il y a 3 ans par MARIONCOUTURE
Bonjour Claire,

Personnellement, je suis plus alerte à un message personnalisé. Après bien qu'étant moi-même, une fan du web, j'avoue qu'une carte de vœux virtuelle manque de "vrai", d'"humanité"....
Je regarde surtout à cela, en premier, le côté personnel de la carte, humain....
Ensuite, je regarde l'originalité de celle-ci, graphiquement par exemple, ou comme l'a dit un autre membre de Skiller, si il y a un côté éthique-social à cette carte.
Mais ce qui est sûr, c'est que je serai plus attentive à une carte qui me sera envoyée par courrier plutôt qu'un énième mail. Même si on le personnalise et qu'on l'envoie à chaque destinataire, aujourd'hui, il est facile de l'envoyer par routage tel une newsletter ou un e-mailing.
Après je crois que cela dépend de chacun, et de la cible visée aussi...et qu'elle représente au mieux votre entreprise, vos valeurs...
2
il y a 3 ans par AlainPatoux
Complètement en phase avec ArnaudLemoine.
Une petit touche humoristique ou originale peut faire la différence.
Une carte de voeux "UTILE" qui restera sur le bureau du destinataire, un bon moyen pour ne pas être oublié dès le lendemain.
Perso tout ce qui émane de personnes ou de sociétés que je ne connais pas, c'est poubelle direct !
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.