Adieussiatz/Bien le bonjour et bonne année en retard (oui je sais on a plus le droit, c'est ça qui est bon).

Donc  je précise ma question, je ne parle pas ici de "contenu" au sens éditorial mais bel et bien de "contenant" au sens maquette. Nous travaillons depuis maintenant un moment sur un projet avec des amis, avons déjà deux ou trois maquettes entre lesquelles on hésite et plutôt que de soumettre, on préfère vous offrir une feuille blanche si vous avez un avis ?
Merci d'avance les skillos

#accès à l'information webmedia
3
4

3 réponses

il y a 11 mois par PascalW

Bonjour

Dans mon cas tout va dépendre de la thématique du journal. Je ne vais pas avoir les mêmes attentes d'un journal spécialisé que pour un journal généraliste d'information.

Dans tous les cas, les espaces publicitaires ne devraient jamais se mélanger ou masquer les articles. Pour moi, c'est chaque chose à sa place sinon on se retrouve à consulter une page publicitaire entre coupé de bouts d'article. C'est le cas des grand médias en ligne nationaux, je ne les consultes que très rarement.

Ensuite le contenu doit rester exploitable et lisible même avec un navigateur en mode texte. (plus facile à agréger)

Dans un journal généraliste, j'aimerai trouver tous les articles au même niveau d'importance. Les impératifs publicitaires pousse à faire des choix éditoriaux qui vont purement et simplement masquer certains sujets. Mon rêve serait même un journal qui traite de tous ce qui n'est pas à la mode (en première page ailleurs) et dans la durée.

Exemples:  

- Personne ne sait ce que sont devenu les sinistrés des Antilles, la mort de Johnny a pris la première place et depuis on en parle plus.

- Le Darfour est il toujours en guerre?

- que sont devenu les hommes politiques inquiétés par des "affaires"?

Ce qui m'intéresse, c'est une information factuelle, "brute et sans parti pris". L'analyse doit être à la charge du lecteur et pas l'œuvre d'un journaliste devenu prescripteur.

3
il y a 11 mois par CedricRousseu

Merci de vos diverses lumières...
En effet je précise, on dira que c'est du "généraliste localisé sur une zone" (pour changer en global, il faut partir à petite échelle encore que la notre est pas mal) et dire aux gens "faites pareil chez vous".
Je n'en dirais pas plus pour le  moment pour ne pas "orienter" trop les réponses, ceci dit  vos réflexions de contenus m'amusent (gentiment) après 25 ans de media (à 40 ans c'est pas mal) j'avais quitté ce métier pour quelques raisons que vous évoquez et j'y reviens autour de ce  projet qu'on mature depuis 3 ans avec des amis avec entre autre comme leitmotiv que, surtout à l'heure du web 3.0 on a pleins d'informations (des vraies comme des fausses) à portée de main... A nous d'aller chercher et de faire le tri pour fonder notre opinion, le rôle d'un media devrait être juste de dire "hey vous avez vu, il se passe ça là bas" (que ce soit en négatif ou en positif), si ce n'est de manière objective (l'objectivité est comme les licornes, on m'en a beaucoup parlé, je l'ai jamais rencontrée) au moins en présentant le  maximum de point de vue (et en ouvrant, avec un webmedia la possibilité à tous de commenter, histoire que personne n'ait l'impression qu'on le censure et que les gens confrontent leurs idées à celle des autres pour nourrir le débat et surtout appréhender l'avis des autres pour nourrir leur réflexion (enfin tant que leur avis est basé sur une réflexion censée et pas sur un préjugé infâme) voire (mais ce n'est pas le  propos du media en question) en affirmant clairement "je dis ça, mais à la base mes idées c'est ça" (comme je l'ai dis pendant des années à mes stagiaires en journalisme "si une boîte ferme, qu'un journal communiste vous dit "encore un salaud de patron qui mets des ouvriers à la rue" et qu'un journal capitaliste vous dit "encore un pauvre gestionnaire d'entreprise contraint par la crise de fermer boutique"... Lisez les deux vous y trouverez des infos ou des "tendances" importantes, mais allez aussi chercher d'autres sources.

2
il y a 11 mois par ChristopheFantoni

Quel serait le contenant du journal en ligne idéal ? Pour moi, c'est simple, il s'agit de la page blanche. En fait, plus le site sera simple, sans fioriture, plus je saurai que le journal est sérieux. Par contre, je fuis ce genre de journaux comme la peste dès que celui-ci clignote dans tous les sens.

Après, cela dépend aussi de votre cible.

2
il y a 11 mois par CedricRousseu

Certes mais je reste flou volontairement, j'affinerai par la suite... Merci de votre réponse

1
il y a 11 mois par CedricRousseu

Merci à ceux qui m'ont reskillé (et à Miss Skiller de m'avoir relayé sur FB)... D'autres avis svp ? 

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.