durant ma formation de community Manager je découvre j'ai un prof disponible , qui accompagne bien mais pour moi c'est un peu dur

c est quoi ca comment ça marche html5
3
3

5 réponses

il y a 3 ans par GuillaumeF
Bonjour Nora,

le HTML est langage a balises qui est plutôt simple à approprier.
Le CSS permet de définir la mise en forme, et il existe des tas de façon de faire pour parvenir à un même résultat, sans compter que les attributs CSS ne sont pas tous supportés par les navigateurs, et donc son appropriation peut demander plus de temps, par contre, c'est vrai qu'il est possible d'obtenir des résultats fantastiques.

Ceci étant dit, tout dépend aussi de votre expérience et si vous avez déjà pu appréhender par le passé des langages de programmation ou autre.
Pour aller dans le sens de Frédéric, tout dépend aussi de l'objectif que vous voulez obtenir.
Les développeurs d'applications web combinent ces langages avec l'utilisation de bases de données et des langages permettant d'écrire des applications web (PHP, Javascript pour dynamiser le site etc.) en complément de framework de développement qui leur permettent d'accélérer le développement.

En tant que community manager, tout dépend des outils que vous utilisez, mais si vous utilisez des CMS type Joomla, Wordpress etc pour la publication de contenu, de newsletters, la maitrise de ces langages pourra vous permettre d'avoir des résultats et mises en forme plus abouti parfois, et d'ajuster certains éléments au niveau du rendu.

Quelques liens utiles :
openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-vo...

Ce magnifique site aussi qui montre qu'avec un même contenu, et une feuille de styles abouti (attention, là il y a une maitrise forte du CSS), on peut obtenir des résultats absolument magnifiques : www.csszengarden.com/

fr.html.net/

Excellente journée !
4
il y a 3 ans par SergeNazaireTagne
Tout a été dit par Frédéric. Toutefois, si vous voulez maîtriser le HTML/CSS en autodidacte, vous pouvez y arriver en 2 - 4 semaines en fonction de votre rythme de travail. Si vous êtes drivé ou formé, une à 2 semaines peuvent suffire.
3
il y a 3 ans par PascalW
Bonjour Nora,
Pour acquérir les bases, il faut quelques jours quand on a compris que le Html n'est pas de la programmation mais uniquement un procédé de "mise en page hypertexte" reposant sur des balises. D'ailleurs vous pouvez faire un site uniquement ave le notepad de Windows ( j'ai appris comme cela)
Le CSS permet de faire des mises en page plus fine et reprend en complétant les attributs des balises HTML.
Ensuite de même que plus personne aujourd'hui ne gère directement la partie CGI du serveur web, il existe beaucoup d'outils qui permettent de se simplifier la vie... Mais il faut bien apprendre les bases ...
Courage, je rajouterai un lien à ceux qui sont déjà fournis: developpez.com
3
il y a 2 ans par EtienneZulauf
Tout ce que j'allais dire :-)
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Il faut 3 à 6 mois pour bien maîtriser les technologies de base liées aux Web (HTML, JavaScript, CSS, XML, PHP, ...).

HTML et CSS ne suffisent pas, il faut avoir aussi une pratique des bases de données (SGBD/R) ! Le Community Management ne nécessite pas la maîtrise parfaite des compétences liées à l'ingénierie logiciel fort heureusement, par contre il faut maîtriser globalement tout se ce qui concerne et touche au Web, le e-Commerce, les réseaux sociaux, le marketing et la communication écrite. C'est déjà pas mal je crois.

Cela fait plus 30 ans que je fais du codage entre autres et j'en apprend encore...

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
2
il y a 3 ans par Julien
D'accord sur presque tout... on a de plus en plus de "backendless" sans base de données ou avec un système de persistance de données très light. Qui ne nécessite pas de compétence particulière.

Par contre, c'est sur que HTML et CSS sans Javascript c'est inutile, et sans maitrise d'un outil de backend c'est moins performant.
4
il y a 2 ans par FredericLibaud
En effet, pour les CMS et au passage il existe PluXML qui une solution dont les articles et autres données sont stockés dans des fichiers XML.
Ce qui rajoute une thématique technique de plus.

Sur des aspects ingénierie pur, le professionnel se fait plus intégrateurs que développeur ou concepteur.
2
il y a 3 ans par Nora
merci pour vos réponses claires et pertinentes excellente journée
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.