Je me dis que pour gagner du temps, mettre le RIB sur la facture est plus simple. Mais il y a tet un risque ?
Des idées ?

gestion
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9 réponses

il y a 3 ans par Pascal_Gramont
Le RIB seul ne permet pas le prélèvement. Il faut fournir une autorisation de prélèvement. Pas de risque donc et la plupart des entreprises intègrent sur leurs factures leur RIB. Meme si je sais que quelques FAI se permettent de prélever sans autorisation. Mais vous pouvez alors vous retourner contre votre banque dans ce cas précis.
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il y a 3 ans par gmaison
J'adore en apprendre tous les jours... :) Merci @Pascal_Gramont de ma mise à niveau :)
@Julien : fais-toi plaisir alors :)
(ceci dit, ça ne remet pas en cause la possibilité de moyens de paiement alternatifs ;) )
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il y a 3 ans par FabienChevalier
Attention à la norme SEPA où il n'y a plus d'autorisation de prélèvement et donc une acceptation automatique de la banque pour tout mandat présenté. Il faut donc surveiller ses comptes et l'on dispose d'1 an pour poser une réclamation.
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il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Perso je le mets en annexe de la facture...pour gagner du temps et accélérer les paiements
A
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il y a 3 ans par HGAD_Consulting
pas de risques particuliers, et le virement est un des moyens de paiement le plus sûr actuellement, d'où le fait d'afficher clairement ses coordonnées bancaires pour le promouvoir. Les entreprises progressent toutes de façon plus ou moins rapide dans le nombre de virements, y compris TPE et artisans, en parallèle des solutions ePay en cours de lancement un peu partout.
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il y a 3 ans par gmaison
Pour ma part, je ne suis pas fan de ce genre de choses.
Sinon, tu peux toujours voir avec @Didier pour présenter à tes clients de nouvelles façons de faire des transactions financières ;) qui pourraient être placées sur tes factures, justement :)
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il y a 3 ans par Julien
Pourquoi pas fan ?
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il y a 3 ans par gmaison
ma réponse risque de déconcerter : intuitivement.
La dématérialisation des factures en fait des éléments liquide, fluide et qui peuvent se ballader, même "sans le faire exprès". L'idée de savoir qu'une telle information, utilisable pour être payé comme être prélevé, puisse se balader... C'est peut être absurde... mais va comprendre pourquoi les intuitions sont si tenaces... ;)
Tu vois, un truc que j'aimerais bien, c'est qu'un compte bancaire dispose de 2 numéros :
- un numéro pour être payé
- un numéro pour payer
je ne sais pas si ça existe. Mais ça résoudrait le problème de mon intuition.
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il y a 3 ans par IsabellePruvot
J'indique toujours en bas de mes factures mes conditions de règlement et mon IBAN, privilégiant le virement bancaire au règlement par chèque, je n'ai jamais rencontré de souci, bien au contraire : paiement plus rapide, traçabilité comptable simplifiée. La grande majorité de mes clients fonctionnant de la même manière c'est plus efficace pour tout le monde !
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il y a 3 ans par NicolasOchoa
Renseignez vous aussi sur l'arrivée de SEPAMAIL. Vous pourrez toucher directement vos clients par courriel afin qu'ils vous règlent. Les banques s'y mettent.
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il y a 3 ans par Stephane31
Pas de problème, sauf se faire payer plus :) ! Les virements pouvaient nous poser problème, quand on facturait beaucoup de montants identiques (type: abonnement, forfait, cotisation,etc.). Car les intitulés de virement ne permettent pas toujours de remonter qui est le client. et cela rends difficile le rapprochement avec les écritures comptables. Ceci dit cela a peut-être évolué avec la norme SEPA. Pour des paiements réguliers, il est donc avantageux de faire du prélèvement, c'est difficile, mais sur la durée tu y gagnes.
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il y a 3 ans par EricBourguet
Pas du tout, je fais cela depuis des années. Le virement est un moyen de paiement efficace sans risques.
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