Comment fonctionne le système d'affichage des prix sur les mini écrans LCP en supermarché ? Est il possible d'affecter un écran à un seul émetteur? Si oui comment? Que est le coût d'un tel ecran? Où les trouver ? Merci d'avances 

afficheurs lcd
2
2

2 réponses

il y a 3 mois par ChristopheFantoni

D'un point de vue technique, la question reste un peu vague. Je présume que vous parlez d'un afficheur LCD alphanumérique étant donné qu’il existe aussi des afficheurs graphiques. Ça coute — dans le meilleur des cas — environ $1.50 si vous les achetez en Chine (c'est, en tout cas, le prix auquel je les paye). En gros, vous avez là un afficheur doté d'une écriture noire sur fond vert, rétroéclairé, composé de 2 lignes de 16 caractères, compatible HD44780 (donc universel, ce qui lui permet d’être interfacé avec n'importe quel microcontrôleur). Libre à vous ensuite de l’utiliser pour y afficher ce que vous voulez. Bien évidemment, à ce prix-là, il s’agit d’un modèle livré complètement nu (sans boitier, sans alimentation, etc.).

4
il y a 3 mois par MickaelGUERIN

Meric oui c'est le truc le plus simple que je cherche. Ensuite, comment fait on communiquer les infos ? Une solution mobile existe t elle ?

1
il y a 3 mois par ChristopheFantoni

À $1.50, il est difficile d'avoir quelque chose qui soit aussi élaboré que ce que vous recherchez. Là, vous avez l'écran, tout nu, sans rien autour, à son prix le plus bas. C'est vraiment à vous de développer, aussi bien le boitier en ABS, que le logiciel de connexion.

Pour le boitier en ABS, il s’agit le plus souvent d’une banale boite rectangulaire avec une fenêtre. Rien de bien compliqué. Ça peut tout à fait se réaliser avec des outils open-sources (ex : FreeCAD, OpenSCAD, etc) et s’imprimer ensuite en 3D. Au besoin, vous avez aujourd’hui de très nombreux sites Internet spécialisés qui peuvent vous l’imprimer pour vous pour à peine quelques euros/dollars.

Quant à l’écran, une carte de type Arduino (par exemple, le modèle Nano) reliée à l’écran LCD et utilisant la librairie HD44780 fournie en standard, et vous avez là la base pour afficher vos prix. Il faudra simplement opter pour des modèles fonctionnant en 3.3V pour pouvoir alimenter le tout via une simple pile bouton de type CR2032 (ou par deux batteries alcalines AA ou AAA de 1.5V).

Pour l’interconnexion avec le monde extérieur, le plus simple – et le plus économique – est de connecter au microcontrôleur (comme l’Arduino) un récepteur fonctionnant en 434Mhz(*). Ce n’est pas du Wifi, ni du Bluetooth, mais c’est très économique (de $1 à $2), tout en étant beaucoup moins réglementé que toutes les autres fréquences (ex. : 2.4Ghz). Attention, toutefois, ici, pas de liaisons longues distances. À peine quelques mètres. Mais largement suffisant pour ce que vous vous voulez en faire.   

Ensuite, l’interconnexion via le monde extérieur s’effectuera par le biais d’une simple liaison série en sans-fil. Libre à vous d’utiliser un logiciel déjà existant (par exemple, Hyperterminal ou TeraTerm sous Windows,  CoolTerm en multiplateforme) ou de développer une solution spécifique à vos besoins. Sachez simplement que les librairies open-sources d’interconnexion en série sont aujourd’hui très nombreuses, puisqu’elles existent aussi  bien en Basic, en Pascal, qu’en C. Elles sont le plus souvent fournies avec un petit programme de test qui, après quelques modifications, pourrait tout à fait servir de base à votre programme.   

* = Le 434Mhz ne nécessite aucune licence pour être utilisé en Europe.     

5
il y a 3 mois par ChristopheFantoni

Dernier point : Si votre but est de changer les prix de vos afficheurs via un smartphone, c’est également possible à partir du moment où votre téléphone portable possède un port USB et un logiciel de type terminal. Par contre, ça nécessitera tout de même un peu d’électronique, car il faudra transformer votre port USB en port série, puis le port série en liaison sans fil.

Pour ne rien avoir besoin de rajouter en plus, il faudrait utiliser une liaison Bluetooth, voire une liaison Wifi (si votre téléphone est équipé), mais ça augmenterait drastiquement le prix final de vos afficheurs qui devront être équipés des composants électroniques gérant ces protocoles de communication (étant donné que le prix de ces composants intègrent également le prix de la licence).  

Dans ce cas, la solution la plus économique serait d’utiliser un câble équipé d’un convertisseur USB vers série (les Écossais de FTDI proposent plusieurs modèles qui sont réputés fiables et performants) afin de relier l’USB de votre téléphone portable à la liaison série du microcontrôleur auquel est connecté votre afficheur LCD. Au besoin, ces câbles se trouvent assez facilement en Chine pour environ $1.50.

4
il y a 3 mois par GuillaumeROBERT

Pour avoir réalisé le déploiement de ce système dans plusieurs supermarchés toulousains il y a maintenant... très longtemps, la communication se faisait pour notre part via infrarouge avec des bornes situées dans chaque allée. Mise à jour quotidienne des prix... gros soucis, fallait qu'il n'y ait personne dans les allées pour que ça marche.

Maintenant, ils sont passés sur ce système : www.ses-imagotag.com/fr/produit/etiquette-s-ta...

Gros avantage, plus d'infos possibles et surtout, mise à jour par radio-fréquence !

2
il y a 3 mois par MickaelGUERIN

Merci beaucoup de ce retour 

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.