Bonjour,

c'est les vacances je m'occupe donc des petites choses dont je n'ai pas le temps le reste de l'année

Ici ma question est.. quel antivirus choisir... ? un gratuit ou un payant ? et lequel ?

La littérature et les évaluations sur le net disent tout et leur contraire..

Alors.. lequel choisir ?

Merci de vos retour

logiciel antivirus
4
5

9 réponses

il y a 4 mois par EtienneZulauf

Cher Arnaud,

Le maintien d'une base antivirus dans les délais extrêmement rapides que nécessite une infection pandémique coûte cher. A ce titre les solutions gratuites sont souvent inefficace et en plus gourmandes en ressources car mal développées.

Il ne peut y avoir donc qu'une bonne solution payante pour être bien protégé, en sachant que cela va de toute façon réduire les performances de la machine. Le prix des licences est maintenant largement abordable surtout pour plusieurs postes et/ou plusieurs années d'un coup.

A noter que les versions "Internet Security" intègrent un pare-feu (firewall) qui permet de compléter la protection de la machine en surveillant les échanges réseau.

Pour ma part, en constatant que cette solution est régulièrement dans le TOP3 des différents tests, je préconise BitDefender mais sans plus de conviction que cela.

5
il y a 4 mois par olivierChaillot

BitDefender, c'est Russe non ? comme quoi c'est avec les meilleurs "bricoleurs" (hackeur en français) qu'on fait les meilleures solutions ;)

4
il y a 4 mois par ArnaudLemoine

Merci Etienne, Je suis aussi convaincu qu'il faut du payant pour une meilleure solution.. je pense m'orienter aussi vers BitDefender mais sans plus de conviction que cela ;-)

4
il y a 4 mois par ChristopheFantoni

@olivierChaillot : Ce n'est pas exactement ça.

En fait, la plupart des équipes qui développent des antivirus sont aussi, à la base, des créateurs de virus (repentis ou non). En effet, pour être capable de pondre une solution curative en à peine quelques jours après la sortie d'un virus, il faut déjà bénéficier d'entrées dans ce réseau pour avoir accès à certaines informations.

Dans cet univers là, c'est donc souvent des équipes qui s'affrontent (avec nous, les utilisateurs, en plein milieu).

3
il y a 4 mois par ChristopheFantoni

Personnellement, BitDefender n'est pas la solution que je recommande. Elle est efficace, certes, mais beaucoup trop lourde à mon goût.

La solution numéro 1, quand on n'est pas Américain, c'est Kaspersky Internet Security. C'est aussi du payant.

Et là (c'est pour @olivierChaillot), c'est bien du russe ;)...

6
il y a 4 mois par ChristopheFantoni

Oui, je suis au courant de l'affaire qui secoue actuellement Kaspersky. J'ai moi-même travaillé dans cet univers pendant quelques années. J'y ai donc encore quelques contacts.

Toutefois, comme je le disais plus haut, les concepteurs d'antivirus sont tous, plus ou moins, des concepteurs de virus. Il n'est donc pas rare de travailler des deux côtés de la barrière. C'est d'ailleurs le seul moyen pour proposer quelque chose qui soit réellement efficace et qui ne soit pas que théorique (cf. l’affaire ViGuard, un antivirus 100% français, qui ne surfait que sur la théorie : fr.wikipedia.org/wiki/ViGUARD ).  

D’ailleurs, à mon époque (nous sommes en 1998), j'ai aussi bien été contacté par les douanes françaises, que par des groupes pirates russes, et tout ça pour faire exactement la même chose. Ce que j’essaye de dire, c’est qu’il est plutôt rassurant de savoir que derrière l’antivirus que l’on utilise, il y a des auteurs de virus (qui se sont le plus souvent amendés). Ils savent donc de quoi ils parlent, connaissent le milieu, etc.  

4
il y a 4 mois par olivierChaillot

Enfumage ? C'est ainsi que l'on destabilise un concurrent... Surtout lorsqu'on connais la manière dont les américains accèdent aux données et ce qu'ils en font ! Intox ? Lobby ? 

3
il y a 4 mois par ChristopheFantoni

D'après mon expérience, les Américains et les Russes partagent un même défaut : ils n'aiment pas qu'on les mette devant leurs contradictions, notamment en appuyant là où ça fait mal. Et pour cela, quoi de mieux que l'exemple…

Pour être entendu, il faut donc faire preuve de beaucoup de psychologie, car sinon la rancœur reste tenace.

2
il y a 4 mois par StephaneChateau

Bonjour, pour ma part cela fait quelques années que je tourne avec une version payante de Malwarebytes Premium.

Régulièrement, il me bloque un exe parce qu'il présente des programmes potentiellement malveillants. Je n'ai jamais eu plus dangereux. 

Effectivement, il prend pas mal de ressources en mémoire, mais pas trop en temps processeur. 

une astuce simple pour limiter les virus sur Windows 7 et suivants : Utiliser un compte utilisateur standard plutôt que le compte administrateur. Les programmes (d'installation, souvent) vous demanderons le mdp administrateur s'ils en ont besoin.

L'autre solution plus radicale : passer ses postes en linux. Si vous utilisez déjà OpenOffice, Thunderbird, Opera, et un cloud reconnu (pas/plus HubiC !) , vous ne devriez pas être trop dépayés. 

4
il y a 4 mois par FredericLibaud

Bonsoir,

Par expérience, les produits qu'ils soient en licence payante ou pas ont en effet, une qualité inégale. De ce fait, certains dont la licence est gratuite valent largement d'autres dont la licence est payante. J'ai vu ainsi désinfecter des machines neuves de surcroît avec des produits gratuit alors, qu'il était équipé d'un anti-virus en licence commerciale.

Après, je ne donnerais pas ici mes préconisations car cela fait partie de ma valeur ajoutée. Il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant certains articles dans la presses spécialisé dithyrambique vis-à-vis de certains produits. En général l'éditeur paie pour ce type de publi-rédactionnel, d'ailleurs très cher à la porté relativement limité.

3
il y a 4 mois par PascalW

Beaucoup de produits doivent être installés sur une machine saine pour être efficace. Les installer sur une machine infectée est trop tard … Ce n'est pas très pratique mais pour désinfecter une machine il vaut mieux utiliser d'autres catégories d'utilitaires (avec une base de référence externe)

1
il y a 4 mois par FredericLibaud

Pas vraiment, le préventif c'est mieux... Un anti-virus et quelques autres outils de sécurités et d'entretien. De plus, moins il y a de choses sur une machine et mieux c'est.

Toutefois, en mode curatif et "dieux sait que j'en fais très souvent" on arrive a rattraper les choses mêmes avec des machines dans des situations déplorables. Au pire on ré-install...

3
il y a 4 mois par Stephane31

Bonjour @ArnaudLemoine ,

De mon point de vue, si tu as la derniere version de Windows 10 et avec quelques bonnes pratiques je laisserai Windows Defender faire le job.

3
il y a 4 mois par Stephane31

Une info sur le sujet : www.generation-nt.com/av-test-windows-defender... 

1
il y a 4 mois par FredericLibaud

Il y a des confusions évidentes dans certaines réponses !

La plupart des utilisateurs n'ont pas suffisamment de compétences et se retrouvent en difficultés d'usages face au numérique. A minima c'est plus d'un quart de la population française qui est face à cette situation. Et dans le lot il y a des professionnels du numérique... "Si si ma bonne dame !"

Donc un anti-virus c'est un outil qui fonctionne en temps réel sur la machine, qui contrôle la mémoire, les accès fichiers, ... Mets les éléments suspects en évitant les faux positifs, dans une zone spécifique ou l'utilisateur ne pourra pas accéder à ceux-ci comme cela. Il doit aussi se mettre à jour automatiquement. Aussi bien les définitions, que le moteur et les outils. L'utilisateur doit avoir le minimum d'opérations à faire pour maintenir en condition opérationnelle l'outil...

Il faut savoir que la plupart des constructeurs et éditeurs signent des partenariats les liants, pour que les solutions des seconds se retrouvent sur les équipements des premiers. Cela ne veut pas dire pour autant que ce sont des produits performants ou idéal pour les utilisateurs.

Par expérience, j'ai vu des machines neuves lors de déploiement infectées et l'anti-virus fournis et à jour ne pas détecter les infections !

3
il y a 2 mois par acidecritique

Bonjour,la première question est : quel est votre OS ? Si vous employez windows 10 ,l'antivirus intégré (windows défender) est largement suffisant et est gratuit; A éviter ,de toutes façon les solutions telles qu'AVAST ou autre logiciels du même crû 

3
il y a 3 mois par JoyceMarkoll

Je dirais Kasperski ou Malewarebytes en payant. Par ailleurs, un très bon mot de passe dans un système GNU/Linux est mieux. :-)

2
il y a 4 mois par EURLLSCONSULTING

Perso, sous Office365,  j'ai ESET NOD32 Antivirus, le pare-feu (firewall). Je fais tourner régulièrement NINJA et Roguekiller !

Ce n'est peut-être pas le top mais je fais avec !

1
il y a 4 mois par ChristopheFantoni

Utiliser des petits outils spécialisés dans un travail bien particulier est, à la base, une très bonne pratique.

Personnellement, j'utilise la version gratuite d' Avast, couplée au gratuiciel américain Super Antispyware et, dans l'ensemble, ça fonctionne très bien.

Il faut dire aussi que j'ai installé dans mon navigateur quelques plugins qui font une partie de ce travail de blockage (comme uBlock Origin qui est un méta-adblocker).

1
il y a 4 mois par PascalW

Bonsoir

Merci pour cette question qui est une sorte "marronnier" de l'informatique… Depuis j'ai commencé dans le métier, tout  le monde se pose la question...

Avec le temps, j'ai acquis la certitude que cette question est un peu comme se demander ce qui est mieux entre Peugeot et Renault.

A mon sens, un bon antivirus est un antivirus dont on connais bien le fonctionnement. Croire qu'il fait tout tout seul est plus que jamais un fantasme.

Personnellement je suis fan de Kaspersky et de F-secure depuis des années. au boulot, mon ministère impose Trend mais je laisse souvent celui fourni avec Windows 10. Il fait le job au moins aussi bien que les gratuits.(Le Freemium de Kaspersky est pas mal pour un usage perso)

Dernier détail sur les gratuits, c'est souvent uniquement pour des usages personnels sinon ils ne sont pas donnés non plus.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.