Bonjour, je me questionne sur l’opportunité de faire appel à un commercial indépendant pour vendre mes formations et prestations d’accompagnement. Qu’en pensez-vous? Auriez-vous des commerciaux à me recommander? Et quel est le taux de commission habituel? 

Je vous remercie pour vos retours.

commercial formation prestataire
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7 réponses

il y a 22 jours par gmaison

@AurelieMarchal A brûle-pourpoint, je te dirais que faire appel à un commercial indépendant pour ce type de prestations n'est pas le mieux. Comme le dit @Hervemary , ça risque de te coûter cher. Quoiqu'il en soit, je te recommande dans ce cas de faire un contrat au résultat et non un montant fixe + commission. Je suis déjà passé par là il y a quelques années et au final, ça m'a plus coûté que rapporté.

Je suppose que tu as déjà essayé la recommandation ou la prescription (bouche à oreille) en utilisant ton réseau.

Par ailleurs as-tu pensé à la notion d'apporteur d'affaire (quelqu'un à qui tu as bien décrit ton offre et qui peut, en marge de la sienne s'il détecte un besoin chez un de ses propres clients, te recommander) ? Là, le taux de commission habituel va de 5 à 15% du CA max si le deal est fait.

Dans la même veine, as-tu regardé s'il y avait des prestataires avec qui tu pourrais faire soit une offre bundle, soit créer ensemble une offre ?

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il y a 23 jours par christophedenos

Bonjour Aurélie

Avez vous pensé à vous faire accompagner sur la partie commerciale plutôt que de la déléguer ?

Apprendre à pêcher est mieux que d'acheter du poisson, cela évite aussi d'être dépendant et de limiter les risques (erreur de com par exemple...)

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il y a 23 jours par Hervemary

Bonjour aurélie,
Pas simple... et couteux... le % de commissions est proportionnel à l'effort de vente necessaire. Si tu n'as pas une forte notoriété ou un positionnement compétitif dominant, attends toi à devoir faire sacrifier une bonne partie de ta marge brute. C'est normal, c'est le vendeur qui fait le boulot.
Ceci dit, as tu songé à proposer tes formations en packages, sur un site web, avec un mécanisme d'affiliation... ?
Ainsi tu pourras permettre à des blogueurs notamment,  de parler de tes formations et développer tes ventes en ligne. Sans gros efforts et donc sans trop devoir tout lâcher en termes de com. En plus, cela développe ta notorité globale sur le web.
Bon courage :)
 

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il y a 23 jours par AurelieMarchal

Merci Hervé! Aurais-tu un exemple de site où on voit une telle proposition d'affiliation à me communiquer? Merci!

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il y a 23 jours par Hervemary

En fait le processus d'allifilation est transparant...On ne le voit pas dans les sites. C'est d'ailleurs tout l'intèrêt...si tu veux en savoir plus il existe plusieurs ressources sur le net. Par exemple :

neilpatel.com/what-is-affiliate-marketing/

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il y a 20 jours par GuillaumeCatinaud

Bonjour @AurelieMarchal 

J'essaie de m'inscrire en formation de coach, et j'ai la même problématique : je n'ai trouvé qu'une seule formation qui dispensait des cours sur le marketing et la vente adossée à la formation de coach

Avez-vous penser à l'option de formation (soit sur la formation de coach, soit à côté)?

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il y a 20 jours par AurelieMarchal

Je vous remercie pour vos réponses. En fait, je n'ai pas envie de m'en charger. Je souhaite déléguer l'effort commercial. Je préfère me focaliser sur la conception de mes formations, de mes prestations et sur la communication de mes convictions, et pouvoir m'appuyer sur des commerciaux pour toucher les personnes qui ne sont pas dans mon réseau. 

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il y a 20 jours par christophedenos

Dans ce cas, l'automatisation (marketing-tunnel de vente...) peut être une solution en sous traitance?

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il y a 18 jours par ChristopheFantoni

Il est quand même assez risqué de développer des produits dont on ne sait même pas s'il existe une clientèle. Steve Jobs disait d’ailleurs à ce sujet « un bon produit, bien pensé, doit attirer de lui-même ses futurs utilisateurs ». L’échec sa console de jeux, la Pippin, lui était alors resté en travers de la gorge. Je rajouterai qu’un produit répond toujours à une demande du marché. Ce n’est jamais quelque chose de « personnel » (à une lointaine époque, peut-être, mais plus maintenant).

De plus, pour savoir s'il existe une clientèle, n’importe quel chef d’entreprise doit faire une étude de marché. Seule une entreprise bien installée, c'est-à-dire avec de l’argent, peut se permettre de sous-traiter cette tâche.

À mon avis, je pense que vous brulez les étapes en surévaluant un peu trop vos produits, puisque ces derniers ne semblent pas — d'eux-même — attirer suffisamment de monde.

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il y a 17 jours par Hervemary

 ChristopheFantoni

Christophe, ce que tu dis est vrai. Mais ne s'applique pas vraiment au cas d'Aurélie. D'un coté tu as Steve avec un produit industriel, developpé avec un important "sunk cost" lié à la conception/production mais avec un réseau de distribution fort. 
Et Aurélie qui peut adapter ses formations avec agilité sans gros investissement et en même temps justement sans réseau de distribution.
Donc dans son cas, apprendre sur le tas, adapter son offre en contact avec ses clients, c'est plutôt le truc à faire.

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il y a 17 jours par StephanieMartinPrie

Bonjour @AurelieMarchal 

Deux options à mon sens 1/ Se faire accompagner sur un plan d'action commercial adapté à ta toi et ta structure  adossé à quelques techniques de vente de prestations d'accompagnement/conseil (2/3 jours max). Tu prends du recul, tu montes en compétences et tu restes l'unique ambassadeur de tes accompagnements (qui mieux que toi peut les incarner) 

Car vendre des prestations d'accompagnement c'est essentiellement parler de ses convictions ;)

2/ Je connais des indépendants (formateurs/consultants) qui mandatent une professionnelle de la détection de projet et de la prise de rdv téléphonique. Je ne l'ai jamais fait mais, la personne en question a une approche qualitative. En revanche cela impose de disposer d'un fichier, un argumentaire,... )

Me contacter pour en savoir plus par mp 

Bien à toi,

Stéphanie

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il y a 13 jours par Coach

Bonjour @AurelieMarchal  

Les Agents commerciaux sont des indépendants et des professionnels de la vente. Ils vous rapportent des clients et du CA. Et ils sont payés à la commission. Si vous souhaitez externaliser le travail de la vente (de la prospection à la vente) il me semble que c'est une solution à envisager.

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il y a 13 jours par AurelieMarchal

Merci beaucoup. Oui, c’est précisément ce que je cherche. Auriez des agents commerciaux de confiance à me recommander?

Je vous remercie pour votre retour.

Bien cordialement,

Aurélie 

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il y a 12 jours par Coach

Hélas non...

Vous pouvez vous rapprocher de la FNAC (Federation Nationale des Agents Commerciaux)

www.comagent.com

L'idéal reste de trouver un agent commercial lors de rencontres professionnelles plutôt que par annonce...

On peut envisager une annonce "claire" sur Pole Emploi et sur l'APEC en premier. Il y a sûrement des diamants dans leurs fichiers.

Normalement un bon commercial même en activité est aussi en "veille"...

Cordialement

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