Bonjour,

les chèques numériques pour l'initiation et la formation au numérique sont conçus sur le modèle des chèques restaurant. Je me suis inscrite l'an dernier sur aptic.fr  et après avoir complété un questionnaire assez long j'ai été référencée. Depuis, je tente de savoir quand ces chèques numériques arriveront en Ariège, et en tout état de cause, en Occitanie, car je n'ai pas de visiblité… (Sœur Anne… ^^ )

En suivant l'actualité de ces fameux chèques numériques sur le site Aptic, entre autres, je vois un appel à projet avec quelques sous à la clé… pour inviter les collectivités territoriales à s'engager.

J'ai publié ce matin un petit article à ce sujet sur mon blog pro, orditux.org/aol/ 

Voudriez-vous en prendre connaissance, et me dire si vous avez des infos à propos des collectivités territoriales qui ont pu répondre à l'appel à projets dans l'un ou l'autre des départements d'Occitanie ?

chèques numériques digital illectronisme numerique
4
3

3 réponses

il y a 5 mois par EURLLSCONSULTING

Bonjour Joyce,

Le mieux, il me semble mais tu vas galérer, serait de prendre attache avec les services de la Région et du Conseil Départemental de l'Ariège. Je crains malheureusement que ce ne soit pas une priorité tel que l'évoque @ChristopheFantoni , ces institutions ont des élections à ne pas rater en 2021. L'annonce d'EM en 2018 va aboutir à pas grand chose...En même temps, les promesses n'engagent que ceux qui les croient...

2
il y a 5 mois par FredericLibaud

Bonjour,

Je ne partage pas forcément la position @EURLLSCONSULTING et @ChristopheFantoni.

Premièrement, l'État au travers des différents ministres en charge du numérique depuis 2007 à pris progressivement conscience de l'intérêt du sujet. Des incidences de la Transition Numérique, ... Grâce entre autre au travail d'un certain nombre d'acteurs représentatifs qui travaillent bénévolement pour défendre l'économie de la filière entre autre !

Nous n'avons rien à rougir en matière d'usages et de compétences numériques, face aux autres Pays Européens, aux Etats Unis, ... Certes nous avons du retard dans certains domaines mais, nous avons de l'avance dans d'autres !

Notre système de formation quoique pas forcément parfait et donc perfectible, comme ceux des autres d'ailleurs, forme plutôt bien. Et c'est l'une des raisons qui pousse de grands acteurs industriels étrangers de la filière à s'implanter en France. D'autant plus que la conjoncture s'y prête, ce qui entre autre créé de l'emploi.

Toutefois, rien n'est parfait en effet. Et nous avons un réel problème d'usage et de compétences face au numérique, tant dans le domaine privé que professionnnel. La perte de productivité représente plus 8K€ par an par collaborateur en moyenne en France, rien que pour les outils bureautiques.

La solution des chèques numériques est une bonne approche, selon mes informations, elle est dédiée aux associations qui accompagnerons le grand public avec des coûts d'accès très faible. L'idée est de rendre accessible, l'accès à la compétence favorisant la pratique, le développement économique local, le désenclavement, ... Ce n'est forcément pas parfait mais, c'est déjà ça !

Il faut savoir regarder l'avenir ! Et aussi le passé, pour voir le chemin parcouru ! On ne peut pas dire que rien n'a été fait ces dernières années.

Naturellement, le travail est collectif, il y a donc une notion fortement humaine. Le sujet avancera en fonction des désidératas des uns et des autres. Mais il avancera c'est certain ! D'autant plus que l'appétence est là, s'accroît et que le citoyen est en demande !

N'hésitez pas à me contacter en privé.

PS: Pour les jeunes et futurs professionnels, il faut bien qu'ils apprennent. Il est clair qu'ils ne sauront pas tout en sortant de formation. Ils apprendront au cours de leurs parcours professionnels. A charge pour ceux qui enseigne de leur apprendre aussi l'humulité et le bon sens. Certes cela ne plait pas forcément. C'est un peu un grand classique. Il faut dire aussi que les formations leur coûtent aussi et plutôt un bras qu'autres chose. C'est pour cela que l'apprentissage est la voie de l'excellence et se développera !

2
il y a 5 mois par ChristopheFantoni

Personnellement, je n'en sais strictement rien. Et malheureusement, je n'ai pas le bras assez long pour en parler aux élus de ma région.

Tout ce que je peux dire - étant donné que j'ai tout de même quelques copains qui bossent dans des institutions d'état à aider ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique -, c'est que ce n'est absolument pas une priorité, ni du gouvernement, ni même des régions. Tout cela n'est finalement que de la communication.

Bref, si les gens souhaitent se mettre à l'informatique, ils n'auront pas d'autres solutions que de se retrousser les manches et de se prévoir un petit budget (s'ils ne sont pas équipés).

Après, sans être méchant, le niveau en France en matière de numérique (voire en matière d'informatique) n'est vraiment pas très bon si on s'en réfère au niveau mondial. Et les décisionnaires, ainsi que les conseillers qui les entourent, ne sont souvent pas meilleurs que le quidam moyen. Dans ces conditions, comment voulez-vous qu'ils comprennent les subtilités de la chose ?

J'en veux pour preuve l'école dans laquelle j'enseigne le game design et qui forme les programmeurs de demain qui ont l'impression d'être 'achement balaises (pour paraphraser Coluche), simplement car ils sont réussi à changer le disque dur de leur PC !

Comme quoi, aujourd'hui, même pour de futurs professionnels, il ne faut vraiment pas grand-chose pour être considéré comme étant à l'aise avec le numérique.

1
il y a 5 mois par JoyceMarkoll

Alors c'est comme l'allégorie de la caverne ? J'aime bien la présentation qui est faite ici sur cette allégorie : www.institut-pandore.com/philosophie/caverne-p...

Au fait à propos, auriez-vous sous le coude un lien vers un texte original de la Nétiquette ? Je l'ai déjà vu passer, mais quand je le recherche sur le web je ne retrouve que des copies.

1
il y a 5 mois par ChristopheFantoni

La Netiquette, c'est la RFC1855 datant de 1995.

Voici le lien qui pointe vers la version officielle (en anglais) :
tools.ietf.org/html/rfc1855

2
il y a 5 mois par JoyceMarkoll

Merci bien @ChristopheFantoni 

1
il y a 5 mois par ChristopheFantoni

Si cela peut vous rassurer, l'illettrisme numérique n'est pas le seul sujet dont les politiques actuels se fichent éperdument (quoi qu'ils en disent).

Par exemple, j'ai vécu exactement la même chose avec un projet hautement technologique 100 % écologique (à savoir une usine verte, autonome et en autosuffisance, destinée à fabriquer des circuits/composants électroniques entièrement recyclables) et c'est très clairement ce que l'on m'a répondu en pleine face.

Pire : on m'expliquait que la fabrication des circuits/composants électroniques devait rester l'apanage des asiatiques et que les européens n'avaient rien à faire là-dedans. D'ailleurs, même la (jeune) personne de l'incubateur qui m'accompagnait lorsque je présentais ce projet à ma région n'a pas compris la réaction "je-m'en-foutisme" de ces décisionnaires qui préféraient visiblement ce qui brille à ce qui est sain pour notre planète.

1
il y a 5 mois par JoyceMarkoll

une usine verte, autonome et en autosuffisance, destinée à fabriquer des circuits/composants électroniques entièrement recyclables

@ChristopheFantoni bonjour, c'est en effet très dommage.

on m'expliquait que la fabrication des circuits/composants électroniques devait rester l'apanage des asiatiques et que les européens n'avaient rien à faire là-dedans.

Peut-être pourriez-vous trouver des soutiens ailleurs que en France pour un tel projet ? (Pas forcément en Asie !)

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.