Suite au Brexit, je rentre en France après avoir travaillé toute ma carrière en Angleterre, dans des entreprises internationales (PME et grandes entreprises) en business development et marketing B2B.

Depuis 3 ans, je me suis établie comme consultante en stratégie de croissance pour les TPE et auto-entrepreneurs dans les industries de services, agro-alimentaire et développement durable. Idéalement, j’aimerais continuer ce métier qui me plait en France.

Comment puis-je m’établir de zéro, quels sont les bons réseaux pouvant m’aider, quels sont vos conseils pour préparer mon retour de manière sereine professionnellement ?

carrière perspectives, expatriation consultant freelance
3
3

4 réponses

il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Quels sont les bons réseaux pouvant vous aider ? La réponse est assez simple : le vôtre. Personnellement, cela fait 25 ans que je travaille avec mon propre réseau professionnel à dimension internationale. Car personnellement, les réseaux extérieurs - comme LinkedIn ou Viadéo par exemple - ne m'ont jamais rien apporté...

2
il y a 2 mois par FloMa

Merci pour votre reponse Christophe. 

Cependant, mon reseau professionnel est principalement Anglais. Ma question est donc comment puis-je recommencer mon reseau en France pour rencontrer des entrepreneurs pouvant etre interesses par mes services. Y a-t-il des reseaux (offline comme online) pour les TPE et PME? Est-ce que les chambres de commerce peuvent aider, etc... ?

Merci

1
il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Ce que je vous ai dit précédemment reste toujours d'actualité (du moins, à mes yeux). Par contre, vous pouvez parfaitement faire confiance aux autres "réseaux"... surtout si vous aimez que tout soit fait n'importe comment.Et ce n'est pas mon cas.

En clair, je suis systématiquement obligé de me prendre par la main pour quasiment tout. Donc, pour moi, le terme de "réseau" n'est valable que vous avez un certain niveau dans votre boulot. Là, c'est même plutôt les autres qui viendront vous voir. Mais dans le cas contraire, vous recommencerez tout depuis le début...

Je m'excuse de vous briser le moral, mais la France n'est pas un pays où on peut faire confiance aux administrations (pour leur efficience) ou aux sociétés dites "spécialisées" (à moins d'aimer l'amateurisme, bien évidemment). Donc, quand les uns et les autres se regroupent dans des cercles, c'est surtout pour s'autocongratuler sur leur médiocrité... rarement pour aider.

1
il y a 2 mois par ArnaudLemoine

Question... ou souhaites tu t'installer ?

2
il y a 2 mois par FloMa

Lyon je pense, mais ce n'est pas totalement certain. 

1
il y a 2 mois par FredericLibaud

Bonsoir,

Un bon consultant à un bon réseau, je crois....

Après, en France pour tester votre activité le portage salarial est une dès approche.

1
il y a 2 mois par FloMa

J'ai un reseau solide pour mon activity actuelle, au UK, mais je dois tout etablir de 0 a mon retour en France. D'ou mes questions...

L'absence de reseau n'affecte pas mes capacities a accompagner des entrepreneurs dans le developpement de leurs societes.

1
il y a 1 mois par Coquelicom

Savoir où vous vous installez, demander des recommandations à votre réseau sur ce secteur.
Et pourquoi pas être salariée quelques temps avant l'installation en tant que consultant le temps de faire son petit réseau?
Et Linkedin est un incontournable (que je n'utilise pas ceci dit).
@EdouardBarkhausen niveau agro des idées pour une concurrente? :D

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.