A force de raisonner sur des moyennes, nous perdons la réalité de vue et nous ne pouvons plus comprendre la complexité qui nous entoure ... mais pour y arriver il faut plusieurs conditions :
- Accepter de lire un peu plus de 140 et quelques caractères ...
- Ne pas confondre énoncé d'un problème (dont l'objectif est de comprendre les enjeux, les liens, ...) et opinion politique (dont l'objectif est de proposer des solutions au problème).
- Comprendre qu'en vous mettant la tête dans le four et les pieds dans le congélateur, en moyenne, vous êtes bien et toute plainte serait irrecevable !
- et, chose qui m'est chère, avoir envie de re-muscler le truc que l'on a entre les oreilles (que l'on appelait un cerveau ... mais ça c'était avant !)

Pour commencer, un lien (court +/- 6 minutes de lecture) www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_...

comprendre management veille zetetique
6
2

1 réponse

il y a 3 ans par PascalW
Effectivement, le recours à la "moyenne" a un effet lissant sur les choses mesurées.
En Statistique, donner une Moyenne sans indication de la répartition des individus (l'écart par exemple) et la taille de la population frise le non sens.
Le lien que tu mets en référence cité lui une autre grandeur statistique: la valeur médiane. Cette valeur peut compléter le sens donné à une moyenne et en particulier son écart à cette moyenne.
C'est assez amusant de voir la prédominance de la Moyenne pour les phénomènes économiques. Je me demande quelle est la part des médias sur cette dérive. La présentation de plus en plus rapide et formaté, pour ne pas dire prédigéré, de l'information ne pousse pas à quelques raccourcis.
A force de facilité cette délivrance de l'information, on arrive à l'aberration suivante: de moins en moins de monde se souvient ce qu'est une valeur médiane et beaucoup pense qu'une moyenne, c'est "au milieu"...
Pourtant, tout le monde comprend bien que même en prenant un centre de gravité équivalent, il est plus facile de faire rouler une boule qu'un cube de même masse... comme quoi la "forme" doit bien avoir une importance. :-)
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.