J'ai réalisé une mission de RP classique pour l'antenne regionale d'une association nationale.
Cette structure est pilotée par des seniors benevoles qui sont tres "libres " dans leur gestion. Mon interlocuteur-client qui est le responsable régional LRMP est parti il y a deux mois pour prendre le soleil au Maroc et fuir sa depression saisonniere. Le hic c'est qu il a laissé tous les dossiers en plan y compris le mien et qu'il est devenu totalement injoignable.
Ni la région, ni Paris ne veut me regler la facture de la prestation realisée en octobre.
Je decouvre les joies de "l'impayé" , et je dois dire que je suis un peu démunie : que faire ?
Rien, bad buzz, procedures (lesquelles) ??
Merci de vos conseils !

association communication impaye
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9 réponses

il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Bonjour cecilevarin
Ne lâches rien et gère ta dépense d'énergie pour arriver à tes fins :D
A voir skiller.fr/question/7479
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il y a 3 ans par cecilevarin
Merci @ACTIBIZZ
(peur d'un peu de gaspillage d'energie précisément ;)
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il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Bonjour, et bienvenu au club

C'est pour l'instant un retard.. pas encore un impayé.. il faut que tu fasses un rappel ou deux puis une mise en demeure par LRAR pour prendre date... ensuite soit il paie.. soit tu vas au Tribunal.

A++
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il y a 3 ans par cecilevarin
J'ai envoyé par mail la facture , puis un rappel .
Tu me conseilles de renvoyer un rappel par courrier puis LRAR ?
J'aime pas trop ce club ;(
merci @ArnaudLemoine !
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il y a 3 ans par ArlitConseil
Comme Arnaud, il me semble qu'il s'agisse plutôt d'un retard, en tous cas à ce stade !
Et comme Arnaud, je peux te souhaiter la bienvenue au club !

Renseigne toi d'abord sur la date de retour de ton interlocuteur : peut-être le mieux est-il un nouveau rappel par mail maintenant, puis attendre qu'il arrive

Si il a disparu définitivement, la seule méthode est celle d'Arnaud.

As tu un contrat ? que mentionne-t'il ? as tu des preuves que le travail est fait ?

Et quel est le montant de ta facture ? on ne se bat pas pareil pour 2 000 euros que pour 10 000 ou plus
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il y a 3 ans par PhilippeBichat
Bonjour,
Puisqu'il s'agit d'une antenne régionale d'une association nationale, il faut alors envoyer une LRAR au président de l'association nationale : il est la personne physique qui représente la personne morale.
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il y a 3 ans par cecilevarin
Bonjour Philippe et merci de ta reponse ..
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il y a 3 ans par EURLLSCONSULTING
Bonjour !

Comme c'est effectivement déjà dit, on ne peut considérer un impayé que quand son terme de paiement est échu.
La relance dépend du niveau d'importance de ce client dans vos comptes, il s'agit bien sûr de ne pas le troubler au risque de le perdre...
En revanche, il existe une procédure qui reprend toutes les étapes du recouvrement jusqu'à l'étape ultime, celle du Tribunal.

Je peux vous en faire part de cette procédure si vous le souhaitez, contactez moi au 06 50 23 40 79.
Bien cordialement.
Laurent SOULA
EURL LS Consulting
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il y a 3 ans par cecilevarin
bonjour Laurent,
je t'appellerai l'année prochaine avec plaisir si je n'ai pas ete payé d'ici là ..
Bonne fin d'année.. et merci !
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il y a 3 ans par EURLLSCONSULTING
Bonne journée à toi et passe de bonnes Fêtes de fin d'année !!!
Tu peux consulter mon site internet, tu verras là où je peux intervenir (dans l'onglet publications) : www.lsconsulting31.com
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il y a 3 ans par AngieFouix
Quelles sont les nouvelles ? Ton client s'est-il réveillé ? Avec l'aide d'une LRAR ?
Je compatis pour la perte d'énergie et de temps que ça représente... Bon courage si la bataille est toujours en cours !
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il y a 3 ans par cecilevarin
bonjour @angiefouix , merci de prendre des nouvelles de cette premiere aventure au pays des mechants consultants malhonnetes :) (puisque mon client fait du consulting aupres des pme )
je vous raconte la tete que j'ai fait quand , de retour de Noel, j'ai ouvert ma boite aux lettres pleine de la bienveillance et de la profonde confiance en l'humanite .. et que je n'ai PAS trouvé de cheque ...
j'ai renvoye une relance ce matin en guise de bon voeux, j'enchainerai la mise en demeure d'ici une dizaine..
hihi, puis je me tournerai vers une boite de recouvrement !
je vous tiens au courant de l'epilogue , meme si j'en sors defaite ;(
promis
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il y a 3 ans par AngieFouix
@cecilevarin N'hésite pas à prendre les conseils d'un avocat (via votre assurance, il est possible que vous y ayez accès gratuitement) pour mettre en place la bonne stratégie. J'ai eu un impayé aussi, j'y ai perdu une énergie folle... Bon courage !
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il y a 3 ans par cecilevarin
merci ! (tu en as un à me recommander sur cette problematique ? )
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il y a 3 ans par PascalW
Bonsoir,

Je pense moi aussi qu'il s'agit d'un retard plus qu'un impayé.
Je ne connais pas les conditions de règlement que tu appliques, mais je pense qu'il n'a pas lieu de t'inquiéter ce monsieur finira bien par revenir du Maroc.
Je me souviens de sociétés qui imposaient leur conditions de règlement (genre "60 jours, fin de mois, le 10" au lieu de mes "30 jours date de facture")
Ensuite soit il refuse de régler et tu pourras aller en contentieux, soit il règle mais il faudra reconsidérer les modalités de règlement au moins avec ce client.
L'idée de bad buzz est souvent tentante (surtout pour face à de la mauvaise foi) mais c'est à double tranchant et surtout un peu limite.

Courage ;-)
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il y a 3 ans par cecilevarin
Je suis parvenue , apres de vraies recherches à le retrouver au maroc.. le probleme c'est que d'ici ou de là bas ,il refuse de me payer.. Et que Paris avec qui j'ai aussi travaillé auparavant , refuse de s'en occupper ..

Quand au bad buzz, tres tentant oui pour notre cerveau reptilien ;)
double tranchant
pas forcement limite si cela ce base sur des faits reels , une petite enquete bien menée .mais cela prend de l'energie ..

merci en tout cas ,c'est la loose pour le pere Noel !
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il y a 3 ans par PascalW
Bonjour,

Je n'avais pas compris qu'il y avais un refus exprimé.
Là effectivement, la mise en demeure est necessaire.
Je suis navré pour toi et je me sens un peu désemparé ne pouvant aller plus loin dans mon aide, à part t'assurer à nouveau de mon soutien.
Courage et si tu penses que je peux aider ...
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il y a 3 ans par cecilevarin
merci Pascal !
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il y a 3 ans par ThomasChampion
Question basique : as tu un devis signé par cet interlocuteur ou un bon de commande de l'institution correspondant a la prestation ?
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il y a 3 ans par YohannROBERT
Et as-tu aussi les livrables/preuves de réalisation de la prestation ? Si l'antenne régionale n'est pas une personne morale différente du siège, traite avec eux car l'absence des personnes de leur côté n'excuse rien.
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il y a 3 ans par cecilevarin
Bonjour Thomas ,
oui j'ai un devis precis signé ...
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il y a 3 ans par cecilevarin
Bonsoir Yohann,
oui , livrable, mail, validations ..
je vais regarder pour personne morale ou pas /aucune idee
tu me conseilles de traiter avec paris ou toulouse ?
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il y a 3 ans par ClaudeTapparo
Bonjour cécile,
Après avoir relancé par lettre recommandée ton client, si pas de réponse faire l'étape suivante, une INJONCTION DE PAYER, simple à réaliser toute les infos sont là :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F...
Bonne chance.
Reste à ton écoute.
Claude
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il y a 3 ans par cecilevarin
Bonjour Claude , merci beaucoup pour ce lien précis !
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