Plus concrètement, dupliquez vous vos contenus sur les 2 ? En n'avez vous qu'un ? Si oui, lequel ? Forces faiblesses de chacun ? Comment vous les actionnez ? Un rôle dédié à chacun ou pas ? Merci !

personal branding réseau social
6
3

8 réponses

il y a 4 ans par Julien
Je duplique les données qui construisent mon CV. Par contre, je ne publie que sur LinkedIn l'aspect "réseau social". Viadeo est très peu intégré et mon réseau est bien plus étendu et qualitatif sur LinkedIn.

Par ailleurs, si vous avez un peu d'international dans votre réseau, Viadeo est trèèèès pauvre.
5
il y a 4 ans par MarieCaron
Merci Julien. Tu veux dire que sur Viadeo tu n'as qu'une vitrine statique alors que sur Linkedin tu échanges, partages, commentes etc...Que veux tu dire par intégré ? Oui je suis d'accord avec toi sur le réseau In qui me semble plus qualitatif. Qu'en est il pour toi du côté international d'il y a quelques années de In ? il me semble qu'il se soit de plus en plus francisé.
1
il y a 4 ans par Julien
@MarieCaron c'est ça sur l'aspect statique vs échange et partage.

Par intégré, je sous entend que Viadeo n'a pas de solution technique très utilisée pour partager sur leur réseau depuis un autre lieu. Par exemple, le bouton "LinkedIn" est très souvent présent, mais pas celui de Viadeo. Ou un service comme BufferApp propose la publication vers LinkedIn mais pas Viadeo.

Et sur l'internationalisation, clairement il y a de plus en plus de français sur LinkedIn et il n'y a pas de plus en plus d'internationaux sur Viadeo. L'un a rattrapé son retard, pas l'autre.
2
il y a 4 ans par CatherineEpstein
Comme beaucoup de réponses, je suis présente sur les 2 et beaucoup plus active sur LinkedIn qui se révèle de + en + riche en informations pertinentes et en fonctionnalités. Je trouve Viadeo de moins en moins qualitatif : beaucoup de sollicitations non ciblées, un moteur de recherche peu efficace, et quelques autres dysfonctionnements désagréables.
Suggestion : Avoir son profil sur les 2 et investir du temps là ou se trouve votre cible. Faire des tests avec le moteur de recherche, activer le profil sur le réseau le + intéressant en fonction de vos objectifs.
4
il y a 4 ans par MarieCaron
Merci Catherine !
2
il y a 4 ans par BYSP
Pour utiliser les 2 depuis plusieurs années, je trouve Viadéo très performant à l'inverse de ce qui peut être écrit. Les fonctionnalités sont identiques mais le dialogue est plus simple sur Viadéo, tout comme le prix de l'abonnement. Autre avantage de Viadéo, il est possible de voir le taux de lecture des articles dans les groupes et donc de mieux cibler ses publications. Je réalise 10% de mon CA grâce à Viadéo, et pratiquement rien avec Linkedin. 90% des cadres sont sur Viadéo et plus de 9 millions d'utilisateurs en France.
3
il y a 4 ans par ReneDEMAREZ
Présent sur les trois avec twitter et maintenant skiller :) abonné avant sur Viadeo j'ai arrêté finalement les accès gratuit sont suffisant. Pour ma part je pensais au début les utiliser pour générer du business .... quelques affaires mais rien de génial en terme de volume. Donc au final ces trois sites reste avant tout des bons moyens de communiquer sur nos produits, services, faire de la veille sur votre secteur et surtout un énorme vivier pour ceux qui cherchent du travail. Ici j'aime bien le côté "forum pro" mais en participatif, je trouve ça très constructif mais surtout vivant et simple. Viadeo perd beaucoup en intérêt je pense, Linkedin permet même sans abonnement de prendre contact facilement grâce à de petites ruses.
3
il y a 4 ans par RomainChambonnier
Pour ma part je suis présent sur les deux, mais je suis beaucoup plus actif sur LinkedIn pour ce qui est des interactions avec les autres (partage, commentaire...). Je trouve le moteur de recherche plus effacé sur LinkedIn par rapport à viadeo. Je me suis déjà posé la question plusieurs fois de supprimer mon profil viadeo pour l'instant il a survécu mais ça ne durera probablement pas.
3
il y a 4 ans par IsabellePruvot
Je suis présente sur les 2, mon profil étant plus détaillé en termes de compétences sur LinkedIn. Les avantages de ce dernier : interlocuteurs de haut niveau, possibilité de recommander et faire recommander ses compétences, ouverture internationale. Principal défaut : le coût de 49,99 € / mois pour activer la fonction premium.
Concernant Viadeo, l'interface et les fonctionnalités se sont considérablement améliorées après avoir frôlé maintes fois la catastrophe. Il offre aujourd'hui, entre autres, la possibilité d'afficher sa bibliothèque, d'ajouter un lien vers son site ou son blog, de gérer ses recommandations. Son coût est abordable (118,80 € pour 24 mois en premium), par contre je ne suis pas fan de son moteur de recherche.
J'ai tendance à partager plus de liens/articles via LinkedIn car je cible d'avantage les dirigeants et j'ai également plus de contacts sur ce réseau. J'ai fait énormément de nettoyage au niveau des groupes de discussion car cela devenait ingérable au niveau de ma boite mail, aujourd'hui je privilégie la lecture de la page d'accueil et des news publiées .
En somme pas de réelle stratégie de différentiation entre LinkedIn et Viadeo, je fonctionne plutôt au feeling, sensible à la convivialité de l'interface et aux fonctionnalités évolutives qui permettent de partager avec simplicité et rapidité.
2
il y a 4 ans par MarieCaron
Merci Isabelle. Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, j'ai aussi privilégié In pour son layout et son ergonomie. Comme j'ai demandé à JulienDelRio, qu'en est il pour toi du côté international d'il y a quelques années de In ? il me semble qu'il se soit de plus en plus francisé et que cela n'est plus une contrainte pour quelqu'un qui s'adresse essentiellement à la France. La question de la question est puis je faire l'économie d'un réseau vu le temps passé à son administration ? ie Viadéo...mais la stratégie de Julien de dupliquer et d'activer le côté social sur In me semble bonne. C'est ce qu'intuitivement, je fais.
2
il y a 4 ans par IsabellePruvot
Pour moi ce n'est pas un frein d'être sur LinkedIn pour cibler le marché français. Je trouve utile d'être également sur Viadeo dans un esprit de complémentarité et de différence de cibles. Le temps passé à l'administration peut être géré en fonction de ton temps disponible et de tes objectifs, le risque à éviter étant de tomber dans la narcotisation ;)
2
il y a 4 ans par Charlene
Bonjour, alors j'ai les 2, mais Viadéo n'est pas à jour et déjà je commence à peine à m'approprier LinkedIn, alors Viadéo sera pour plus tard, peut-être.
Etant expatriée au Portugal, je suis bien sûr, très intéressée par l'esprit international de LinkedIn, ça permet de garder un lien avec ceux rencontrés lors de networking.
2
il y a 4 ans par gmaison
Pour ma part, j'ai des profils sur facebook, twitter, linkedin et viadeo. Mais depuis peu, j'ai arrêté Viadeo.

Je diffuse beaucoup de liens (autour de l'entrepreneuriat, de la politique et du numérique) via scoop.it qui pousse sur facebook, twitter et linkedin mais pas (plus!) sur viadeo. Donc.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.