Les mooc sont des formations en ligne, accessibles gratuitement, ouverte à tous.

Entrepreneuriat, comptabilité, droit, informatique, biologie... tous les domaines sont abordés et la France dispose d'une très grande offre, notamment grâce à France Université Numérique.

Vous cherchez une formation en ligne ?

Ou souhaitez juste voir les formations disponibles ?

ça tombe bien, il y a eu une mise à jour d'Annuaire MOOC.

Parmi les Skiller, avez-vous déjà suivi un mooc ?

Ou prévoyez-vous de tenteer l'expérience ?

elearning formation mooc moocs fun
6
5

10 réponses

il y a 8 mois par pascal_delmas31

Oui même plusieurs. Le mooc c'est juste pour dégrossir le sujet ou réviser ses connaissances. Les quiz sont souvent discutables. Il faut des questions bien ciblées sur les points importants et contraindre le nombre de réponse pour qu'il y ai un intérêt. Personnellement je regarde peu les vidéos, je préfère lire pour gagner du temps sur les sujets que je connais. Mon enthousiasme est retombé. 

4
il y a 8 mois par PascalW

Bonsoir,

J'ai régulièrement tenté de suivre des MOOC sur divers sujets mais le système a pour moi les défauts suivant:

- Il faut être très régulier et se conformer aux calendrier des sessions. Autant s'inscrire à la fac en auditeur libre.

- Les débuts des Mooc ne sont pas toujours très motivant (les MOOC de L'ANSSI commence par des modules au ras des pâquerettes)

- Les QCM sont pas forcément toujours là pour mesurer notre compréhension du cours mais souvent simplement notre capacité à ressortir en l'état les propos de la vidéo. (j'ai suivi un MOOC sur le BigData et QCM demandait de citer les chiffres données dans la vidéo pour illustrer le sujet...)

- La reconnaissance professionnelles est finalement assez onéreuse

Mon idéal est un cours :

- sans introduction fumeuse sur la vie, l'univers et le reste,

- se focalisant sur un contenu précis et "pointu"

- sans contrainte de temps et de calendrier. Mon besoin de comprendre le fonctionnement de R ne tient pas compte des sessions d'enseignement

J'aimerai donc des modules plus courts, ultra spécialisés et avec la possibilité de suivre le cours sur un support autre que la Vidéo (regarder une vidéo est pour moi le summum de la passivité chronophage et à terme... de l'ennui)

La valorisation en tant que formation diplômante n'est pas prioritaire pour moi (ce n'est visiblement plus de mon âge).

Je me rabats donc sur des sites spécialisés "métiers" ou éditeurs et les livres (au moins je peux sauter les chapitres qui ne m'intéresse pas)

4
il y a 8 mois par Lucas06

Merci de votre retour Pascal.

Tous ces moocs sont sur France Université Numérique ?

1
il y a 8 mois par PascalW

Les plateformes étaient Coursera, Ionisx et Openclassroom.... Je ne pense pas avoir testé FUN pour l'instant
Je viens de voir une section autoformation qui correspond peut être davantage à mon besoin (même si son moteur de recherche est pour le moins étonnant sur mon IE11)

2
il y a 8 mois par olivierChaillot

Tout est dit. ...

4
il y a 8 mois par Lucas06

Effectivement, je n'aurais pas cru cela ^^

Du coup, d'autres formats E-Learning ? Vidéos tutos, articles de blogs etc... ?

Pour ma part (subjectif), j'estime que la veille et échanges que l'on fait sur Skiller est une forme d'E-Learning.

3
il y a 8 mois par olivierChaillot

Allez , j'ai une heure devant moi. .. Je vais prendre un bouquin ...

4
il y a 8 mois par ChristopheFantoni

La grande majorité des tutoriels en vidéo sont souvent assez légers. À peine peuvent-ils vous dégrossir un peu sur un sujet bien particulier, mais il ne faut en aucune manière les prendre pour une fin en soi sans paraitre ridicule (ex : sur LinkedIn où l'on vous suggère de suivre certains cours en vidéo pour que vous puissiez l'indiquer dans votre profil comme étant l'une de vos compétences professionnelles).

Quant aux articles de blog, sans paraître méchant, ils sont — du moins en ce qui me concerne — de la même trempe que les tutoriels vidéos. Mon seul plaisir est d’y trouver parfois une section « références » dans laquelle on y retrouve souvent une liste de (bons) livres en relation directe avec le sujet.

Notez qu’en vous disant tout cela, je parle en tant qu’auteur de livres techniques et d’articles pour la presse spécialisée, tout en ayant été enseignant dans des établissements privés durant de très nombreuses années. Durant cette période, j’ai également tenu un site Internet entièrement gratuit dans lequel je donnais un grand nombre d’explications techniques à la fois théoriques et pratiques — je n’ose dire des cours — sur des sujets aussi variés que la compression MPEG par exemple (dont je suis un spécialiste reconnu depuis 1999).

3
il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Personnellement, je préfère étudier les livres (qui sont à mes yeux beaucoup plus complets) que de passer mon temps sur un MOOC.
 

3
il y a 8 mois par ArnaudLemoine

Je trouve aussi l'apprentissage sur les livres.. beaucoup plus complet, rapide et performant.... entre 2 heures de MOOC et 2 heures de lecture... on en apprend beaucoup plus en 2 heures de lecture

3
il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Pas mieux.

2
il y a 8 mois par samhee

Oui , plusieurs même :)

3
il y a 8 mois par Lucas06

Merci de votre retour samhee.

Pouvez-vous nous dire lesquels ?

1
il y a 8 mois par samhee

Les derniers en date, sur FUN, surtout pour valider des acquis.

1
il y a 8 mois par YohannROBERT

Oui, deux, et ce fut très utile dans le cadre d'une démarche d'auto-formation sur ces sujets où j'ai lu pleins d'autres choses à côté.

3
il y a 8 mois par Lucas06

Merci du retour Yohann,

Pouvez-vous nous dire quels moocs vous avez suivis ?

2
il y a 8 mois par YohannROBERT

The Strategy of Content Marketing (University of California, Davis, 2017), via Coursera, et Digital Marketing Fundamentals (Google Digital Garage, 2017) - rien sur FUN sur ces sujets

3
il y a 8 mois par Lucas06

Merci pour vos retours très intéressants.

@ChristopheFantoni, peux-tu nous donner le lien de ton blog s'il est toujours actif ? Cela m'intéresse !

2
il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Mon site Internet, en ligne de 1999 à 2005 (avec une moyenne de 3000 visiteurs uniques par jour en moyenne et jusqu'à 5000 visiteurs uniques dans les meilleures périodes), a été volontairement fermé, car son contenu était plagié par ma concurrence de l'époque, sans même que la source, ni même que mon nom ne soit cité en référence. Pire encore, certains de ces margoulins n'hésitaient pas à vendre ce que je proposais gratuitement. Je l’ai su, car les internautes arnaqués revenaient ensuite vers moi pour que je fasse le suivi/support du cours acheté illégalement. En disparaissant du jour au lendemain, j'ai coupé la première source d'apprivoisement de ces sites indélicats, les poussant à faire de même quelques mois plus tard.

3
il y a 8 mois par Lucas06

Sincèrement désolé :/

On peut toujours accéder à votre blog si vous indiquez son URL mais si vous ne le souhaitez pas, je comprendrais tout à fait.

Si jamais vous replongez dans l'aventure, je vous suggère de checker les plagiats via Positeo Duplicate checker.

C'est "le meilleur outil en SEO", redoutable, un contact à Google et le site est blacklisté. Le plagiat sur internet est beaucoup plus simple à fermer depuis 2ans.

2
il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Aujourd'hui, l'enseignement technique, via un site web ou dans une école spécialisée, ne m'intéresse plus du tout. Cette mésaventure m'a servi de leçon à vie, sachant que je ne suis pas du genre à donner le bâton pour me faire battre. Mais sincèrement, je crois que ce qui m’a fait le plus de peine, c’est de voir ma famille, mes amis, m’épauler, me soutenir durant près de 6 ans, pensant qu’il y aurait, à un moment ou un autre, moyen de monnayer son contenu. De faire de ce site Internet ma principale source de revenus. Au final, en quittant temporairement le web en raison de ces plagiats à répétition, j’ai surtout l’impression de les avoir tous trahis, ma famille, mais également mes internautes les plus fidèles…

2
il y a 8 mois par Lucas06

Sincèrement désolé de votre expérience.

Je ne pense vraiment pas que vous ayez trahis votre entourage.

Vous avez diffusé votre savoir gratuitement pendant 6ans, c'est admirable. Désolé que vous n'ayez pu monétiser cela.

2
il y a 2 mois par JeanPaulCAVALIER

Bonjour,

J’adore les MOOC. J’ai tout d’abord suivi deux MOOC géniaux qui m’ont permis de découvrir et d’apprécier le concept :

Ensuite mon entreprise a construit un accord avec Coursera nous permettant de suivre un panier de MOOC gratuitement, j’en ai donc profité pour obtenir mes certificats de complétude pour :

  • Fundamentals of Vizualisation with Tableau
  • Data Visualization and Communication with Tableau
  • Essential Design Principles for Tableau
  • Visual Analytics with Tableau
  • A Crash Course in Data Science
  • Building a Data Science Team

J'aime tellement les MOOC que nous en avons créé un (en anglais) dans ma boite en collaboration avec HEC lancé le 11/04/2016 : www.coursera.org/learn/investment-management 

Depuis nous avons réunis plus de 20,000 étudiants dans plus de 175 pays. Les stats arrêtées en Avril sont consultables ici : public.tableau.com/views/MOOC-Somestats-Public...


Sinon, il y avait déjà différentes réponses sur cette question, il y a quelques mois; skiller.fr/question/1980

2
il y a 2 mois par Lucas06

Bonjour Jean-Paul,

Un grand merci pour votre contribution aux moocs :)

1
il y a 7 mois par LydieT

C'est une approche intéressante pour avoir un vernis sur un sujet. J'en ai suivi quelques uns pour valider que j'avais vraiment envie de creuser tel ou tel autre sujet.

Sinon la régularité et le fait que le MOOC n'est ouvert qu'à certaine date n'est pas génial. J'ai testé les plateformes UNOW, FUN, OpenClassroom

1
il y a 2 mois par olivierChaillot

Il semble que la notion même de MOOC ait un coup dans l'aile ! au delà des réponses déjà faite, je trouve cet article qui vient faire une analyse qui me semble pertinente au regard de ta question. En tout cas qui vient alimenter la réflexion de façon critique et en apportant nombre d'arguments qui n'avaient pas été utilisés jusqu'ici dans les réponses.

Une petite pierre qui vient plus largement interroger sur notre capacité à nous engager sans réfléchir dès qu'une moindre innovation nous est proposée. Il est vrai que depuis que nous courrons après les innovations plutôt qu'après le progrès dans l'intérêt général ... tout deviens possible ... au moins jusqu'à ce que nous nous mettions à raisonner pour nous rendre compte que les promesses sont souvent en décalage avec la réalité ... sans doute un début d'explication à ce vocable moderne ui nous propose de vivre des expériences plutôt que de chercher à nous satisfaire :)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.