Nous pouvons voir de plus en plus exemples d'usages de la RA pour la formation de technicien, d'élèves, .. Qu'en pensez vous?

education formation réalité augmentée edtech
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5 réponses

il y a 6 ans par SandrineBARBOTIN
Bonjour Olivier,

Je suis coach professionnel et j'interviens dans le domaine du sport santé & sport business.
J'accompagne mes clients à développer des compétences utiles pour mieux vivre leur quotidien personnel et professionnel.

Dans le cadre de l'économie collaborative et de l'envie de co-créer un programme sport santé pour les entreprises pour lutter efficacement contre les effets de la sédentarité ( Stress, RPS) et prévenir et/ou gérer les TMS, je me suis rapprochée d'une start-up qui utilise la réalité augmentée pour impulser davantage de mouvements dans la vie des gens. Il s'agit de Macadam Tonic
incubateurs.parisandco.com/macadam-tonic-vous-f...

J'ai personnellement été séduite par cette technologie et la méthode proposée par Macadam Tonic. ( 300 exercices faciles et efficaces à réaliser sur différents terrains de jeux ( maison, bureau, transport) à partir d'une tablette, d'un smartphone ou images avec tags apposés sur les murs d'une entreprise, d'une école, d'un atelier....

En ce qui concerne l' utilisation de la RA par Macadam Tonic , je dirai que la RA apporte une souplesse d'utilisation ( on peut se former à distance, quand on veut , d'ou on veut) , un visuel de qualité, voir les bonnes postures/mouvements est essentiel, obtenir des conseils de professionnels en audio, tester et expérimenter en temps réel ce qui est dit par le coach sportif.
Le formateur peut aussi apporter un contenu nouveau, faire évoluer ses supports de formation, faire des améliorations au contenu initial, proposer des contenus personnalisés en fonction des besoins spécifiques de sa cible, de la remontée des utilisateurs.
Se former ou s'initier à de nouveaux apprentissages devient un jeu d'enfant!

Tu l'auras compris, je trouve que la RA est une technologie au service de l'apprentissage parce qu'il apporte un contenu enrichi et expérientiel.

Quel est ton lien aujourd'hui avec la réalités augmentée? que proposes tu dans ce domaine?

Bonne journée,

Sandrine
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il y a 6 ans par OlivierSchimpf
Bonjour Sandrine,
Merci pour ce message.
Je suis co-fondateur président de RA'pro, l'association de promotion de la réalité augmentée (www.augmented-reality.fr/rapro/). Un de nos objectifs est de promouvoir les usages.
La formation et l'éducation sont des sujets passionnants. La RA permet de mettre en situation, de dynamiser la formation, ... Grâce la RA, les formation seront plus intuitives et interactives.
Olivier
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il y a 6 ans par GuillaumeBeuvelot
intégrez-vous l'équipement de matériel de bureau dans vos recommandations , 8 h par jour sur un fauteuil ont davantage d'impact positif ou négatif selon les postures ...
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il y a 6 ans par Jean_Philippe_RYO
C'est mon domaine d'activité mais j'avoue qu'on en parle assez peu dans mon secteur, qui est l'assurance.. pour le moment, en tout cas.
Par contre, c'est juste une idée, mais j'imagine bien l'emploi de la réalité augmentée pour une formation basée sur l'apprentissage de gestes ou de postures (domaine médical ? mécanique ? ... ).
Cela pourrait se coupler à un serious game par ex. vu que dans ce type de e-learning on est dans une vrai logique immersive.
Mais je vais y réfléchir, tu viens de semer une petite graine Olivier :)
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il y a 6 ans par OlivierSchimpf
Bonjour Jean-Philippe,
Oui tout à fait la RA pour les formations de gestes ou de postures est une voie intéressante.
Laissons pousser la graine ;)
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il y a 6 ans par Jean_Philippe_RYO
Un exemple qui peut t'intéresser : mirage.ticedu.fr/?p=2673
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il y a 6 ans par OlivierSchimpf
Oui je connais. Je t'invite à lire l'interview www.augmented-reality.fr/2013/09/interview-marc...
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il y a 6 ans par LaurentLEMERRER
Bonjour Olivier,

Comme les précédents skillers, je pense que la réalité augmentée deviendra une technique "pédagogique" généralisable à de nombreux usages dès lors que :
- les capabilités en ingénierie de formation pour construire les séquences auront été définies et éprouvées
- les coûts d'acquisition et la fiabilité des appareils les rendront accessibles au plus grand nombre
- les objets connectés auront été assez largement diffusés (pour optimiser les interactions avec l'environnement d'apprentissage)

Vu la vitesse des progrès technologiques, le véritable chantier réside à mes yeux sur les compétences à créer pour les (bien) utiliser. De nombreux travaux ont commencé ici ou là, mais je crois dans la force d'une approche collaborative/contributive basée sur des expérimentations concrètes.

Laurent.
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il y a 6 ans par GuillaumeBeuvelot
#trop-tôt #2006/2007 le Crédit Agricole Gascogne avait innové #secondlife #stonfield pour les formations présentielles distantes ..... #david-castéra #pocarles #stonfield
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