Bonjour

je suis en train de m'interroger sur les indicateurs de mesures d'efficacité / de performances et autres KPI pour les actions de type innovation managériale, transformation, change management, et notamment pour mesurer leur impact, leur efficacité, les indicateurs de moyens (nombre de personnes, nombres d'actions, ...) n'étant pas forcément les plus pertinents selon moi.

Avez-vous des suggestions, des idées, des retours d'expérience?

Merci! :)

principaux kpi transformation digitale transformation managériale mesure d'impact
5
6

8 réponses

il y a 2 ans par PatriceFornalik

Cette question essentielle, se doit, à mon avis d'être posée en même temps que l'on construit la transformation, aux salariés eux mêmes. Dissocier des indicateurs top/down d'une transformation bottom/up est proche, à mon sens, d'un anti pattern agile. Les indicateurs RH classiques sont, bien sûr, à observer mais ils doivent l'être tout le temps, ce sont des points de vigilances nécessaires à la bonne marche de l'entreprise. Dans le cas d'une transformation qui induit une montée en autonomie et une responsabilisation conjointe, il parait essentiel de permettre à chacun de savoir se situer en terme de création de valeur et d'état d'esprit au risque d'induire des effets pervers de pseudo contrôle ou de suspicion de subjectivité. L'indicateur fait parti intégrante de la démarche de transformation et ne doit pas, pour moi, s'opposer, en terme de direction, au SENS donné.

Peut être quelques infos ici : www.ekilium.fr/blog-coaching/entreprises-liber...

2
il y a 2 ans par Lynda_Longeau

Bonjour 

Je pense qu' il faut en effet partir de l'objectif attendu de cette transformation. Le POURQUOI en fait. A partir de là, tu peux en effet t'appuyer sur les résultats attendus pour identifier certains indicateurs (notamment liés à des indicateurs RH tel que le turn over, les arrêts maladies, les démissions, etc.). Un peu à l'image de l'IBET. Difficile ensuite de trouver des indicateurs qui te permettraient de mesurer par exemple un niveau de motivation. Tu ne peux mesurer que les effets induits de cette motivation en termes de résultats (productivité performance et indicateurs RH) en les mettant en lien sinon tu n'as qu'une vision partielle et tronquée. Ensuite en matière de changement, il est important aussi de mesurer tout long de la transformation comment elle est comprise et comment les personnes la vivent. Pour cela il faut passer par des indicateurs de compréhension, d'information et de participation notamment. 

3
il y a 2 ans par oimoci

C'est compliqué de mesurer un changement de culture... 

Pour le coup, je favoriserais des indicateurs de moyens dans ton cas, désolé ! Le nombre de personnes engagées (embarquées) dans des projets transversaux ou innovants me semble encore le meilleur indicateur de la dynamique en cours. Le nombre de projets ou d'équipes projets, un thermomètre plutôt efficace...

Au passage, les indicateurs RH apparaissent tout à coup très intéressants à suivre : turn-over (et notamment le nombre de départs volontaires), absentéisme, accidents du travail... et la première et dernière ligne du résultat d'exploitation font le reste !

Pour finir, tu connais l'adage "dis-moi ce que tu mesures et je te dirai qui tu es !". Un bon indicateur est celui que tu choisis ;)

2
il y a 2 ans par JacquesFuchs

Et si tu commençais par déjà demander aux intéressés leur avis ...!!!???

ce serait un bon début pour commencer....non?

1
il y a 2 ans par AudreyDufresne

Bonjour, 

il est existe Sometrics, c'est une applicaion qui permet de faire un état des lieux précis de la culture managériale. 

« Connais-toi toi-même », un adage qui sonne comme une évidence pour qui souhaite transformer son organisation de l’intérieur. Au travers d’une cartographie établie à partir de faits, Sometrics vous permet de visualiser, au global et équipe par équipe, l’impact de votre culture sur vos performances.

Cette application a été développé par Imfusio, cabinet de conseil en transformation des organisations. 

1
il y a 2 ans par QuentinDeslandres

ça me fait penser à la très difficile question et serpent de mer de l'évaluation de la formation. en la matière L'Oréal fait des choses très avancées (notamment avec des évaluations par le manager de l'évolution de son collaborateur). Contacte moi si tu veux des détails. Ca peut être inspirant dans ta recherche de mesure d'impact.

1
il y a 2 ans par SpaceTimeContinuum

Bonjour Quentin

J'avais aussi des intuitions autour d'indicateurs venant de la formation.

Peux tu me redonner tes coordonnées en MP sur mon email EDF STP?... Merci :blush: 

1
il y a 1 an par HeleneDehaese

Bonjour à tous ! 

Je retrouve ce sujet, pleinement d'actualités chez moi et je me demandais, 1 an après, comment avez évolué ces réflexions :-)

1
il y a 10 mois par JacquesFuchs

l'I-BET (indice de bien-être au travail) ... :-) il suffit de me demander ^^

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.