Hello Les Skillos,

Je recherche des écrits, études, publications, pour nourrir un sujet sur l'Education de manière large: tout ce qui peut avoir un lien avec le décrochage scolaire, et les nouveaux formats d'éducation.

Je cherche du contenu aussi bien en Français qu'en Anglais!

Ma demande est large, c'est le principe!

Merci ;)

education innovation recherche académique
6
6

5 réponses

il y a 2 ans par AurelieMarchal

Je pense que vous connaissez Céline Alvarez et son dernier livre "Les lois naturelles de l'enfant" www.amazon.fr/LOIS-NATURELLES-LENFANT-CELINE-A...

Je vous conseille aussi de vous rapprocher de l'association "Savoir Etre à l'Ecole" www.savoir-etre-ecole.org/php/index.php. Vous pouvez contacter Christophe Belson de ma part. cbeslon@noos.fr

Bonne chance!

4
il y a 2 ans par AurelieMarchal

Je rajoute Synlab: www.syn-lab.fr . Ils ont sans doute aussi des références académiques. 

2
il y a 2 ans par ThierryDIJON

Connais-tu Celine Alvarez ?

Une personnalité très inspirante par son approche éducative de la petite enfance www.celinealvarez.org...

3
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

C'est dans quel cadre très précisément ? (article, livre, mémoire, thèse, etc).

2
il y a 2 ans par PiemGChaps

Hello Christophe,

Dans un premier temps ce serait plutôt Articles et mémoires: afin d'avoir une bonne vue et commencer à former un point de vue.

Par la suite, je voudrais prendre évidemment plus de temps pour creuser ce sujet et me plongerai volontiers dans des livres!

Tu as des idées?

1
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Si j'ai posé la question, c'est que dans une autre vie, j'ai été prof'. À cette époque, j'avais développé une méthode d'apprentissage - résultant de ma propre précocité enfantine - permettant aux élèves en grande difficulté scolaire de s'en sortir. En plus, je sais que ma méthode fonctionnait parfaitement pour l'avoir testé, à la fois sur moi-même, mais également sur le terrain pendant près de 3 ans. Le problème, c'est que la France est un pays très conservateur, même dans ses méthodes d'apprentissage, et à moins de rentrer dans le rang, afin d'utiliser la même méthodologie que celle de mes petits camarades, on ne m'offrait pas d'autres solutions que de quitter l'enseignement si je voulais continuer à utiliser ma méthode.

3
il y a 2 ans par PiemGChaps

Raconte! Ca semble passionnant!

Tu as formalisé un doc sur ce sujet?

1
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Je n'ai pas formalisé de document, mais c'est vrai, qu'à l'époque, j'avais l'intention d'écrire un livre sur le sujet. En résumé, ma méthode s'appelait "la théâtralisation de l'apprentissage" et partait du principe, en relation directe avec le fonctionnement de la mémoire, que nous retenons beaucoup plus facilement ce que nous jouons, ou pour être plus exact, ce que vivons de l'intérieur. En clair, en utilisant simultanément l'ensemble de nos sens, notre mémoire est tellement en état de stimulation qu'elle se transforme — sans le vouloir — en véritable éponge. Par exemple, pour enseigner la vie d'Akira Kurosawa (j'enseignais le cinéma), ou encore celle de Jean-Michel Basquiat (j'enseignais aussi l'histoire de l'art), je demandais à mes élèves de monter sur les tables et de passer d'une table à une autre, en me racontant ce qu'ils savaient de leur vie. Ici, la notion d' "équilibre" amplifie considérablement l'attention, ce qui facilite le travail de la mémorisation. Autre exemple : pour la vie de Spielberg, les élèves vont jouer à "chat" en renversant les tables de la classe et en se cachant derrière, utilisant cette fois-ci la "peur" comme facilitateur mémoriel, pendant qu'une personne (moi ou quelqu’un d’autre) les cherche, tout en faisant un exposé de la vie du père d'E.T. L'amusement qui en d'écoule, couplé en plus à l’absence de routine, permet ainsi à n'importe qui de mémoriser quasiment n'importe quoi.

Maintenant, si cette méthode fonctionne aussi bien, c’est tout simplement parce que c’est celle que nous pratiquons tous, de manière inconsciente, depuis notre petite enfance.

3
il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Pour le volet digital de l'éducation je me permets de vous suggérer Pasc@line comme source.

1
il y a 2 ans par FredericLibaud

Pour ajouter de l'eau au moulin sco.lt/7ubLY9.

Bonne lecture.

1
il y a 2 ans par BenedicteBerche

Vous trouverez ici les 2 rapports d'études réalisées par l'université de Namur en collaboration avec le projet Learn to Be qui se déploit en France sous le nom de Savoir-Etre à l'école.
www.savoir-etre-ecole.org/php/savoiretre.php?do...

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.