Si l'on prend le cas de Skiller au hasard, y aurait-il un intérêt, quel type de produits pourraient être proposés à tou.te.s les skille.uses.eurs sans nuire à leur usage du site ? 

affiliation skiller
2
3

5 réponses

il y a 8 mois par ArnaudLemoine

Euhhhh aucun sur le site Skiller... je ne viens pas pour que l'on essaie de me vendre un truc..

3
il y a 8 mois par Gerald

Merci de ta franchise Arnaud. Mais alors, si tu étais Miss Skiller, tu ferais quoi pour continuer à financer Skiller ? De l'appel au don ? De l'accès payant ? D'autres idées ? 

1
il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Pour l'appel au don, il vous faut une vraie communauté (je rappelle qu'en marketing, le passage à l'acte est uniquement de l'ordre de 3~5% sur la masse active des internautes, des prospects, des clients, etc).

Avec l'accès payant, vous allez perdre tous les Skillers, car le site ne génère pas suffisamment d'Intérêt de la part des internautes pour être rentable par ce biais-là (je rappelle que la rentabilité commence à 9000 visiteurs uniques par jour pour un site proposé en Freemium -- ce modèle étant aujourd'hui en perte de vitesse).

"D'autres idées ?" Demandez-opus comment vous-même vous consommez de l'Internet et tentez de voir si on peut l'appliquer sur Skiller. Par exemple, donnez-vous de l'argent à un site gratuit qui vous plait ? Vous êtes-vous abonné à un site web proposant du contenu ?

1
il y a 8 mois par Gerald

Merci Christophe pour ces infos. Je n'evoquais ces pistes que par provocation (bienveillante !) . Malheureusement, la philanthropie a des limites, celles du portefeuille du philanthrope (miss Skiller pour Skiller) ! Moi perso, lorsque un site / une appli me plaît, me rend service, je tolère un peu de pub surtout quand celle-ci est bien ciblée. Ça fait partie du jeu. Quand on voit ce qui arrive à Wikipedia, pourtant une bien belle idée,... 

1
il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Wikipédia ne va pas mourir. Derrière, il y a une fondation, et donc, de l'argent (je rappelle qu'en France/en Europe, il faut environ 2 millions d'euros pour pouvoir monter/prétendre au titre de fondation).

Je rappelle aussi que la majorité des contributeurs de Wikipédia sont tous des bénévoles et que l'éthique de ces "amateurs" est le plus souvent plus que perfectible (ex : vol de propriété intellectuelle, non-citation des sources, etc). Il faut le plus souvent les rappeler à l'ordre pour que le site se mette en conformité, documents juridiques en main, bien évidemment (sinon, c'est peine perdue). De plus, de nombreuses erreurs perlent certains articles techniques. Quand ce n'est pas les fautes d'orthographe ou de grammaire...

Bref, c'est une belle idée, certes, mais que le site soit de temps en temps "en danger" permet le plus souvent de remettre les pendules à l'heure.

1
il y a 8 mois par gmaison

@Gerald 

Alternative de modèle de revenu : qui aurait intérêt à financer skiller ? Quelle serait la contrepartie d'un tel financement ?

Demander aux utilisateurs de payer, c'est leur demander de payer pour partager... Je pense que ce serait difficile ...

Pourquoi une ou plusieurs entreprises seraient prêtes à payer pour que des utilisateurs continuent de répondre à des questions ?

3
il y a 8 mois par Gerald

Bien d'accord avec toi @gmaison, c'est pour cela que je questionnais plutôt sur l'affiliation... :blush: 

2
il y a 8 mois par gmaison

Ben je rejoins @ArnaudLemoine : ça m'ennuierait de voir des pubs. Il n'y a pas que l'affiliation comme modèle de revenu de type tiers payeur ...

1
il y a 8 mois par Hervemary

L'affiliation est une bonne piste. Si c'est bien fait.
C'est transparent pour le membre. Il pose une question, on lui propose une solution avec un lien... que d'autres pourront suivrent aussi bien sûr :)
Ce n'est pas de la vente forcée, ni de la pub à outrance. C'est une juste récompense pour le site qui fait la promo d'un service à partir d'un réél pb que le produit peut résoudre. 
J'ai vu bcp de questions sur Skiller qui aurraient pu deboucher sur des liens d'affiliation. Dans le meilleur intérêt des membres. Puisque c'est une réponse à un besoin.
 En revanche, gros travail perso de qualification. car il ne s'agit de ne pas insérer des liens à tout de champs, histoire de remplir le "pipe".  Il faut que miss skiller croit vraiment au produit et puisse le proposer de façon légitime dans le contexte de la personne qui pose le problème.
Tout à fait possible, judicieux et discret,  mais gros travail préalable...

3
il y a 8 mois par olivierChaillot

Pourquoi pas ? Poser la question du modèle économique de skiller n'est pas tabou... 

Et personnellement je n'ai pas de solution à proposer 

2
il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Personnellement, je n'ai pas trop compris votre question : vous cherchez simplement des retours d'expériences sur l'affiliation ou vous souhaitez mettre en place quelque chose de ce type sur Skiller ?

Si tel est le cas, je suis du même avis que @ArnaudLemoine .

Par contre, personnellement, j'ai déjà une certaine expérience sur l'affiliation (ex : régies pub', FNAC, Amazon, dropshipping, etc).

1
il y a 8 mois par Gerald

Merci Christophe. Je m'intéresse à l'affiliation en général et pose également la question pour Skiller. Je pense que si l'on demandait aux utilisateurs de Facebook, Instagram ou autre, Personne ne serait pour qu'on lui pousse du lien sponsorisé ou encore qu'on vende ses donnees... Et pourtant, il faut bien que les sites et autres réseaux sociaux se financent ! Et au final, les utilisateurs sont toujours là... Quelles sont vos idées si ça ne doit pas passer par l'affiliation ? Des retours d'expériences, des chiffres, tout m'intéresse ! :stuck_out_tongue_winking_eye: 

1
il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Pourquoi vouloir systématiquement tout monnayer ?

Personnellement, j'ai eu un site à fort trafic (5000~6000 visiteurs uniques par jour) pendant un peu plus de 6 ans et il était entièrement gratuit.

D'ailleurs, si je l'ai arrêté, c'est que d'autres sites concurrents au mien y vendaient ce que je proposais gratuitement. En l'arrêtant brusquement, j'ai supprimé leur source d'approvisionnement du jour au lendemain, car mon éthique - à savoir le partage de connaissances dans un but totalement désintéressé (le même que celui des personnes ayant fondé Internet) - n'étaient pas du tout celui de mes contrefacteurs (à savoir, l'argent et encore l'argent... mais sans trop faire d'efforts, bien évidemment).

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.