Savez-vous combien coûte le manque de compétence d'utilisation des outils bureautiques en termes de productivité ? Et quelle incidence cela peut avoir sur la performance d'une entreprise ?

competence numerique productivité usage bureautique
3
2

5 réponses

il y a 3 ans par usercentric
Considérable. Mais ce sont des coûts cachés car les organisations ne se préoccupent pas de savoir si le collaborateur fait un usage efficace de ses outils numériques. On y viendra quand on aura optimisé tous les autres postes. Mais il faut encore 10 ans de maturation (j'espère me montrer) pour sortir de l'âge de pierre et pouvoir réellement parler d'intelligence collective favorisée par le numérique.
"le numérique fait gagner du délai, pas du temps" Yves Lasfargues www.ergostressie.com/
4
il y a 3 ans par DamienHuyghe
Pas lu de choses qui donneraient des chiffres sur le sujet.
Par contre, en interne il a fallu se "battre" pour faire valoir l'intérêt, y compris des plus jeunes, à se former.... Sur ce sujet

Utiliser n'est pas forcément maîtriser.... On y consacré deux jours par an, "obligatoires", en formation externe.... Et c'est loin d'être suffisant.
Ça fait deux ans qu'on se l'est imposé et je vois tous les jours que l'usage n'est plus le même...
2
il y a 3 ans par AmelMiaoulis
Beaucoup d'argent.... :-(
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
En effet, beaucoup d'argent... plus de 1500 euros par an et par collaborateur. Alors faites le calcul de ce que cela vous coûte !
3
il y a 3 ans par GuillaumeBeuvelot
Certainement moins que le manque de compétence humaine !
1
il y a 3 ans par GuillaumeBeuvelot
un chiffre ancien (2007/2008) d'une étude nordique évaluait pour les PME/PMI et grands groupes environ 1500 € par an par collaborateur le coût de non formation aux simples outils bureautiques ....
1
il y a 3 ans par GuillaumeBeuvelot
Est ce davantage ou moindre désormais .... ?
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
On peu penser que la situation c'est amélioré...
Cependant l'accroissement des outils en volume et complexité, doit probablement inverser la tendance.
Le manque d'intérêt, voir la méfiance envers les outils digitaux pour les dirigeants ou les managers, ne favorise pas non plus une amélioration.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr / blog.libaudfrederic.fr / www.cinov-it.fr
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.