Bonjour à tous,
Dans la série comment faire du neuf avec du vieux, je suis tombé sur ce reportage diffusé sur Arte: www.arte.tv/guide/fr/043980-000-A/le-jeune-une-...

J'ai beaucoup aimé, et je dois dire que même si je reste prudent cela m'a donné envie de creuser.

L'avez-vous vu ? Avez-vous une expérience du jeûne à partager ou un avis sur le sujet ?

santé jeune loisir decroissance
4
0

6 réponses

il y a 2 ans par Jean_Philippe_RYO
Hello @stephane31
Depuis 2 ans, je fais un jeûne de 3 jours 1 à 2 fois l'an. Il ne s'agit pas d'un jeûne "strict" puisque je bois des jus de fruits / légumes maison au moment des repas (si possible avec 70% de légumes pour 30% de fruits voire 100% légumes). Ces jus sont réalisés avec un extracteur à froid mais je n'avale rien d'autre (sauf de l'eau bien sûr). J'essaie de faire cela à l'occasion d'un changement de saison... par ex. je compte le faire au printemps prochain. J'ai l'impression de coller au rythme de la nature (pure conviction personnelle !).
Dans la pratique, cela n'est pas si difficile que cela même si on se sent quand même un peu plus fatigué... mais les jus aident bien.
Il faut trouver le bon moment pour effectuer ces 3 jours.
Pour ma part, vers la fin du 2ème jour et le 3è jour, j'ai une drôle d'impression... comme si tous mes sens étaient beaucoup plus en éveil, vraiment ! C'est une sensation agréable en tout cas. Et quand ensuite, tu recommences à manger, tu as le plaisir du goût décuplé ! Vrai de vrai :)
5
il y a 2 ans par Stephane31
Très intéressant @Jean_Philippe_RYO ! Est-ce que tu fais ton jeûne pendant une période normale d'activité, où t'arranges tu pour être en congés ou en repos ? Comment gères-tu le jeûne par rapport à tes relations sociales et familiales ?
1
il y a 2 ans par olivierChaillot
Voilà une question qui oublie de prendre en compte la réforme de l'ortografe ! en interrogeant le curé de ma paroisse, il m'a confirmé avoir une expérience du jeune et que les vertus thérapeutique n'étaient pas à prouver mais fortement éprouvés par ses pairs depuis des générations !
c'est un joke bien sur (sans^) !
3
il y a 2 ans par Stephane31
Bonjour Olivier,
Je l'ai vu au moment ou je l'ai publié (avec un gros doute sur le fait de ne pas l'avoir mis... ) ! Et corrigé dans les 2 minutes. Tu as gravé mon erreur dans le marbre en étant aussi réactif... :'( je suis définitivement grillé sur mon niveau en ortografe. Mais ce n'est pas grave, j'assume totalement ;)
2
il y a 2 ans par JeanLestang
D'ailleurs, l'accent circonflexe existe toujours, même après la réforme de l'ortografe, pour lever l'ambiguïté. Et c'est justement le cas pour ce mot. Que comprendre, sans l'accent, si on dit : « Ce soir je vais me faire un jeune » ?
1
il y a 2 ans par AmelMiaoulis
J'ai regardé et trouvé très intéressant :)
J'ai plusieurs fois expérimenté le jeÛne ;-) et je t'avoue que cela fait du bien au corps et à l'esprit... Quand, je le peux, j'essaye de le pratiquer...
3
il y a 2 ans par AnnickOhayon
Oui, vu et adoré, on commence par les effets du jeûne sur les pathologies psychiatriques pour focaliser sur ses effets sur la chimiothérapie. J'ai du monde autour de moi qui a essayé des jeûnes de 5 jours, de détox disons, je ne m'y suis pas encore lancée (mais il faudrait y penser, surtout après la skiller night et les gourmandises de Mademoiselle Yummy !). Ceci mis à part, les résultats de l'étude menée par Valter Longo sur la modification de l'expression des gènes des cellules saines vs. cancéreuses sous l'effet du jeûne sont juste épatantes (même si l'étude elle-même est profondément hermétique pour la littéraire que je suis mais bon, je cite mes sources : www.pnas.org/content/105/24/8215.full.pdf)
3
il y a 2 ans par FranckMen
Bonne question ... mais malheureusement hier je regardais DEADPOOL au cinéma :)
2
il y a 2 ans par OlivierFRANCOIS
Rediffusions
jeudi 18.02 à 8h55 (55 min)
dimanche 21.02 à 7h05
1
il y a 2 ans par YkCy
et en replay jusqu a aujourd hui
1
il y a 2 ans par FlorenceRigneau
Je n'ai pas vu ce reportage (est-ce le m^me qui a été diffusé l'année dernière avec un centre russe?). Je n'ai encore eu l'occasion de faire cette semaine montagne et jeûne que je voudrais faire. Mais J'ai découvert il y a peu de temps des modes de jeûnes différents et je teste le jeûne intermittent 16/8 depuis 15 jours. Une fenêtre de 8 heures où on peut manger et 16 H sans rien (avec la nuit, cela revient à se passer de petit déjeuner pour moi).
Ce n'est pas très compliqué à faire, je redécouvre la vraie faim, curieusement pas lors de la période des 16h, mais l'après midi! C'est ce que j'ai du mal à gérer: 8 heures pour faire tous les repas, c'est assez court!
Sinon, je n'ai pas assez de recul pour faire un constat complet. Il est vrai que j'ai l'esprit plus clair le matin.
Je poursuis!
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.