Bonjour

cela fait un mois qu j'ai fait effectuer une migration de 1.4..3 vers 1.6.1.10 sur prestahsop. je subis une baisse du référencement, et certaines requêtes sont meme introuvables.

Il y a eu un fichier de redirection des urls..

une nouvelle structure du site, (navigation a facettes)  mais ce qui fait peur, c'est l'absence totale de mon site sur des requetes alors que j'étais sur la premiere page sur ces memes requêtes,

J'ai constaté que les images ont été déréférencées aussi,..

je me demande juste si quelqu'un peut constater des erreurs et les modifier... car a mon petit niveau, je ne sais pas comment récupérer mon ancien référencement,

bien cordialement

baisse referencement
3
3

9 réponses

il y a 2 ans par EtienneZulauf

Merci @olivierChaillot pour cette recommandation mais cela dépasse mes compétences. Le référencement est une science inexacte que je ne maîtrise pas.

L'outil Google Search Console permet de voir rapidement ce qui peut gêner Google. Il faut evidemment publier un fichier sitemap (voire un second spécifique pour les images), avoir un robots.txt efficace, avoir des performances web de qualité (tester avec Dareboost) et donc un hébergement de qualité, rediriger les pages les plus demandées, avoir un contenu bien structuré et de qualité.

Une migration occasionne souvent des perturbations pendant quelques semaines, le temps que Google prenne en compte les modifications. Je dirais qu'il faut au moins se laisser 2 mois pour voir. Mais l'aide d'un référenceur, idéalement en amont de la migration, reste nécessaire pour éviter les erreurs fatales.

Sur Toulouse, je peux citer :

Bon courage.

4
il y a 2 ans par delph66

Merci Etienne,

Je demande a quelqu'un de voir tous les points énumérés, je vous tiens au courant

cordialement

2
il y a 2 ans par olivierChaillot

@EtienneZulauf  Je savais que tu orienterais correctement !

3
il y a 2 ans par olivierChaillot

c'est une question pour @EtienneZulauf 

2
il y a 2 ans par Julien_

Si tu nous donne un lien vers le site on pourra peut être t'aider

2
il y a 2 ans par delph66

Oui biensur pardon: https://www.mariage-original.com

bien cordialement

1
il y a 2 ans par simongeorges

En première approche, la liste des points à vérifier : www.visibilite-referencement.fr/blog/checklist-... (issu de la traduction en français de www.whymywebtrafficdropped.com/ par Aleyda Solis).

2
il y a 2 ans par delph66

merci beaucoup !  je crois que c'est de pire en pire depuis un mois de migration

1
il y a 2 ans par simongeorges

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est volontaire, mais il semble que votre fichier robots.txt (qui indique aux moteurs de recherche les pages ne pas parcourir) a disparu (alors qu'il existait il y a quelques mois : web.archive.org/web/20170217062042/www.... ).

1
il y a 2 ans par delph66

merci SimonGeorges, je demande au développeur afin qu'il rectifie....

cela date donc de la migration...

1
il y a 2 ans par MissSkiller

Le mot-clé "référencement" pourrait bien vous donner un début de réponse et vous permettre d'identifier les experts du sujets présents sur Skiller :blush:

1
il y a 2 ans par delph66

merci!!!

1
il y a 2 ans par MissSkiller

Avec plaisir et n'oubliez pas de vous abonner à "référencement" et "SEO" et de suivre les experts pour tout apprendre du sujet !

1
il y a 2 ans par delph66

OK, connaissez vous un bon référenceur? cordialement

1
il y a 2 ans par delph66

merci prelude

1
il y a 2 ans par FredericLibaud

D'où l'intérêt de se faire accompagner par un professionnel au quotidien.

Votre problème peu avoir différentes origines.

Toutefois, je pense que suite à cette migration, soit la configuration a été modifiée, soit les URL redirigées on changées.

On ne fait jamais de modification, de mise à jour, d'upgrade, ... sans avoir préalablement testé. Il est donc fortement conseiller de disposer d'un environnement dédié à cela.

1
il y a 2 ans par delph66

merci, un développeur, un référenceur, m'ont suivi et ont travaillé en équipe mais:

changement complet des catégories et sous catégories et des urls donc tout a été redirigé.. (j'ai fait le fichier ancienne url, nouvelle url) )

j'ai constaté que les images sont moins bien référencées... chute de google image,

1
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Il y a quelques mois de cela, j'ai eu l'occasion de résoudre un problème de ce type pour l'un de mes clients. Le problème venait des commentaires qui avaient été rajoutés dans la toute nouvelle version du moteur de son site. Certains n'avaient pas été correctement ouverts/fermés et faisaient ainsi redondances avec les informations déjà présentes au coeur de ses pages.

Et comme vous le savez sans doute, Google sanctionne aujourd'hui la redondance d'informations par une suppression du référencement des pages incriminées. Vous semblez donc être dans ce cas de figure.

Pour résoudre ce problème, vous avez au moins 2 solutions :

1) Vous pouvez effacer les lignes de commentaires « à la main » en passant par un éditeur de texte capable de comparer deux pages et d’en sortir les différences. Ces éditeurs se retrouvent en masse sur Internet et ils sont le plus souvent gratuits (on peut citer Context, PSPad, Notepad++, etc).

2) Vous pouvez également passer par un logiciel qui va vous permettre d'optimiser l'affichage du code de votre site. Parmi les options, il y a souvent la possibilité de supprimer les commentaires afin d’alléger le poids de chaque page. On appelle souvent cette étape : faire la « beautification » de son code. Et on utilise pour cela des « beautifiers ». Et on les trouve en masse sur la toile. Il faut simplement trouver le « beautifier » pour le langage utilisé par votre site web (HTML, Javascript , PHP, etc). Et pour la plupart, là aussi, ils sont gratuits !

1
il y a 2 ans par delph66

Bonjour christophe

Merci pour toutes ces explications, je vais me renseigner

bien cordialement

1
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Pour information, j'avais déjà évoqué ce problème sur Skiller lorsque j'ai répondu à cette question : skiller.fr/question/recherhe-specialiste-seo-p...

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.