Bjr à toutes, tous, Je suis actuellement en train de construire un jeu sur la notion de l'Hospitalité (en France) et de l'apprentissage des langues. La cible est le secteur du tourisme - des loisirs (au sens large : hotels, restaurants, bar, attractions, sports, visites ..) ainsi que le commerce de luxe (vins, patrimoine gastronomique, artisanat d'art, parfumerie .. ). La méthode pédagogique utilisée est le théatre d'impro... ceci étant, bien que j'ai déjà un bon nombre de "situations" à traduire en scénettes ..il m'en manque encore beaucoup ( le jeu comporte 44 cases donc 44 situations pour chaque "filières" (4 à 5) ... auriez vous des idées, des situations vécues à me communiquer ? merci d'avance pour votre aide.

formation langues étrangères improvisation
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5 réponses

il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
Pédagogie, ludique, théâtre, apprentissage.... Miam !! ;)
Quelques idées :
- une situation qui intègre à la fois l'hospitalité et le sujet du handicap. Peut être un client qui se renseigne pour l'accessibilité des chambres et du restaurant pour son conjoint / un de ses enfants ?
- une personne qui s'interroge sur la carte des vins et qui est perdue avec toutes nos appellations
- une personne séduite par la beauté de la région s'informe sur les possibilités d'achat d'une résidence secondaire ou même principale ? Ah le charme des vieilles pierres !
- une personne souhaite vivement s'installer dans la région... Elle demande si d'autres personnes originaires de son pays sont déjà installées dans la région... Si elles se sont bien intégrées ?....
- et les écoles françaises.... Peuvent-elles accueillir des enfants étrangers balbutiant tout juste la langue ?
- la personne aimerait rencontrer quelqu'un qui exerce le même métier qu'elle (si possible un artisanat, un métier d'art,...)
- la personne connaît une seule chanson française.. Mais n'est pas sûre des paroles et de leur sens... Moment convivial en vue :)
- le contenu d'un plat est un excellent prétexte à échanger dans la langue native, le vocabulaire est potentiellement tellement vaste

Voilà déjà quelques idées qui me viennent spontanément. Bonne création en tout cas !
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il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Un grand merci Jean-Philippe !! même si j'avais abordé le sujet du handicap et la carte des vins .. ce n'était pas sous cet angle .. et pour le reste .. super .. encore merci !
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il y a 4 ans par Thelmaconseil
Bonjour ma suggestion (vécue) qui peut en faire 2 :
20h, une famille française (2 parents + 3 enfants 12 - 9 et 2 ans) se présente à la réception d'un hôtel en Irlande dans la station balnéaire très prisée à quelques kilomètre de Dublin. Il récupèrent la clé (une carte magnétique) de leur chambre et monte s'y installer.
1) A 20h45 ils en ressortent pour se promener le long de la plage avant d'aller dîner. A la nuit tombée, la petite famille se dirige vers des restaurants. Mais à 21h, quelque soit le restaurant, le service est fini. Les enfants s'impatientent. Les estomacs crient famine. Les plaintes fusent. Les parents proposent de retourner à l'hôtel pour trouver pitance. Mais là encore, rien à se mettre sous la dent, uniquement des jus de fruits pour caler leur faim. Les reproches tombent. Les enfants sont furieux (dégoûtés). Toute fois qui dort dîne, alors ils remontent dans leur chambre.
2) Le ventre creux leur sommeil est d'autant léger que les voisins adolescents sont très bruyants. Finalement, tous finissent par s'assoupir. Mais, au beau milieu de la nuit, surprise ! la porte de la chambre s'ouvre. Des jeunes éméchés et hilares, explorent la pièce, allument la lumière de la salle de bain... et finissent par ressortir. Les parents ahuris, les yeux embrumés, se rendorment. Le lendemain matin, rien n'a été dérobé heureusement. Au moment de régler la chambre, la mère de famille relate l'expérience étrange de la nuit à la réceptionniste et partage son étonnement : comment les cartes magnétiques des autres chambres peuvent-elles ouvrir plusieurs chambres ?! La réceptionniste répond avec son flegme celte, contente de pouvoir trouver une explication : "ha, ce doit être des gens qui se sont trompés de chambre ! "
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il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Merci beaucoup ... incongru ce vécu ... super !
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il y a 4 ans par SylvainFerry
En ce moment je suis aux usa et je suis scié par la notion du service deux exemples :
j'ai demandé a changer de chambre au cours du sejour pas de pb je fais ma valise et le transfert est fait par l'hotel le soir je récupère les clefs de la nouvelle chambre.
dans n'importe quel restaurant je peux manger sur place je peux ramener chez moi ma bouteille de vin ou mon repas pas fini ou je peux commander et manger chez moi
toutes les formulations clientes sont positives et meme dans les endroits les plus reculés une attention bonbon pour enfants, bouteille d'eau café. ..
enfin toute question a une reponse client ou pas!
mais tout est codifiés et c'est cela que je trouve fabuleux c'est la facon dont le discours client est appris et devient naturel un grand moment de service !
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il y a 4 ans par OlivierHue
Bonjour, Pouvez-vous donner un exemple (de ce que vous avez déjà) pour situer exactement ce que vous recherchez ?
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il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Bonjour Olivier, oui :
- un couple d'anglais arrive en vélo, ils n'ont ni cartes, ni adresses, ne connaissent pas la région .. toutefois ils veulent aller vers Fontainebleau. (impro sur le serveur de café qui entrent en contact avec eux - autrement que juste la commande du café --- le thème principal étant l'hospitalité de la France et l'accueil en terme de relation humaine)
- une personne vient de faire tomber la confiture sur sa chemise ... (impro ensuite)
- au moment de l'addition, le touriste va pour payer sauf qu'il a oublié sa carte à l'hotel
voila quelques exemples
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il y a 4 ans par lpg
Une intervention inspirante sur l'hospitalité USA vs France
youtu.be/eR7GtTCubVk?t=7172
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il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Merci beaucoup !! oui,très très inspirante !! bonne journée !!
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