Je suis en plein bilan de competence et souhaite me former au coaching. Avez-vous des formations à me conseiller? ou tout autre conseil à me donner?

Le coaching et bien d'autre qualités ressortent de mon bilan et je cherche quelle branche de coaching pourrais me convenir, en faire une activité professionnelle en indépendant

en vous remerciant tous de l'aide et de l'attention que vous m'apporterez

coaching coaching professionnel formation innovation
2
3

7 réponses

il y a 2 ans par RaphaelDiaz

Bien je suis coach certifié et formateur egalement.

il faut bien comprendre que si tu veux Coacher quelqu'un tu dois différencier coaching de conseil.

le conseil est donner des solutions à la place de la personne, lui dire ce qu'il doit faire.

le coaching c'est laisser la personne trouver c'est propre solutions avec un bon questionnnement une écoute active et une attention particulière sur les croyances et le mode de fonctionnement de la personne.

beaucoup de gens aussi veulent aider les autres parce qu'ils ont eu de gros problèmes. Avant de vouloir coacher les autres je conseille tres tres tres fortement de se faire coacher soit meme !

comment veut tu aider les autres en mode sauveur si deja tu ne t'ai jamais fait aider ET sans travail au préalable sur toi.

dernier point un coach certifié respecte un cadre éthique de non jugement bienveillance et secret professionnel confidentialité. Bref c'est une posture qui s'apprend et se perfectionne.

donc Voila coach n'est pas etre un gouru qui sauve les gens en leur donnant des solutions c'est un accompagnant qui a fait un gros travail sur lui pour rester neutre et laisser la personne trouver seul des solutions avec des outils ET une posture adaptée.

je te conseille de regarder les écoles de coaching certifié d'état soit rncp (pas celle de tout les autres qui s'improvisent coach)

'bon courage ET que la force soit avec toi c'est un long chemin passionnant qui t'attend.

3
il y a 2 ans par Otmanpro

merci avec LA FORCE  pour ton commentaire qui m'ouvre  des voies  et me permettrons d'avancer sur mes choix .

Merki  beaucoup Raphael

1
il y a 2 ans par olivierChaillot

Peut-être là : skiller.fr/question/consultant-vs-coach

Par ailleurs, il me semble avoir lu QQ part que le marché est saturé ? à valider !

2
il y a 2 ans par JYReynaud

Pour le "marché saturé", je conseille cet article d'Alain Cardon go.shr.lc/2dmrIVM

1
il y a 2 ans par olivierChaillot

C'est un peu comme du temps de la ruée vers l'or ! ceux qui ont fait fortune vendaient les pelles et les pioches ... ou les pantalons de travail (en toile denime) ...

Dans la ruée vers le coaching, ce sont ceux qui vendent les formations ou la supervision qui gagnent ?

2
il y a 2 ans par JYReynaud

@olivierChaillot, ce sont les mêmes qui disaient que les clients ne comprenaient pas le coaching, qui se plaignent aujourd'hui que le marché est saturé.
Et oui, il y a des coachs qui gagnent bien leur vie sans former ou superviser de coachs. Généralement, ce ne sont pas les mêmes que les précédents ;-)

BTW c'était en toile de Nimes à cette époque.
 

3
il y a 2 ans par JYReynaud

Bonjour @Otmanpro.
Il existe de nombreuses formations, plus ou moins longues. Je vous conseille une formation qui fait la part belle à la pratique (80%) plutôt que les formations trop théoriques, théories que vous pouvez acquérir en lisant.
J'aime particulièrement la formation "Les fondamentaux" de Cardon (www.metasysteme-coaching.fr/) qui se déroule à Paris ou à Lyon. Ensuite, il est essentiel d'être supervisé. C'est la formation continue.
Pour trouver votre "branche", il y a plein de moyens. J'ai utilisé le Business Model You (go.shr.lc/2dmqf1B) pour construire mon projet professionnel en commençant par "avec qui j'avais envie de travailler". Ce livre-outil est très intéressant et complémentaire d'un bilan de compétences.
Vous pouvez aussi vous faire coacher ;-)

2
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je fais du coaching. Et si je suis coach, c'est que je dispose d'un certain niveau d'expertise dans mon domaine d'activité, tout en ayant en plus à mon actif plusieurs livres techniques (didactiques) et articles pour la presse spécialisée. J'ai même eu l'occasion d'enseigner (niveau bac+2), toujours dans ce même domaine d'expertise, durant plusieurs années. Bref, le coaching s'est imposé à moi essentiellement en raison de mon expérience professionnelle. Personnellement, je ne pense pas qu'il existe de livres sérieux qui vous enseignent à devenir coach. Pour moi, les réponses aux questions que vous vous posez devraient normalement s'imposer à vous. Vous ne devriez même pas avoir besoin de chercher. Toutefois, s'il y a bien un domaine sur lequel il vous faudra quand même travailler, c'est essentiellement en pédagogie. Mais là, il existe tellement de méthodes, de polémiques, qu'il me serait bien difficile de vous conseiller quoi lire.

994
1
il y a 2 ans par JYReynaud

Ce thread est intéressant : skiller.fr/question/je-souhaite-me-former-au-c...

1
il y a 2 ans par ACTIBIZZ

Bonjour Otmanpro

HulwennLUCAS présente sur Skiller pourrait te faire un retour d'expérience sur sa démarche vers une formation coaching

Bon chemin

1
il y a 2 ans par Otmanpro

merci a toi actibizz pour l'infos je vais prendre contact avec elle

2
il y a 2 ans par eva

Bonjour, si je peux vous conseiller voici une excellente formation que vous trouverez sur ce site www.transurfing.fr/home/centreCodir/formation-c...

cordialement !

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.