Bon, j'avais bien saisi les grandes lignes de la stratégie océan bleu, mais voilà que je découvre avec fascination qu'il existe encore du bleu ailleurs.

C'est quoi cette blue economy ? Vous y êtes vous intéressé(e) ?
Que me conseillez vous pour me faire rapidement mon idée (à savoir : y passer un peu de temps ou continuer mon chemin) ?

Merci les skillos !

economie circulaire innovation
10
8

5 réponses

il y a 3 ans par gmaison

un plutôt bon vulgarisateur dans le domaine du biomimétisme et de l'économie qui lui est lié est Idriss Aberkane notamment au travers de ces vidéos : idrissaberkane.org/index.php/2015/11/18/leconom... et de cette conférence www.youtube.com/watch?v=dUSImHAMaps

4
il y a 3 ans par laetitia

Absolument fascinant (mis à part la vanne sur les requins, oui, je vis à La Réunion ... :-) )

2
il y a 3 ans par FranckDasilva

salut laetitia,

pour prendre un raccourci, c'est lié au biomimetisme, l'art de s'inspirer de la nature pour développer de nouveaux produits / services. gunter pauli est une référence dans le domaine, voici quelques vidéos : www.google.com/search?q=blue+economy+&ie=u...

3
il y a 3 ans par laetitia

Top ! Merci Franck ! Tu crois qu'on peut le faire venir chez nous pour une conférence ?

2
il y a 3 ans par FranckDasilva

Tu sais que nexa organise DU 26 AU 30 SEPTEMBRE : FORUM INTERNATIONAL DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE !  à La Réunion. il n'est pas invité, par contre tu as d'autres experts. je te laisse voir ca.

www.nexa.re/index.php?id=25&art=1250

1
il y a 3 ans par laetitia

Je n'avais pas l'info ! Top ! Milles merci @FranckDasilva  , encore une fois, tu es sur les bons coups !

1
il y a 3 ans par Klodeko

Bonjour,

Il s'agit d'un mode le l'économie circulaire qui puise ses principes dans ceux de la nature (biomimétisme, produits biodégradables, approche systémique...). Exemple un peu connu initié par Cédric Péchard: la production de pleurotes à partir du marc de café collecté dans les bar parisiens disponible désormais à la maison (UpCycle, www.laboiteachampignons.com/ ).

Quelques liens

3
il y a 3 ans par laetitia

Merci !

1
il y a 3 ans par olivierChaillot

Pour compléter @Klodeko et @FranckDasilva, c'est une des solutions possibles pour concevoir une stratégie permettant de réussir (ou pas) la mutation vers la société de demain. Mais il me semble qu'il y a toujours danger à dupliquer à l'identique ce qui a pu marcher ailleurs ... a minima il est nécessaire d'adapter aux particularités de l'organisation pour laquelle tu travailles ; et il est toujours préférable de concevoir une stratégie spécifique à chaque organisation.

Contrairement à la "stratégie océan bleue" qui n'a de stratégie que le nom puisqu'il s'agit d'une démarche marketing, Blue économie prend en compte les changements de paradigmes liés à la nécessaire déconnexion des activités humaines de l'utilisation de ressources fossiles et autres facteurs moteurs de la mutation en marche (pour reprendre un terme qui fait le buzz)

3
il y a 3 ans par olivierChaillot

@laetitia, Pour compléter les réponses ... regarde cette petite vidéo : youtu.be/gpsAq3fXQtE

la fin va t'intéresser ;)

1
il y a 3 ans par laetitia

C'est cette vidéo qui m'a fait découvrir l'économie bleue ! Vraiment jubilatoire cette approche !

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.