seche linge etirable et adaptable a toute taille d espace. je n ai pas de Brevet. a qui puis je vendre les dessins? 

seche linge menage vetements
2
2

2 réponses

il y a 1 an par ChristopheFantoni

Aucune. Il faut savoir que, sans dépôt de brevet, votre invention n'a absolument aucune valeur.

Pour vous en sortir, vous avez toutefois 2 solutions :

- La première, vous rentrez comme ingénieur chez un fabricant de sèche-linges. Au bout de quelques mois, vous lui présentez votre invention. En procédant de la sorte, vous ne serez payé pas plus que votre salaire habituel, mais au moins vous pourrez récupérer un peu d'argent pour vos dessins.

- La seconde, vous décidez d'exploiter votre invention sous la forme d'une startup. Pour cela, vous vous rapprochez des structures d'accompagnement de votre région (couveuses, pépinières, incubateurs, accélérateurs, etc). Il faut savoir que ces structures disposent d'enveloppes financières assez importantes qui peuvent parfaitement couvrir le coût du dépôt de brevet de votre invention. Ensuite, une fois votre invention brevetée, vous la vendez en licence aux industriels.

2
il y a 11 mois par Drexler

merci pour tout. 

2
il y a 11 mois par ChristopheFantoni

Je vais me permettre de vous préciser une toute petite chose : si vous désirez tout de même présenter votre invention à un constructeur de sèche- linges - sans que vous ayez déposé de brevet - celui-ci risque de vous dire qu'il est intéressé et vous notifiez par la suite un refus. Son but ? Copier votre invention sans que ça lui coute le moindre centime.

Furieux, vous prendrez alors un avocat pour l'assigner en justice. Et là, devant le juge, il prétextera que votre invention était "dans l'air du temps" et que lui-même était en train de travailler un projet identique au vôtre au moment de vous rencontrer. Qui gagnera ? Le constructeur, et non pas vous, car lui est un habitué du secteur, alors que vous, vous débutez.

Pour inverser la réponse du juge, il faudrait sortir un brevet et expliquer qu'en vous copiant ce constructeur indélicat met à mal le business que vous venez de lancer pour exploiter commercialement votre invention. Là, c'est vous gagnerez.

En vous disant cela, je parle réellement en connaissance de cause pour avoir vécu à plusieurs reprises cette situation.    

1
il y a 11 mois par ChristopheFantoni

Il y a une dernière hypothèse que je n'ai pas évoquée dans mes réponses et qui est énormément utilisée par les constructeurs asiatiques : il s'agit du dépôt de brevet rapide (en 24 h).

La demande se fait, non pas en France sur le site de l'INPI, mais aux USA, sur le site de l'USPTO. Concrètement, il s'agit de coucher les très grandes lignes de votre brevet (dessins, revendications, etc) et de payer votre brevet en ligne moyennant quelques centaines de dollars.

L'ensemble de la procédure, de la rédaction au dépôt, a été conçu pour ne demander que 24 H de votre temps. Par contre, attention, il s'agit là d'un brevet provisoire qui vous donnera toutefois l'autorisation de  mettre "patent pending" sur le prototype de votre produit. Celui-ci a toutefois la même valeur juridique que le dépôt classique. Il a d'ailleurs été mis en place pour que les inventeurs (essentiellement américains) puissent présenter leurs inventions aux constructeurs.

Si cela vous intéresse, vous avez un livre qui traite de l'intégralité de cette procédure. Celui-ci est intitulé "Patent Pending in 24Hrs" et il est édité aux éditions Nolo (le livre est, bien évidemment, en anglais).

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.