Puis je trouver un expert comptable à la hauteur de mon mini chiffre d'affaire pour une sasu en création? #moutona5pattes

comptabilité compta en ligne
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7 réponses

il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Ton problème est juridique ? financier ? tu es sur quelle région ?
pour compta-en-ligne = http://www.freddelacompta.com/
A ta dispo'
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il y a 3 ans par MichelleBourgoin
Ah, je ne connaissais ps freddelacompta.com je vais regarder merci
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il y a 3 ans par Julien_
J'utilisais Zefyr www.zefyr.net/ pour la gestion de mon ancienne SAS.
Ça fait tout (compta et déclarations). C'est compliqué à utiliser parce que l'administratif c'est compliqué, mais si tu n'as pas beaucoup d'activité ça devrait aller. Le tarif varie selon ton CA (ce qui est pratique), et ça commence à 10€/mois.
Ils peuvent aussi te mettre à disposition un comptable pour vérifier et envoyer la liasse fiscale qui correspond au bilan.

Pour la création on l'a faite nous-même avec l'aide de la CCI (on a payé 60€ de plus et ils ont juste vérifié le dossier qu'on a déposé). On avait pris un avocat qui nous avait adapté un modèle de Status (~200€).

Récemment j'ai créé une SASU, et cette fois j'ai pris un vrai comptable: cabinet-comptable-bakkalian.fr/ (c'est une comptable, elle est super sympa et dynamique).
La création était un peu plus chère, mais c'est rapide et propre. Je crois que j'avais mis plus d'un mois la première fois et là en une semaine c'était réglé.
Pour la compta, c'est simple, et j'ai des conseils personnalisés (c'est marrant, mais tu ne rentres pas souvent dans les cases prévues...).

C'est une partie qui me stressait beaucoup, et au final c'est souvent plus rentable de se concentrer sur son activité principale.
Mais on s'en sortait aussi avec Zefyr.
Quand on a voulu liquider on a pris un comptable, et ils s'en sont sortis avec les fonctionnalités d'export du logiciel, par contre ils ont du repasser sur tout ce qu'on avait fait pour vérifier (on s'était pas trop trompé en fait!)

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions, la phase de création est fastidieuse et stressante, et c'est mieux quand on sait ce qu'on fait !

Bon courage :)
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il y a 3 ans par MichelleBourgoin
Un grand merci pour tes infos. Cette a tivité sera un complement retraite
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il y a 3 ans par Julien_
C'est peut-être un peu lourd de créer une SASU pour un complément de retraite, non ?
Le régime Auto-Entrepreneur est vraiment plus simple et plus avantageux, surtout pour un démarrage.
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il y a 3 ans par MichelleBourgoin
Choix sasu car j'ignore si le volume augmentera et rem uniquement sur dividendes
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il y a 3 ans par Julien_
Si tu ignores le volume, le status AE permet de tester l'idée. Les charges totales sont plus faibles en AE aussi.

Personnellement cette année j'ai fait AE jusqu'au plafond, et ensuite j'ai créé une SAS.
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il y a 3 ans par IsabellePruvot
Bonjour,
J'ai également monté une SASU il y a quelques années dont le CA n'a jamais atteint des sommets , je recommande effectivement de trouver un bon expert comptable, de se le faire recommander et non pas de le choisir par hasard, de s'assurer de sa disponibilité, flexibilité et de son tarif compétitif (exit donc les gros groupes).
Il me semble essentiel de se décharger de la partie comptable et administrative pour pouvoir se concentrer sur le développement de l'activité.
Ta SASU a t-elle déjà été créée ? Avais-tu songé au portage salarial ?
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il y a 3 ans par MichelleBourgoin
La sasu est en cours et je viens de negocier avec un expert comptable proche de chez lmoi tres reactif qui me propose pour demarer un rptarif tres interessant avec saisie par moi meme et verif par lui. On renegociera si le CA s'eleve
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il y a 3 ans par Hervemary
Bonsoir Michelle,
peux tu nous préciser pourquoi tu galères ? C'est pour les formalités d'immat ou la compta ?
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il y a 3 ans par MichelleBourgoin
Hello,
Pour les formalités ca va, je m'en sors, pour la compta en fait je m'interroge sur compta en ligne ou non. Les offres sont toutes les memes, et on passe de 69euros/mois en ligne a 180 pas en ligne.
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il y a 3 ans par ACTIBIZZ
180 pas en ligne en €ht = pas cher selon le volume de tes factures ventes/achats,
cela comprend du conseil ? un oeil sur ton tableau de bord de gestion ? le bilan de fin d'année comptable ? le dépôt des comptes ? demande une lettre de mission claire
combien cela te prendrait de faire la déclaration de tva ? et ces autres "délices comptables " ?
Ou -mieux- placer ton énergie ?
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il y a 3 ans par MichelleBourgoin
Pas de conseil, uniquement le bilan, pas de tva...il s'agit d'une reprise d'activité apres un arret, et d'une mini activité de complément. Peu de volume ecritures.
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il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Ces solutions me semblent représenter des sommes annuelles non négligeables ? Alors une compta faite par toi-même avec un logiciel libre, moyennant une petite formation serait peut-être une idée. Et au cas où cette idée t'intéresse, voici un logiciel libre agréé pour la compta française, qu'utilise un de mes clients depuis ses débuts (ça fait 5 ans): OpenConcerto. www.openconcerto.org/fr/index.html
Il est facile à installer et utiliser. Mon client est menuisier, et il l'a installé et appris à l'utiliser par lui-même. Pour les formations, il y a BGE, bge.asso.fr/
et certainement bien d'autres selon les régions. Pour trouver d'autres informations, n'hésite pas à questionner la Chambre de Commerce et d'Industrie, ou la Chambre des Métiers si l'activité est artisanale.
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il y a 3 ans par MichelleBourgoin
@joyce merci de ce tuyau
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il y a 3 ans par Thelmaconseil
c'est une bonne solution de prendre des conseils auprès d'un comptable ou expert comptable pour :
1) qu'il te mette tout en route sur un logiciel de compta en ligne (ne prends surtout pas Ciel c'est vraiment de la m..r...d...), pour pouvoir ensuite ...
2) te débrouiller toute seule et ...
3) quand tu as un besoin spécifique tu fais marcher le service après-vente du (expert) comptable pour t'aider à corriger ce qui ne va pas, directement en ligne sur ta compta.
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il y a 3 ans par Thelmaconseil
eux : Davreux et associés : contact : François de Mascureau : www.linkedin.com/profile/view?id=AAkAAAcPKTIBd...
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il y a 2 ans par francois_s

Bonjour Michelle,

Le recours à un expert comptable n'est pas obligatoire dans ton cas.
Tu peux donc t'en passer dans un premier temps, ou même à long terme.

Le "bon tuyau" c'est de saisir sa comptabilité soi-même sur un logiciel adapté aux "non comptables". Il en existe plusieurs, adaptés à la France et intuitifs.

Si tu as vraiment besoin d' expert comptable, les missions qu'il est intéressant de lui confier sont :
- la certification des comptes en fin d'année, (facultatif mais cela peut être utile si tu veux souscrire un emprunt auprès d'une banque).
- l’accompagnement, si tu as besoin de conseils ponctuels : conseil fiscal et juridique + accompagnement en cas de contrôle fiscal.

Cela te permet de réduire considérablement tes frais.
N'hésite pas à me faire un retour !
Belle journée à toi !

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il y a 2 ans par MichelleBourgoin

merci de ta réponse:) en effet, j'ai négocié avec mon expert comptable : je saisis moi meme, et il est ok pour conseils et bilan fin année.:)

je galère un peu en saisie, mais pas trop de betises pour le moment:):)

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il y a 2 ans par francois_s

Merci pour ta réponse !

Ah c'est génial ça ! Tu utilises un logiciel mis à disposition par ton expert comptable ?

Ce mode de fonctionnement m'intéresse beaucoup :) As-tu en tete le nom du logiciel sur lequel tu saisis ?
Merci d'avance pour ton retour.
 

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il y a 2 ans par MichelleBourgoin

Oui le logiciel :quadrature. 

Le comptable jette un oeil sur la sauvegarde et on corrige ensemble. Pour le moment tt fonctionne bien:smile:

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il y a 2 ans par francois_s

Merci beaucoup Michelle, je vais me renseigner sur Quadrature, ça me semble intéressant. :)

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