L'idée est de pouvoir monter, avec un associé, une activité commerciale annexe mais je ne souhaite pas être assimilé gérant et donc rester salarié de cette structure. Donc: cela est-il possible avec 50% des parts (nous sommes 2 associés), si oui quels incidences?, si non quelle pourrait être la solution?

création entreprise societe statuts
4
2

3 réponses

il y a 4 ans par IsabellePruvot
Le statut du dirigeant d'une SAS est président salarié et non pas gérant non-salarié.
Donc ton associé et toi serez tous deux salariés, indépendamment du nombre de parts.
7
il y a 4 ans par RomainChambonnier
Merci @MissSkiller pour la mention :)

Dans une SAS, le statut du dirigeant est président salarié indépendant du nombre de parts.
Juste une petite remarque concernant la distribution des parts, assurez-vous que l'un des deux ait une majorité (50% + 1 part) pour éviter des situations blocantes dans des prises de décisions.
5
il y a 4 ans par MissSkiller
Cette question pourrait bien vous intéresser @samiraSeltani @djoke @ACTIBIZZ @fcauchi @LionelBruel @ChristopheNivet @LaurenceHuyghe @fdomon @RomainChambonnier @OlivierHue ...
2
il y a 4 ans par OlivierHue
Etre salarié d'une structure même en étant gérant = Société Coopérative (SCOP). Le gérant est élu par les associés de la coopérative pour un mandat de gestion (3 ans en général) et la loi reconnaît le gérant d'une coopérative comme un salarié avec tous les avantages et inconvénients qui vont avec.
3
il y a 3 ans par olivierChaillot
attention, dans le cadre d'une SCOP, vous ne pouvez porter un projet capitalistique (revendre l'entreprise) car l'entreprise est un bien commun appartenant aux salariés qui y travaillent ... quand vous quittez la société vous récupérez votre capital sans plus-value.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.