Jusqu'à présent, je me désinscrivais régulièrement mais ça prend beaucoup de temps et en plus, j'ai l'impression que ce n'est plus aussi efficace.

A vous lire,

Merci

email gestion du temps mails solution spams
4
4

9 réponses

il y a 2 ans par Julien_

Salut !

Je n'aime pas beaucoup les emails qui ne me concernent pas directement.

En revanche, je n'appuie que très rarement sur le bouton spam, parce que ça peut être pénalisant pour l'expéditeur. D'ailleurs la plupart du vrai spam est déjà bien identifié par Google.

Ça va donc dépendre de l'approche. J'essayerai de me désinscrire si le site répond à suffisemment de ces critères: 

  • Est-ce que c'est en rapport avec quelque chose qui m'a intéressé ?
  • Est-ce que je me suis inscrit sur le site ?
  • Est-ce que je trouve que ce site est bienveillant ?
  • Est-ce que c'est simple de se désinscrire ?

Si oui, je me désinscris, si non j'appuie sur spam.

Une autre technique que j'utilise quand je rentre mon mail sur un site que je trouve suspicieux: j'utilise un alias gmail, par exemple si mon adresse est francis@gmail.com et que je m'inscris sur La Redoute, je vais utiliser francis+laredoute@gmail.com

Les mails arriveront dans ma boite mail, mais si jamais il y en a trop et que je n'arrive pas à me désinscrire, je peux filtrer cette adresse.

Ça permet aussi de voir si La Redoute a vendu mon adresse à d'autres sites (et de les bloquer également avec un filtre), si je vois une offre de crédit immobilier avec comme destinataire francis+laredoute@gmail, je saurais que c'est le cas.

 

5
il y a 2 ans par FabriceT

j'utilise un alias gmail, par exemple [...] francis+laredoute@gmail.com.

Ce type d'alias est général, il est ainsi possible d'utiliser cette astuce avec n'importe quel boite mail afin de s'enregistrer sur un site et pister les manants. Le site peut, par contre, refuser de valider l'adresse.

1
il y a 2 ans par Stephane31

Super cette technique de l'alias j'adore !

Je viens de tester ça marche chez free, gmail, hotmail..

Par contre : Ovh et exchange marche pas :'(

2
il y a 2 ans par Julien_

Non ce n'est pas général.

Ça marche chez certains fournisseurs (Je viens de voir que Outlook le propose depuis 2013), mais il me semble que c'est une initiative GMail. En tout cas c'est possible que ça marche chez d'autres, mais il convient de vérifier. Merci pour la précision.

Et effectivement certains sites le refusent (ex: Meetup), toutefois c'est un signe autorisé par les normes sur les emails. Si je suis sur un site "suspect" et qu'il refuse l'alias, j'ai aussi une adresse "poubelle" que je consulte juste pour ce genre de chose.

1
il y a 2 ans par FabriceT

> Non ce n'est pas général.

Effectivement, du point de vue de l'utilisateur, c'est non. D'un point de vue technique, ça l'est depuis au moins 2003 avec la RFC 3598 tools.ietf.org/html/rfc3598 . Mais cela reste une RFC donc personne n'est obligé de la respecter.

Par contre, j'ignore qui de la RFC ou de la fonction sur GMail est arrivé en premier.

3
il y a 2 ans par PierreBlanchet

La possibilité d'utiliser user+alias@domain.com prédate et de loin gmail et cette RFC (c'était déjà utilisé en 1994). Cette fonctionnalité dépend du dernier maillon de la chaîne c'est à dire du service qui héberge vos messages.

J'utilise une méthode similaire : j'ai acheté un nom de domaine et toutes les adresse de ce domaine sont valides. Je peux donc comme Fabrice utiliser laredoute@mondomaine.fr pour la Redoute et gdf@mondomaine.fr pour GDF ... Cela coûte une quinzaine d'euros par an mais permet de rester indépendant de Google.

2
il y a 2 ans par samhee

Bonjour,

si tu dois laisser ton adresse email sur un site pour pouvoir récupérer un contenu intéressant (un livre blanc par exemple) laisse une "fausse" adresse. Tu peux utiliser une adresse "yopmail".

Yopmail est un site gratuit: il te suffit de créer une adresse "cequetuveux@yopmail.com" et elle existe, pas de compte à créer. Tu laisses cette adresse sur la plateforme qui te demandes une adresse mail. Si tu dois recevoir un mail de confirmation/validation, connectes-toi sur yopmail.com, entre l'adresse que tu viens d'inventer, et tu peux même forwarder le mail sur ta vraie adresse mail si tu le souhaites. L'adresse yopmail est valable 2 semaines. La contrepartie est que n'importe qui peut accéder à cette adresse mail (pas de mot de passe protecteur) pour peu qu'elle créé la même adressse. 

Et sinon, classer en spam permet déjà de filtrer... 

5
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonjour @Charlene 

Il ne faut pas se désinscrire d'un SPAM, mais seulement des abonnements que l'on a volontairement souscris, quand on ne veut plus recevoir leurs infos. Si tu te désinscris d'un SPAM, tu fais connaître à la source du SPAM que tu reçois bien leurs messages, et ils vont continuer de plus belle à trimballer ton adresse mail dans leurs listes (utilisées ou revendues).

Pour me débarrasser des SPAMS j'utilise les services du fournisseur de boites GMX, et au besoin j'ajoute mes autres adresses mail dans leur collector pour que leurs filtres bénéficient à mes autres adresses. Il y a dans les paramètres de quoi filtrer en listes blanches, listes noires, créer des filtres personnalisés, et quand une vague de SPAMS arrive, je prends un petit moment chaque jour pour me connecter au webmail (dans le navigateur web), et traiter les 3 ou 4 spams de la journée, pour leur tordre le cou. :)

Au bout de quelques temps, je retrouve le calme ! :)

Avant, je créais une nouvelle adresse mail, chez un autre fournisseur éventuellement, et j'informais mes contacts de celle-ci, puis abandonnait la précédente.

(Attention aussi à créer des mots de passe solides, pour ne pas se faire voler son compte, par exemple avec un outil comme celui-ci: http://www.generateur-motdepasse.com/ )

 

 

3
il y a 2 ans par EtienneZulauf

Bonjour,

J'utilise la solution (Toulousaine) Anti-spam "ALTOSPAM" qui filtre le mail avant l'arrivée sur ta boite, ce qui est transparent et indolore. Leur filtre est très puissant et comprend également des anti-virus. Tu reçois un rapport tous les soirs des mails filtrés pour éventuellement récupérer un faux-positif. Tu peux gérer une liste noire (bloqué par défaut) et blanche (laisser passer).

Vraiment très content. Certes c'est payant mais après tout, c'est un service de qualité, à jour, nécessitant des compétences et une infrastructure serveur...

http://www.altospam.com/

2
il y a 2 ans par Charlene

Bonjour,

Merci à tous de vos réponses, je vais enfin arriver à en venir à bout !!!

2
il y a 2 ans par GuillaumeROBERT

Pour ma part, j'ai arrêté de lutter. Comme l'a dit Joyce, ça ne sert à rien de se "désinscrire", car au contraire, ça ne fait que "valider" ton adresse mail qui est ensuite revendue.

Même les logiciels antivirus dotés d'un antispam sont assez laborieux puisque les expéditeurs changent régulièrement d'adresse d'expédition et arrivent donc à contourner le problème.

Du moment que ton mail apparaît à un moment en clair sur un site, elle sera récupérée par un robot. Malheureusement, le SPAM est une vraie plaie 2.0 et heureux sont ceux qui pourront un jour l'éradiquer !

1
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Un spam, c'est avant tout de la publicité non sollicitée. Une bonne solution consiste donc à installer le module "ADblock Plus" (c'est gratuit), aussi bien dans son navigateur, que dans son logiciel de messagerie (tel Thunderbird).

Et dans l'ensemble, je dois dire que c'est plutôt efficace.

1
il y a 2 ans par GuillaumeROBERT

Le souci d'une solution comme Adblock, c'est qu'elle occulte aussi la publicité sur les sites qui ne vivent que de cela.

1
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Comme dans n'importe quel outil, "ADblock Plus" peut se paramètrer, notamment grâce à la création de filtres qui vous permettront de laisser passer entre les mailles de son filet les publicités des sites que vous cautionnez.

1
il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Le SPAM, c'est tous les courriels non désiré que nous recevons dans notre/nos boîtes et qui peuvent véritablement nous polluer l'existence. Je vous invite à lire cette article sur Wikipédia qui aidera certainement à mieux comprendre.

Il y a différentes façons de sens protéger et de faire le ménage !

Toutefois, cela dépendra de vos usages et des outils que vous utiliserez, donc de la manière dont vous collectez et consultez vos courriels.

Des clients de messageries comme Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird disposent d'un module de traitement des SPAMs intégrés, qui fonctionne par apprentissage. La plupart des utilisateurs n'exploitent pas cette fonctionnalité et se retrouvent donc avec une quantité importante, chaque jour. Il s'agit donc bien d'un problème d'usage avant tout. Les fournisseurs de service de messageries intègrent parfois une fonction de traitement des SPAMs qui elle aussi fonctionne par apprentissage.

Il s'agit donc avant tout d'une question d'usage !

Comme je l'ai déjà dit je reçois une moyenne de 400 à 700 courriels jour, ce qui humainement est impossible à traiter manuellement. Il faut donc mettre en place des automatismes et le numérique est là pour ça.

Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird dispose de fonctionnalités, respectivement les règles et filtres qui permettent un prétraitement automatique des courriels sortant ou entrant. Et d'attribuer des étiquettes/tags pour chacun. Il suffit ensuite de disposer de dossier de recherche adéquate !

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

 

1
il y a 2 ans par Nora

bonjour je me suis créer une boîte mail juste pour cet effet comme cela je ne suis pas polluée.

bonne journée

Nora

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.