J'aimerais connaitre différentes façons de s'y prendre; des méthodes concrètes pour faire participer 1000 collaborateurs à une vision 2025?

entreprise libérée vision partagee
2
3

6 réponses

il y a 3 ans par olivierChaillot
En matière de vision, plusieurs remarques qui, je l'espère, pourront vous aider ?

Une première approche pourrait être : la notion de vision est portée au plus haut niveau dans l'entreprise (les actionnaires, le dirigeant, l'équipe dirigeante) ce sont eux qui construisent la vision qu'ils souhaitent transformer en réalité dans l'entreprise.
Cette notion de vision se décompose en plusieurs segment qui vont de la définition de la (ou des) finalités jusqu'à la formalisation des valeurs et des règles du jeux en vigueur dans l'entreprise, en passant par l'identification des contraintes, le définition des jalons et des indicateurs, la description de ... enfin tout ce qui pourra définir le cadre ... Alors l'objectif est d'informer et, si possible, de faire adhérer les 1000 personnes ...

Une seconde approche pourrait être : la notion de vision est la construction collective d'une compréhension des évolutions de l'environnement de l'entreprise qui débouche sur la conception (collective ou non d'ailleurs) de la manière dont elle (l'entreprise) va agir pour s'adapter à ces évolutions. ... Alors l'objectif est de réaliser une synthèse des contribution des 1000 personnes ...

d'autres approches sont possibles ... mais voilà pour une première réflexion ...
4
il y a 3 ans par sophielair
Bonjour Olivier, merci pour votre réponse !
Nous sommes indéniablement dans la deuxième approche : l'idée est de faire travailler tous les salariés à leur Vision de l'entreprise, après une phase d'inspiration (exploration de l'environnement...) et de réflexion sur le "socle identitaire" (valeurs, missions...). C'est sur la partie Vision proprement dite que j'ai besoin de tuyaux sur les méthodos ...
1
il y a 3 ans par olivierChaillot
Difficile de t'apporter de la méthodo sur le sujet en quelques lignes ! je te propose deux liens pour tenter de te donner quelques éléments et suis à ta disposition?
une vidéo : www.youtube.com/watch?v=zyAM9iP1ALA
un séminaire : dubitare.fr/webroot/content_files/SEMINAIRE_REF...
1
il y a 3 ans par SauzetFrederic
L'approche Appreciative Inquiry pourrait être utile, pour co-construire une vision.
Pour le comment, avec des méthodes concrètes, je te conseille ce livre, très bien fait :
The Appreciative Inquiry Summit - A Practioner's Guide for Leading Large-Group Change (Anglais)

et pour la plateforme numérique : stormz.co/fr/
4
il y a 3 ans par sophielair
Merci ! Je me renseigne sur la plateforme stormz.co, c'est une piste !
2
il y a 3 ans par MauricetteFRATY
Bonjour Sophie,
J'ai une expérience personnelle de ce sujet dont j'ai eu la responsabilité quant à l'élaboration et le déploiement dans une filiale aéronautique de 3 000 personnes.
je rejoins Olivier : la vision est définie par le plus haut niveau de l'entreprise et doit être cohérente avec la stratégie de la société.
Nous avons d'abord travaillé à ce niveau là durant plusieurs semaines sur la bases de réunions dédiées périodiques. Lorsque celle ci a été clairement établie, nous avons partagé et fait réagir le CODIR durant une phase d'appropriation. Suite à cela, nous avons organisé durant 2 jours un séminaire de travail ex situ avec tous les managers de la société : nous les avons d'abord fait travailler par petit groupe sur leurs fiertés professionnelles et leurs plus belles réussites des deux dernières années ainsi que celles de l'entreprise. nous avons ensuite distribué à chacun un article de presse fictif qui relatait un événement majeur de la société l'année cible de la vision et le descriptif de la société cette année là. Par sous groupes pluti disciplinaires, ils ont travaillé sur "que devons nous faire pour que cela devienne réalité". cela a permis une co construction de la vision et de la roadmap à déployer pour tendre vers cette vision. On a donné l'envie. Les différents ateliers ont permis aux managers de contribuer à cette vision et aux idées pragmatiques pour atteindre cette vision (valeurs, actions, remises en causes, capitalisation des bonnes pratiques, défis, priorités, contraintes, avantages, inconvénients....). Ce sont eux qui sont devenus maitres de leur destin. Ensuite, lorsque la vision et la roadmap a été agrée et partagée, ce mode de co constrcution a été déployé dans toutes les directions jusqu'au plus bas niveau hiérarchique. Les collaborateurs se sont sentis impliqués, responsables et écoutés et ont identifié leur contribution personnelle à l'atteinte de cette vision. Les résultats ont été probants dans la mise en oeuvre et le retour très positif. Voici en quelques lignes une expérience personnelle qui s'est déroulée sur un peu plus de 12 mois entre la phase 1 et la revisite de l'avancement collectif et individuel.
3
il y a 3 ans par sophielair
Merci @MauricetteFRATY ! Je retiens le déploiement par "appropriation" et l'idée de l'article fictif...
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Vu le nombre de participant, une plate-forme Internet/Intranet serait une approche intéressante.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr / blog.libaudfrederic.fr / www.cinov-it.fr
2
il y a 3 ans par PascalW
Bonjour,
Navré de demander cela je ne vois pas ce que peut être "une vision 5 étoiles" ou 2025...
Pourriez vous expliquer sommairement ce dont vous parlez? Je suis certain de ne pas être le seul à ne pas connaître cela.
En lisant les 3 réponses déjà faites, j'ai un peu de mal à raccrocher les wagons.
Merci de votre compréhension.. et pour votre explication :-)
2
il y a 3 ans par PascalW
Je me sens un peu snobé... snif :-(
1
il y a 3 ans par sophielair
Non PascalW tu n'es pas snobé, j'attendais d'avoir un peu de temps pour te répondre:-)

"Michaël DOYLE (1992) propose une typologie qui classe l’approche vision en 5 étoiles allant de la moins élaborée à la vision partagée. L’étoile 1 correspond à la vision impulsée par le Dirigeant. L’étoile 2 correspond
à la vision impulsée par le dirigeant avec la participation du Codir éventuellement élargi. Le dirigeant initie dans l’étoile 3 la démarche avec une idée sur le futur de l’entreprise mais il fait participer ses collaborateurs
et éventuellement l’encadrement. Ce n’est plus lui qui apporte la vision. À partir de l’étoile 4 le travail se fait avec le dirigeant et les collaborateurs jusqu’au plan d’action. Enfin, l’étoile 5 inclut tous les partenaires internes et externes
à l’entreprise. " (Les Approches par la Vision partagée - Pierre Barrière)
En gros, l'idée est de faire participer l'ensemble des collaborateurs , quelques clients, fournisseurs, actionnaires, ... à une vision de l'entreprise qui serait une sorte de "rêve" partagé, déclinable en actions concrètes.
Voilà un petit film de la vision 5* de Kiabi par exemple : www.youtube.com/watch?v=7dBBh-7UzqU

... et donc, étant une des personnes à l'initiative de cette (brillante) idée dans ma boîte (valrhona), maintenant je me demande commentkonfait?
3
il y a 3 ans par PascalW
Merci @sophielair !
Je comprend mieux pourquoi il te fallait du temps pour me répondre...
C'est impressionnant comme concept et comme démarche.
C'est aux antipodes de mon monde professionnel.
Je suppose que cette démarche de vision a d'autant plus de chances de succès que la culture d'entreprise est très forte.

Je comprend aussi que vouloir construire une roadmap pour un projet pareil n'est pas immédiat.
En visionnant la video de Kiabi, j'ai le sentiment que c'est beaucoup de brainstroming à très très grande échelle. Existe t il des outils collaboratifs de brainstorming? je ne sais pas... des plateformes comme Yammer peut être... et de toute façon tu le dis dés le départ: le problème est plus dans la méthodologie que l'outillage.
Ce point d'ouillage me rappelle une précédente question sur les outils d'analyses syntaxiques pour analyser des réponses (des Verbatims) skiller.fr/question/14283
Tu en auras peut être besoin à terme si la méthode que tu suivras mettait en jeu des sondages.

Si à terme tu souhaites partager un REX sur le sujet, je te promets d'en être un lecteur attentif.

N'hésite pas à donner des nouvelles de l'avancement de ton projet :-)
2
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
> .. et donc, étant une des personnes à l'initiative de cette (brillante) idée dans ma boîte (valrhona), maintenant je me demande commentkonfait?

Je peux me tromper, mais il me semble que dans ce contexte, la 5ième étoile, devrait être le/la premier intéressé ? Alors selon l'objectif exact de l'action, le client final (qui peut être tout le monde depuis les personnes de l'entreprises aux partenaires, et aux clients finaux), devrait être consulté en priorité.

Pour faire simple et sans connaître toutes ces méthodes sophistiquées décrites dans les réponses qui t'ont été données : pourquoi ne pas lancer un concours ? Ou même deux ? Un concours interne et un externe ?
(Miam ! Valrhona).
2
il y a 3 ans par Hervemary
Bonsoir Sophie,
je confirme les propos de @FredericLibaud et, comme l'a fait KIABI, il est préférable d'utiliser une plateforme web en association avec des séminaires de créativité en mode collaboratif.

je pense que ton projet peut se dérouler sur quelques mois, pour construire une démarche collaborative, vraiment aboutie, créative et démocratique. Il y a n possibilités et n variantes. Une d'entre elle peut revêtir les étapes suivantes :

1) Un "appel à visions" en ligne. Ouverte aux 1000 personnes.
Avec un espace de contribution ouvert aux collaborateurs, aux partenaires extérieurs et clients ciblés. Une sorte de boîte à idées numérique enrichie, permettant de déposer leur vision du futur, leur "rêve éveillé", avec toutes sortes de contributions créatives. On peut imaginer de leur proposer de déposer leur vision du futur dans quelques catégories, suivant les problématiques que vous souhaitez explorer.

2) les visions retenues sont classées par ordre de similarité et/ou complémentarité en groupes de travail.
Avec un espace de collaboration en ligne. Les personnes complètent alors leur vision, en mode collaboratif, de visu, si possible, et à l'aide de la plateforme. Ils vont évoluer dans un espace virtuel de collaboration, en petit groupe. Entre eux.

3) le résultat des groupes de travail (video, présentations,etc...) est soumis aux votes des restes des membres ( jeu concours ou pas) pour présélectionner les projets finalistes.
Avec un espace participatif en ligne. Dans lequel l'ensemble des collaborateurs vont pouvoir voter pour des projets, des visions, des valeurs, des idées, soutenir, proposer des variantes, s'impliquer, dans quelques projets aboutis.

4) "Réunion show final" avec présence de tous les collaborateurs et présentation de la nouvelle vision d'entreprise, au travers des nouveaux projets retenus.

Je reste à ta disposition si tu veux en savoir plus. C'est notre métier que de construire ce type de plateformes collaboratives et nous avons déjà construits les modules correspondants aux espaces en question. (MARYLINK.FR)
2
il y a 3 ans par sophielair
Super , merci beaucoup.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.