À celles et ceux parmi vous qui connaissez plutôt bien la suite MS-Office, si je vous parle de OnlyOffice (qui se présente avec le mode "ruban" dans les menus, comme dans MS-Office, et qui de plus fournit un tuto pour transformer les macros MS-Office en code style JS) :

si vous testez, qu'en pensez-vous ?


Les liens qui-vont-bien:

www.onlyoffice.com/fr/

libre/gratuit à installer en local : www.onlyoffice.com/fr/download-desktop.aspx

la doc sur les macros : api.onlyoffice.com/plugin/convertingvbamacros

bureautique libre #macros #onlyoffice #propriétaire
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4 réponses

il y a 2 mois par olivierChaillot

comme le montre la réponse d @ChristopheFantoni la migration d'un logiciel à un autre est toujours compliqué ! la force de l'habitude est forte et, sauf à avoir de "bonnes raisons" l'effort n'est pas fait.

et ce, quelque soit le tuto que tu pourras mettre à disposition

bonnes vacances à tous !

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il y a 2 mois par JoyceMarkoll

@olivierChaillot  Je n'ai aucunement l'intention de créer des tutos, ils sont déjà sur le site de la suite OnlyOffice. Cela dit pour "la force de l'habitude", c'est bien là le souci qui freine dans une démarche comparative entre logiciels.
 

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il y a 2 mois par JoyceMarkoll

Moi rien de spécial mais je ne suis pas spécialiste ni experte. Je souhaiterais que des habitués de ms-office me fassent un retour...

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il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Il faut donc demander à ces habitués de la suite Office de Microsoft quelles utilisations ils en ont. Occasionnelle ? Professionnelle ?

Personnellement, je suis un utilisateur professionnel de Microsoft Office. Toutefois, comme je possède deux vieilles licences (une de 2000 qui m'a servi à écrire mes deux premiers livres techniques et une de 2003 que je me suis payé avec mes premiers droits d'auteur ;)), j'ai essayé la plupart de ces outils open-sources il y a peu de temps (Abi Word, Libre Office, Open Office, etc) dans une optique de migration vers quelque chose de, disons, plus moderne.

Eh bien, après quelques semaines d'essais, je suis rapidement retourné vers mon bon vieux Word 2003, tant les outils que j'utilisais depuis plus de 20 ans étaient plus performants que leurs alternatives open sources. 

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il y a 2 mois par JoyceMarkoll

Justement @ChristopheFantoni je ne sais pas en quoi ils sont plus performants.
Dernièrement j'ai travaillé sur un Excel dans Teams. C'est récent. Je cherchais comment faire un retour à la ligne de manière simple dans une cellule : eh bien il faut cliquer sur un bouton dans le ruban ! Dans Libreoffice (une des dernières versions) il suffit dans la cellule du tableur Calc de presser Shift+Entrée et voilà mon retour à la ligne. Pas besoin de lever la main pour aller chercher un bouton tout en haut.
Bien sûr comparer des versions anciennes de Word avec des versions récentes de Word ça doit sûrement être différent.
En même temps chaque fois que quelqu'un me dit que MS-Office fait plus de choses ou mieux, je voudrais une comparaison par fonctionnalités pour me démontrer qu'il y a là plus qu'une question d'habitudes acquises ?
Donc voilà, je propose la découverte de OnlyOffice qui ressemble fortement à MS-Office dans le look and feel, afin de trouver des personnes capables d'en faire une comparaison honnête et sans à priori. :-)
 

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il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Quand on parle d'une utilisation régulière d'une suite bureautique, on ne doit jamais s'interroger sur ses fonctionnalités intrinsèques, mais plutôt sur la pratique professionnelle qui en découle. De ses us et coutumes si vous préférez.

Par exemple (et il s'agit là d'exemples vécus), dans le monde de l'édition, c'est-à-dire chez les éditeurs, vous ne trouverez jamais de PC équipés de LibreOffice ou d'OpenOffice. Toutes les machines utilisent la suite Office de Microsoft (et pas forcément dans sa dernière version).

Dans le monde du journaliste, c'est la même chose. Les salles de rédaction ne sont équipées que de la suite Office de Microsoft. Il y a bien quelques machines équipées de LibreOffice ou d'OpenOffice, mais ces dernières sont le plus souvent réservées aux stagiaires des écoles de journalistes.

Dans le monde de la localisation (de la traduction si vous préférez), c'est exactement pareil. Lorsqu'un constructeur vous envoie son manuel à traduire, c'est toujours sous Microsoft Office (.DOC ou .DOCX). Jamais sous LibreOffice ou OpenOffice (.ODT). Celui-ci vous demandera d'ailleurs le plus souvent de lui renvoyer un fichier dans le même format que celui d'origine.

Donc, même si les logiciels LibreOffice ou OpenOffice étaient beaucoup plus puissants que Microsoft Office, cela ne changerait strictement rien à l'affaire, du moins d'un point de vue purement professionnel. 

Par contre, ce n'est pas du tout la même chose d'un point de vue amateur, c'est-à-dire avec une utilisation occasionnelle, où l'utilisateur est libre d'utiliser la suite bureautique de son choix, soit en fonction de ses habitudes, de ses convictions, ou de son budget. 

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il y a 2 mois par PascalW

Bonjour,
Je vais tester cela au boulot.

Je te ferai un retour

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il y a 2 mois par JoyceMarkoll

Super ! Merci @PascalW  !

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il y a 1 mois par PascalW

Bonsoir, j'ai essayé de m'en servir cette semaine à la place de MS OFFICE.
L'interface est minimaliste mais ca fait le job pour mes besoins courants.

il manque la possibilité d'ouvrir un fichier depuis le logiciel (où je ne l'ai  pas trouvé! ) 

Pour moi, ça vaut bien les outils bureautiques de google mais c'est loin d'office ou d'office 365.
Il est plus leger que libroffice (avec l'équipe pedagogique du GRETA de PAU, nous avons décidé de proposer Libroffice sur les PC de formation)

Comme nous formons les gens à ce qui est utilisé, je ne suis pas certain qu'il y ait une place pour lui sur mes postes. 
Je n'ai pas explorer la partie macro JS, je suis déjà contre l'idée même de macro developpées par les utilisateurs.
Globalement j'ai bien aimé

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il y a 1 mois par JoyceMarkoll

@PascalW on peut ouvrir les fichiers depuis le logiciel. Dans la barre latérale gauche en dessous des 3 "Créer nouveau" il y a les choix "Fichiers récents", "Ouvrir un fichier local" et "Connecter à Cloud". (Si tu as déjà OnlyOffice ouvert avec un fichier en cours d'édition dedans, tu trouves cette barre latérale gauche en te rendant dans l'onglet "Onlyoffice" qui est tout en haut à gauche).
Que trouves-tu dans Office et Office 365 qui n'y est pas dans OnlyOffice ? (Si tu as au moins un ou deux exemples de fonctionnalités importantes dans tes usages).

Je te remercie de ton retour d'expérience.

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il y a 1 mois par PascalW

Bonjour,
Comme je l'ai écris globalement ça fait le job pour la plupart des cas courants. C'est déjà pas mal!
A titre perso, ce qui me manque par produit (sachant que je n'ai pas trouvé la fonction mais que je ne l'ai peut être pas vu):

Traitement de texte : 

La gestion des modèles : (fichier dotx sous Office) ca me sert beaucoup pour avoir que toutes mes docs aient la même tête

Le publipostage:  ca me sert aussi beaucoup
Tableur

C'est ce qui me gène le plus: Onglet "Données " est un peu pauvre pour mon usage. J'utilise énormément la fonction de conversion et là je ne l'ai pas vu

Présentation

Rien à en dire (toujours par rapport à mon usage)

je trouve qu'il est vraiment sympa et  suffisant pour des besoins persos (courrier, CV, comptes, ...) il est tellement plus sympa que les outils Google.

Merci de nous avoir fait découvrir ce produit 

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il y a 1 mois par JoyceMarkoll

> Merci de nous avoir fait découvrir ce produit 
Je te remercie à mon tour de tes retours d'expérience. Trouver une personne ayant la capacité de comparer grâce à son expérience d'autres suites bureautique n'est pas évident.
Si tu peux continuer un peu à temps choisi ce serait très intéressant : depuis plusieurs années à chaque fois que je me confronte à une réflexion du style “oui mais MS-Office fait beaucoup plus de choses que [OpenOffice | Libreoffice]” et moi “Ok mais quoi ? Que faites-vous ?”
Et la réponse est immanquablement quelque chose du genre “il en fait plus, c'est pas pareil c'est tout !”
Et je suis persuadée que la plupart du temps ça relève de la moutonnerie de la part d'utilisateurs qui savent tout juste saisir sur un clavier avec une partie limitée de leurs doigts. :wink: (Et probablement exporter dans le format par défaut).
À la suite de tes exemples je viens d'aller voir sur le site de OnlyOffice, je n'ai pas encore cherché ce dont tu me parles mais j'ai remarqué en haut de la page d'accueil une barre d'info à propos d'une nouvelle version : «ONLYOFFICE Docs v6.4 : formatage conditionnel et nouvelles options de mise à l’échelle» www.onlyoffice.com/blog/fr/2021/08/onlyoffice-...

et je remarque aussi cette section relative à la version en ligne, ça a l'air bien intéressant www.onlyoffice.com/fr/workspace.aspx et me donne envie d'approfondir.
Sujet "modèles", ou "templates" : je n'ai rien trouvé hormis pour les mails et uniquement pour la version en ligne. www.onlyoffice.com/blog//?s=templates
Quand à l'onglet “Données” je vois bien qu'il y a peu de fonctions, mais pas la moindre idée de ce qui peut y être utile.
Crois-tu que tu pourrais trouver du temps pour échanger avec les développeurs, même occasionnellement ?  (Par exemple soit par demande de fonctionnalité en mode "wishlist" sur github, ou même comme beta-testeur ?)
 

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il y a 1 mois par PascalW

Bonjour @JoyceMarkoll 

J'ai présenté le produit à des formateurs Bureautique du GRETA de PAU et ils sont assez intéressés.

Ce qui les séduit est que le "look" de l'interface est trés proche de celle d'Office. C'est intéressant pour les publics en difficultés que l'on peut avoir.
Ils sont en train de regarder en détail et je dois faire le point avec eux pour voir si on l'intégre ou pas dans notre offre. Le cout de la licence sera alors a étudier.
 

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il y a 1 mois par JoyceMarkoll

Le coût de licence : ce serait pour laquelle de leurs offres ?
www.onlyoffice.com/fr/legalterms.aspx
J'envisage de m'inscrire pour faire de l'affiliation voire même de me former sur leurs outils.
 

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il y a 1 mois par PascalW


Ce sera à voir sachant qu'on dépense déjà une fortune chez Microsoft alors....

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il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Cela dépend avant tout de ce que vous comptez en faire.

Ainsi, si vous avez une utilisation très occasionnelle de votre traitement de texte, n'importe quelle suite bureautique open source peut faire l'affaire (ex : un étudiant rédigeant un simple rapport de stage).

Par contre, dès que vous en avez une utilisation professionnelle, c'est-à-dire très régulière, vous pouvez tout de suite oublier ces suites bureautiques. Elles ne sont, en effet, pas du tout adaptées à ce genre d'utilisation (ex : écriture de livres, d'articles pour la presse, etc).

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