Bonjour à tous, 

Je suis entrain de créer ma recette de boisson alcoolisé (5-6%) et je me pose la question du conditionnement de ma boisson ?

Pourquoi choisir l'un ou l'autre ? le prix ? la forme ? la tendance ?

Une canette en aluminium ( 25cl) ? plus facilement stockable ? une meilleure conservation ? un recyclage à 100% rapidement ? 

Une bouteille en verre (25cl) ?  plus cher ? plus fragile ?

Je fais pas mal de recherches pour avoir un tableau comparatif , les points positifs et négatifs mais j'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet 

Merci et bon weekend 

Boris

alimentaire avis clients créativité entreprise vos avis
2
2

2 réponses

il y a 13 jours par ChristopheFantoni

Pour répondre à votre question, il faut d'abord que nous connaissions le point de vue que vous recherchez : est-ce celui de l'utilisateur ou celui de l'entrepreneur ? Car les réponses que vous obtiendrez ne serons absolument pas les mêmes.

2
il y a 13 jours par BorisFournier

En effet, cependant je suis entrepreneur mais les deux points de vus sont intéressant :)

Merci @ChristopheFantoni 

2
il y a 13 jours par ChristopheFantoni

D'un point de vue utilisateur, c'est très clairement vers la canette en métal qu'il va falloir vous tourner. Il suffit d'ailleurs de fréquenter les rayons des supermarchés qui vendent des boissons embouteillés pour se rendre compte que c'est ce qui dominent actuellement le marché (une étude de marché vous en dira sans doute beaucoup plus).

D'un point de vue entrepreneur, vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver des solutions/des usines pour faire des canettes en métal, mais si vous voulez vous positionner sur le courant écologique qui monte actuellement chez les jeunes entrepreneurs, et même chez certains investisseurs, vous devrez - à un moment ou autre - migrer vers de la bouteille en verre.

C'est donc un choix stratégique que vous devez faire en fonction des partenaires que vous avez (ou que vous visez). Ainsi, voulez-vous faire comme les autres (canettes en métal) ? Ou voulez-vous, dès maintenant, tenter de disrupter le marché (bouteille en verre) ?

2
il y a 13 jours par BorisFournier

Ce que j'ai pu lire, c'est que la canette est 100% recyclable, plus rapidement et infiniment...

Une bouteille en verre produit beaucoup plus de Co2 ( deux fois plus ) qu'une canette à la production donc pour l'écologie ce n'est pas top non ?

Egalement, pensez vous que le bouteille en verre sera de plus en plus utilisé pour délaisser les canettes ?

Merci @ChristopheFantoni 

2
il y a 13 jours par ChristopheFantoni

J'en parlais encore hier en cours à mes élèves, mais aux niveau industriel, vous devez toujours tenir plusieurs versions d'une même discours en le modulant à chaque fois en fonction des gens que vous avez en face de vous. Au final, il faut que la solution que vous avez retenue soit le plus consensuelle possible. Et pour cela, il faut simplement que vous gardiez les grandes lignes de chaque version de votre discours.

Dans votre cas, votre discours actuel est un discours scientifique. Et dans son contenu, vous avez raison. Le problème, c'est que ce discours, vous ne pourrez pas le tenir devant un investisseur. Lui, il comprendra simplement "ce porteur de projet souhaite proposée une nouvelle boisson alcoolisée dans de banales cannettes de métal". Pas très vendeur, non ? Par contre, si vous mettez en avant l'aspect écologique des bouteilles en verre (même si celui-ci est moindre que les bouteilles en métal d'après des études scientifiques), il sera plus intéressé, car quelque peu disruptif par rapport au modèle actuel.

1
il y a 13 jours par BorisFournier

Ce qui va intéresser les investisseurs, c'est de savoir si l'argent qu'ils investiront dans ma société sera amorti et créera des bénéfices ou non dans quelques années ? (Grosso modo)

Ce qui est flagrant, c’est qu’en 20 ans, en France, on consomme toujours de plus en plus de canette par ans et par Français, ( X5 en 20 ans) Tous les signaux pour les canettes sont aux verts selon moi ...

Selon vous, sur quoi dois je accès mon discours pour convaincre les investisseurs ? @ChristopheFantoni 

2
il y a 13 jours par ChristopheFantoni

En fait, la plupart des investisseurs ne cherchent qu'à faire un coup d'essai, c'est-à-dire qu'ils vont vouloir placer leur argent et le récupérer le plus rapidement possible avec, à la clé, un joli bénéfice (supérieur à celui que peut leur offrir une banque). Cela ne va pas plus loin. Il faut donc avant tout les rassurer en se basant sur des éléments absolument incontestables (ex : études, statistiques, pratiques du marché, etc).

Donc, votre boulot pour convaincre les investisseurs, ça va être de normaliser votre projet en vous basant sur des études précises. Je vous invite également à être attentif "à ce qui se fait" actuellement en lisant notamment l'actualité, les journaux spécialisés, bref en vous basant sur un véritable corpus d'informations, et en proposant une vision entrepreneuriale qui correspondra finalement à votre analyse. Votre analyse doit aussi soulever un problème que votre projet de société serait susceptible de résoudre. Tout ça pour vous dire que votre projet de société ne pas être qu'une simple envie personnelle.

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.