Comment créer les conditions pour que les personnes sortent du cadre et proposent des choses innovantes pour améliorer la sécurité

sécurité autonomie
2
1

8 réponses

il y a 3 ans par PascalW
Bonjour,

Je me trompe ou tu ne parles pas de sécurité informatique et de site internet mais de sécurité au sens HSE et de site industriel?
4
il y a 3 ans par MissSkiller
Chère @MarineBeyrand, les Skilleurs sont très impatients de vos précisions pour mieux vous conseillez :)
1
il y a 3 ans par Julien
Sécurité dans quel sens ?
2
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
A première lecture, je serais tombé aussi dans le panneau et j'aurais aussi répondu /sécurité d'un site web aussi :D

A l'entrée de l'usine de l'un de mes clients, il y a d'ailleurs un panneau d'information numérique qui indique :
- le nombre de jours d'arrêt de travail depuis le 1er janvier,
- le nombre de jours sans arrêt de travail (coulissant sur 2 années possibles)

cette info mise à jour quotidiennement, visible par tous - ouvriers, cadres, partenaires,sous-traitants - associée à la diffusion rapide des causes de tout arrêt de travail à l'ensemble des collaborateurs a contribué à réduire les risques liés à la sécurité...
"vigilance et prudence sont mère de sécurité !"
2
il y a 3 ans par JKeire_theos
sans vouloir faire de promo tu es bienvenu chez moi c'est mon credo. "comment faire de la prevention santé un levier de performance pour les entreprises".
le lien de mon blog où je te donne des pistes ( theos.fr/leblog) n'hesites pas me contacter en MP si tu as des sujets particuliers car les sujets sont vastes, je me ferai un plaisir de te renseigner.

Et pour que tout le monde en profite un peu et repondre a ta question, je dirai, en premier lieu: un climat de confiance, ensuite de partage ( participatif )et ensuite d'innovation (collaboratif ). ce qui peut paraitre les basiques du management, mais que peu d'entreprises savent réellement faire ou pereiniser lorsqu'il l'on atteint.

Il est difficile de "sortir du cadre" en entreprise car historiquement nos organisations se sont standardisées, "processées", " ISO tées.. nous avons demandés pendant des décenies de productivisme à nos collaborateurs d'etre regulier tels des machines ( et parfois meme remplacer par des machines), sortir du cadre est donc difficile. mais le pire est pour les directions, car repartir d'une feuille blanche alors "qu'on a toujours fait comme cela" "que le concurent fait comme cela " il est encore plus difficile de faire changer le logiciel mental.

Mais pour revenir à ta question: Avant de vouloir "innover", se mettre dans une demarche d'amélioration continue pereinne est deja pas mal.( et situation delicate a maintenir) Car innover demande a ce que les collaborateurs soient "engagés" pour l'entreprise .


La chance est que le sujet de la sécurité/ prevention santé est un sujet ( qui devrait, LOL) qui est rassembleur car il touche tout le monde, C'est donc un bon biais pour amélioerr, innover, ....

J Keire
theos.fr
2
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,

Oui, de bien des façons. Je te propose la lecture d'une des mésaventures (qui a bien fini), dont j'ai parlé ici (sous mon pseudo "Mélodie"): citrotux.org/2011/07/25/attention-aux-htaccess-...

Par contre, comme @Julien : des questions, quel cadre ? Pourquoi "sortir du cadre" ? Car il y a d'innombrables façons de propulser un site internet !
1
il y a 3 ans par Julien_
Je crois que la question ne porte pas sur un site internet (pour une fois), mais sur un site physique. Bien vu @PascalW moi aussi j'avais fait l'amalgame.
2
il y a 3 ans par pcouzon
Ma formation CHSCT commence à dater un peu mais je dirais : simulation, serious games, formation, paroles...
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Le maillon faible en matière de sécurité (digital) c'est l'humain. Compte tenu de ma propre expérience et avec le recul, je dirais que c'est le cas au sens large et là je ne crois pas que je prend beaucoup de risque à dire cela.
Il faut donc au-delà des équipements et moyens, améliorer la formation, les pratiques et processus !

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
1
il y a 3 ans par PascalW
Bonjour,
On sort de mon cadre spécifique mais j'ai pu observé des actions intéressantes (actions conduites avec les services "communication"):
- comme des journées "sécurité" , avec une communication ciblé sur un risque défini et rappelant les "règles d'or" . Le soucis avec ces manifestations est la perception des collaborateurs du site. C'est souvent une n-ième campagne de sensibilisation et il y a risque de banalisation. Il faut donc être ludique et interactif. J'ai vu des flyers avec un miniQuizz. Il a était très bien reçu.
- organisation d'un concours interne de l'innovation: le principe est d'impliquer les acteurs directement en les faisant plancher sur les actions quotidiennes. Ce type de concours est un bon moyen d'impliquer les équipes d'après ce que j'ai pu voir.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.