Bonjour à tous
Je suis à la recherche de conseils très pratiques et concrets pour coordonner la refonte d'un site internet professionnel avec mon équipe. Je n'ai pas eu l'occasion de traiter ce genre de projet jusqu'à maintenant et j'aimerais être le plus efficace possible avant de commencer, c'est à dire : éviter les pièges connus, les retards intempestifs dus au manque d'organisation en amont, la confusion des validations multiples etc. J'aimerais donc m'inspirer de cahiers des charges existants et de procédures de gestion de projet pour ne rien négliger et penser à tout ! (définition des besoins, cibles, ligne éditoriale, graphisme, budget, retro-planning etc.). Merci de votre aide !
Bien à vous,
Séverine

refonte web site internet cahier des charges
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8 réponses

il y a 3 ans par Julien_
Globalement, pour ce type de site il y a 4 choses dont aura besoin un prestataire :
- Structure du site (menus, c'est comme le "plan" d'un document)
- Contenu des pages (texte des pages)
- Fonctionnalités supplémentaires (blog, formulaire de contact, partage sur les réseaux sociaux, sauvegardes automatiques...)
- Philosophie de l'entreprise (pour faire une charte graphique cohérente).

Après ça sera un travail collaboratif.
En tant que prestataire, je n'aime pas les cahier des charges, parce que ça "verrouille des deux côtés" :
- si j'ai oublié un détail, je risque de passer plus de temps que prévu
- si tu as oublié un détail, soit je suis sympa, et je passe plus de temps que prévu (et je perd de l'argent, ou bien je t'ai déjà facturé 30% de plus "au cas où", et si ça se passe bien tu auras payé trop cher), soit je te le facture, et tu dépasses ton budget
- si jamais en cours de route on a de bonnes idées, on va devoir refaire des devis, ça prend du temps, et ça n'amuse personne (ça prend du temps au prestataire et le client ne comprend rien...)

En partant de là, moi j'accepte 2 types de contrat :
- contrat avec budget défini par le client : j'ai X€, je veux un site internet => je vais partir sur une solution qui me coûtera X-30% (par exemple), comme ça soit on pourra prendre les changement en compte, soit on pourra faire des "cadeaux" (je vous ai mis un système de sauvegarde automatiques, vous me remercierez dans 3 ans), soit à la fin je vous fais un avoir
- contrat "agile" : votre projet, je pense en avoir pour 6 jours, je vous facture X€/jour, je vous tiens au courant de l'évolution, quand vous me demandez un changement, je vous donne une estimation du temps que ça prendrait, et on peut facilement ajouter/enlever des choses, bien sur, je vous facture au temps effectivement passé

Ça demande une grande confiance en son prestataire, mais au final en fonctionnant comme ça, il perd moins de temps en devis, et il a tout intérêt à faire de son mieux.

Voilà, donc à ta place, je commencerais par faire une version du site format Word, avec une "table des matières" et en écrivant chaque chapitre.
Puis deux paragraphes :
- que fait la société ? (son but, sa vision,... rajouter des images s'il y en a)
- qu'est-ce que la société attend de ce site ? visibilité ? interaction avec les visiteurs ? presentation des offres ? vendre des produits ?...
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il y a 3 ans par SeverineGarry
Merci, je note ! Notamment le doc word avec table des matières, bonne idée.
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il y a 3 ans par CelineRobert
Bonsoir,
je suis assez d'accord avec certaines réponses : un document type n'existe pas vraiment. Idem, que ce soit une refonte ou non, le travail reste le même.
Premier conseil, se méfier des typologies : "site vitrine", "site e-commerce" ... sont des mots-tiroir qui ne veulent strictement rien dire et tout dire à la fois. Exemple : Amazon et La redoute sont 2 sites de e-commerce et pourtant ils sont très différents.
Un site c'est un ensemble de contenus et de fonctionnalités à la fois.
Le cahier des charges doit décrire le plus précisément possible vos attentes sur ces 2 points.
Dans le cas d'une refonte vous pourrez également préciser ce que vous gardez de l'ancien site, ce que vous souhaitez modifier (et comment) et ce que vous supprimez.
Il doit aussi décrire quel type de relation vous attendez avec vos prestataires : qui s'occupe de quoi entre vous et eux. Le contenu est en effet ce qui pèche souvent sur les délais. Pensez à le déléguer tout ou partie éventuellement.
Second conseil : ne partez ni de la structure ni du design. Partez du contenu : qu'avez-vous à dire ? Le reste doit être au service de tout ce contenu. Un prestataire sérieux doit être en mesure de vous conseiller sur ce point. N'hésitez pas à préciser si vous êtes en attente de ce type de conseil.
Troisième conseil : écrivez avec vos mots, n'ayez pas peur de rentrer trop dans le détail et n'hésitez pas à illustrer d'exemples (URL de sites, captures). Par contre un premier jet de cahier des charges ne doit pas être trop fermé non-plus. Les prestataires seront certainement de bon conseil pour vous aiguiller.
Dernier conseil pour la route : si vous consultez plusieurs agences, précisez ce que vous attendez comme réponse. Chacune sinon va interpréter la demande et être plus ou moins précis et détaillé dans sa réponde... bonjour la galère pour comparer.
A votre disposition pour en discuter !
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il y a 3 ans par SeverineGarry
Merci pour tous ces bons conseils !
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il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Bonjour Séverine,
nous réalisons des sites internet ; il arrive assez souvent que nos clients n'ont pas de cahier des charges.
Nous pouvons t'adresser notre "modèle de CDC orienté refonte de site" par mail.

Comme évoqué par PascalW, "la principale source de retard est la validation du contenu".

A ne pas négliger aussi dans le cadre d'une refonte, le maintien du référencement naturel Seo du site, et au mieux profiter de la refonte pour améliorer le Seo.

A ta disposition : bonjour@actibizz.com
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il y a 3 ans par SeverineGarry
Merci, oui je suis très intéressée par ce modèle orienté refonte de site.
Je n'avais pas pensé au maintien du référencement naturel, merci pour cette info. Je vous envoie un email.
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il y a 3 ans par drawevent
Bonjour,
Dans le cas d'un site vitrine, les problématiques techniques sont assez faibles : il n'y a pas de compétences sophistiquées à trouver en terme de développement
L'enjeu se situe au niveau éditoriale et graphique.

De plus, la question des supports doit être posée : sur quels types d'écran le site va-t-il être consulté ? (mobile, tablettes, desktop et dans ces catégories, à quelles résolutions. voir lab.maltewassermann.com/viewport-resizer/).
Concernant le responsive design, voici une référence dans le genre qui rassemble, à ce jour, le meilleur sur la question :
bradfrost.github.io/this-is-responsive/resource...

Mais avant tout, pour mettre en place un cahier des charges, on doit pouvoir répondre à un ensemble de questions concernant l'utilité du site et sa cible :

Quels publiques pour le site.
Comment va-t-on aller sur le site (par une recherche web, parce que l'adresse est communiquée sur un support de type affiche, spot youtube, spot tv, prospectus, plaquette, spots radio ?
Quelles sont les informations que l'on va consulter sur le site ?
Souhaites-t-on que les utilisateurs remplisse des formulaires, s'inscrivent sur le site ?
Souhaite-t-on que les visiteurs puissent partager des informations, pages, articles, média du site vers les réseaux sociaux ?
L'entreprise dispose-t-elle d'un compte twitter, d'une page facebook, d'une page linked-in ? quelle relation doit exister entre le site, l'histoire qu'il raconte et les autres médias qui présentent l'entreprise ou montrent son activité ?
Le site sera-t-il mis à jour, et si oui, par qui et à quelle fréquence ? (cette activité, gérée en interne est chronophage)

Pour répondre à ces questions et d'autres encore, il faut pouvoir s'extraire de la routine de l'entreprise et porter un regard neuf sur son activité de l'entreprise.
Je vous recommande de faire appel à une aide extérieur pour établir ce bilan avec vous sous la forme d'un dossier de quelques pages, qui vous permettra de cerner
vos besoins et ensuite d'établir un cahier des charges.
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il y a 3 ans par SeverineGarry
Merci pour ces infos bien complètes, avec tous vos commentaires j'ai déjà des pistes bien concrètes pour mon cahier des charges !
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il y a 3 ans par PascalW
Bonjour,
J'ai peu d'expérience sur les sites web mais à chaque fois, j'ai pu constaté que la principale source de retard était la validation du contenu. Je commencerai donc par là.
Le volet technique ne doit pa sêtre une contrainte.
Il ne faut pas oublier les mentions légales (il y a dejà eu un échange sur ce sujet je crois)
Autre point un petit peu "sensible", la bascule vers le nouveau site et l'ouverture au public.
Bon courage
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il y a 3 ans par SeverineGarry
Je n'avais pas pensé à la bascule et l'ouverture au public ! Comme quoi, c'est utile de poser la question ! Est-ce que les mentions légales font partie de ce "contrat" évoqué par Djoke ? Je vais regarder les échanges sur ce sujet.
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il y a 3 ans par PascalW
tu peux lire en particulier: www.murielle-cahen.com/publications/p_mentionle...
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il y a 3 ans par djoke
et un contrat (pour régir le tout, je suis relou mais ton avocat te remerciera doublement).
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il y a 3 ans par SeverineGarry
Pardon, je n'avais pas compris "le contrat". Ok merci je note !
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il y a 3 ans par djoke
FAIRE UN CONTRAT (trop impératif ?)
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il y a 3 ans par AidaKone
Bonjour Séverine, je ne sais pas si votre projet est toujours en phase de démarrage mais il me semble qu'une chose importante lors d'une refonte et qui diffère d'une première création c'est l'analyse de l'existant et la définition de ce que devra apporter (de plus / de différent / de mieux) la nouvelle version du site. En clair il faut commencer par lister les problématiques rencontrées avec le site actuel et les prioriser. Cela donne une bonne trame des éléments sur lesquels se concentrer lors de la refonte. Cette analyse peut porter sur le design et l'ergonomie mais également sur les objectifs marketing visés
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