Bonjour les experts !

Pensez-vous pertinent de choisir Elegant Theme pour créer son premier site web avec Wordpress.org ?

Leur proposition me semble bien supérieure a mon besoin mais pas beaucoup plus chère que celle de leurs concurrents et ils mettent en avant Divi pour construire "facilement" ses pages web.

La question est plutôt du côté de l'accessibilité de cette solution pour un néophyte motivé ? Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous !

site web wordpress elegant theme
7
8

8 réponses

il y a 2 ans par CelineRobert

Bonjour,

la question de la "facilité" est très relative ... ce qui me parraitra facile ne te le sera pas et peut-être inversement. Relative aussi au niveau d'exigence souhaité : si tu veux des mises en page très avancées, l'éditeur de WP étant très très limité, le passage par un Builder comme le propose DIVI est quasi incontournable pour construire des pages riches et responsives ; si par contre tu cherches à avoir un site propre et avec des mises en page relativement simples (ce que je recommande de toute façon), le builder est totalement contre-productif. Pour avoir vu DIVI à l'oeuvre, c'est impressionnant pour permettre à quiconque de configurer l'aspect de son site sans connaitre une ligne de code ni même le fonctionnement d'un site. Mais comme dit plus bas, la courbe d'apprentissage est rude et le temps passé à tester et retester des mises en page peut vite faire regretter ce choix !

Ca a été déjà dit mais il faut partir du besoin pour choisir un outil et non l'inverse. Wordpress n'est pas un passage obligé et les super-templates-qui-tuent non-plus !

Je serais ravie d'en discuter avec toi de vive voix ;-)

5
il y a 2 ans par CelineRobert

Pour compléter ma réponse au sujet de DIVI, contrairement à la plupart des thèmes premium, il ne transforme pas trop la console d'admin de WP en tableau de bord d'avion en installant moultes plugins... deplus divi permet d'obtenir bloom et monarch qui sont excellent pour la gestion des opt-in

2
il y a 2 ans par christophedenos

Le thème est vraiment secondaire, il simplement question de la carrosserie, le visuel de votre site mais ça ne fait pas tout..

Je pense que la question à se poser est de savoir si un site sous WP est pertinent ou pas?

Envisagez vous des évolutions du site, type, vente en ligne (woocommerce), un espace membre, un blog par exemple ?

Autres questions, l'accessibilité est pour vous afin de modifier vos pages, images, vidéos etc.. et dans ce cas la formation est elle assurée par le prestataire, comment sera t'elle validé?

Combien va vous coûter la maintenance, les mises à jour?

êtes vous propriétaire du site une fois finalisé? TRES important !

Enfin pour un néophyte la question du builder est importante car une fois assimilé il devient simple d'intervenir sur le back-office et de modifier vos pages.

Vous parlez de tarifs, le plus cher n'est pas forcément le meilleur, l'inverse non plus, petit prix petits services bien souvent, je parle là de la qualité de l'installation de WP, ce n'est pas simplement 4 clics, il y a un minimum de  niveau de sécurité incontournable.

Sinon vous pouvez aussi suivre les cours de l'école en ligne "live mentor", ils sont excellents, pédagogues et gratuits en partie, l'accompagnement par un mentor revient à 600€ grand maximum et ensuite vous être le capitaine du navire :-)

3
il y a 2 ans par jbcouton

Bonjour,


Partir avec WordPress.com peut-être une solution de départ, surtout si vous n'avez pas envie de vous compliquez la vie avec la gestion de l'hébergement, l'installation d'une instance WordPress,... Il faut savoir qu'a tout moment vous pouvez quitter WordPress.com dupliquer votre site et prendre votre propre hébergement. L'offre personnel de WordPress.com peut-être intéressante pour un simple site vitrine.
Concernant la prise d'un thème DIVI, ça peut-être aussi une solution si vous avez du temps a investir pour votre projet, car il vous faudra un petit temps d'adaptation afin d'en gérer toutes les parties. Ce qui peut-être problématique avec les nouveaux thème WordPress c'est qu'il font tout est n'importe quoi, malheureusement et souvent pour les novices, le résultat correspond souvent à l'effet sapin de noel... Les performances du site en sont donc médiocre, pareil pour la sécurité et le SEO...
Et la dernière solution est de prendre un thème basique et d'utiliser le tout dernier plugin de WordPress réalisé par la société automattic (qui gère  WP) c'est gutenberg Ce plugin est un constructeur de page assez simple, A savoir que si les retours d'utilisateurs sont favorable, ce plugin sera mis nativement dans WP pour la version 5.0
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas nous sommes spécialiste WordPress depuis une dizaine d'année
 

3
il y a 2 ans par CedricRousseu

Honnêtement perso je préfère le WP "à l'ancienne" (donc sans builder sur lesquels je peux intervenir en html4 ou en css). Quant à Divi, j'ai récupéré récemment un client dont le site avait été monté par une développeur pas top sous Divi, ce dernier se "court-circuitait" avec Woocommerce et donc régulièrement en faisant les MAJ je me retrouvais avec une internal error 500. Bref Divi m'a pas convaincu perso au contraire. 

2
il y a 2 ans par Stephane31

À l'époque, j'avais choisi Divi car pour un usage à titre individuel ou semi-pro (c'est important), et sans être expert, je ne trouvais pas  de thème tout prêt qui me plaisait. Ou bien ils avaient des fonctionnalités limitées (ou boguées). Bref avec très peu de moyens (appelons un chat un chat) je n'arrivais pas à construire une page simple sur wordpress avec un design qui me plaisait. L'option Elegant Thème c'est que pour un prix annuel raisonnable , j'avais plusieurs possibilités de thème et avec DIVI j'étais à peu près sur d'arriver à quelques choses qui me convenait.

Mais je rejoins ce que dit @jbcouton, il faut un peu de temps pour le prendre en main, car sans être complexe c'est quand même très riche fonctionnellement. Et si tu veux customiser, il faut chercher des images, des cliparts, peut être jouer avec certaines couleurs, etc...

Si tu n'as pas vraiment de temps à consacrer à l'exercice, il faut peut être partir sur quelques choses de plus simple (le tout est de le trouver).

Enfin si je devais faire quelques choses de ce type pour mon entreprise, je passer par un spécialiste ou une agence web (mais le prix n'est évidemment pas le même).

A+

2
il y a 2 ans par jbcouton

Sans vouloir défendre ma part de gâteau ;) Passer par une agence, va ajouter une certaine sécurité en terme de maintenabilité du site internet.

On sait tous que WordPress est beaucoup utilisé donc les hackers (enfin surtout ceux qui s'entraîne a hacker font leurs armes sur des petits WP, c'est toujours plus facile) donc le fait de passer par une agence, celle-ci va pouvoir faire la maintenance de votre site (mise à jour de coeur de WP, des extensions, correction des bugs après MAJ,...) enfin gérer toute ces petites choses qui vous prendrons du temps et c'est du temps qui ne perdu pour développer votre activité.

Concernant les tarifs, "malheureusement" on trouve de tout sur le marché...

3
il y a 2 ans par Stephane31

Aucun souci @jbcouton c'est ce que j'ai écrit ! Si on a du temps de la patience et pas trop de moyens, ça peut être une solution, sinon il vaut mieux se faire aider.

2
il y a 2 ans par ThomasSOULIER

Hello Jérôme, nous avons utilisé Elegant theme et comme le dit justement christophedenos, le theme n'est que la skin... Wordpress est connu de nombreux freelancer donc facile à maintenir et installable en une heure sur OVH par exemple pour quelques euros par mois en hosting... Donc un bon point de départ de mon point de vue... Il faut penser à mettre à jour les version de WP pour les failles de sécurité et mettre un bon système d'archivage de la base de données ET du code. La version en cours tourne autour de 4.8 / 4.9.

2
il y a 2 ans par christophedenos

Faire le choix d'une formation est souvent utile, d'autant plus si elle est prise en charge par un OPCA par exemple.

Voici celle que j'ai suivi, j'en suis vraiment satisfait:

www.impuls-ions.com/site-wordpress-niveau-1/#1...

2
il y a 1 an par LePetitMarseillais

Bonne suggestion. Nous en parlons sur notre page Web www.devis-web.com/devis-site-internet/devis-si...

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.