Avec le lancement d'un nouveau projet, l'idée est de récompenser les membres de l'équipe sans pour autant que dans le temps chaque challenge accompli soit récompensé. Comment continuer à motiver les équipes après?

équipe challenge recompense
4
3

7 réponses

il y a 4 ans par MathieuMenet
Si vous donnez la possibilité à vos équipes de concrétiser leurs idées, croyez-moi qu'il n'y a pas besoin de carotte pour garder les gens motivés. Donnez leur la possibilité de trouver du sens dans leur travail, de l'autonomie, une preuve de confiance, ainsi que la possibilité de se concrétiser à travers ces challenges, le tour est joué ;-)

« Choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez jamais à travailler un seul jour dans votre vie. »
Confucius
9
il y a 4 ans par MyriamDelesalle
La reconnaissance, savoir dire merci et mettre en avant sur les sites internes les vrais acteurs, les bonnes pratiques, valoriser les compétences en les communiquant. Le réseau social d'entreprise est pas mal pour aider à valoriser. "Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller". (Diderot)
4
il y a 4 ans par Whitedawn
À mon sens chaque challenge accompli doit être récompensé. La récompense n'est pas forcément financière : valoriser, féliciter, promouvoir, rendre visible, boire un coup en équipe... sont autant de récompenses non financières et diablement efficaces sur la durée pour maintenir l'engagement. L'experience de nombreuses études le montrent : ce n'est pas l'argent qui constitue le premier levier de motivation des travailleurs français, mais la reconnaissance. C'est d'ailleurs particulièrement vrai chez les "jeunes". Du coup, je crois que ne pas récompenser chaque challenge à sa due proportion génère un risque de perte de motivation à long terme.
4
il y a 3 ans par SpaceTimeContinuum
Pour abonder dans votre sens, Dan Pink définit 3 dimensions de la motivation intrinsèque (par opposition à la motivation extrinsèque, à savoir, bâton et carotte): "autonomy" / "mastery" / "purpose" qu'on traduirait facilement par autonomie dans les actions dans avoir au dessus de la tête un chefaillon qui dit ce qu'il faut faire, le développement d'une compétence (comme un guitariste qui fait ses gammes à l'infini pour progresser!) - on peut retrouver la notion de Flow du psychologue russe avec un nom imprononçable! - fr.m.wikipedia.org/wiki/Mihály_Cs%C3%ADkszentmihályi) et enfin le sens de l'action, le fameux "pourquoi" au delà du quoi et du comment!.
1
il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
Je partage les propos de @MathieuMenet et @MyriamDelesalle, on est plus dans la reconnaissance du bon travail accompli, dans la valorisation des compétences mises en oeuvre que dans la "recompense". Le terme en lui même me dérange, on n'est plus à l'école et on est payé pour faire notre job ;)

Donc pas de récompense ! Féliciter, partager en réunion d'équipe ou de département le travail réalisé, valoriser les démarches collaboratives, n'oublier personne, faire le buzz au niveau de la com interne...

Mettre en avant la montée de competence, inscrire le travail réalisé dans un vrai parcours de Professionnalisation qui ouvre des perspectives aux collaborateurs qui se sont impliqués.... La gestion de projet est un excellent tremplin vers de nombreuses activités !

Les amener à faire un bilan de projet, leur demander ce qui aurait pu les aider ;) et en tenir compte la fois suivante (amélioration continue et plaisir continu !).
Rien qu'en les faisant parler tu trouveras de nombreuses pistes. Certains, par ex. ne se pensaient peut être pas capables d'y arriver ou avaient des doutes... Ils tiennent déjà leur victoire ! Si en plus tu les complimentes sur la qualité de leur implication et du travail accompli, c'est le bonheur :)

Enfin, un petit repas entre tous les acteurs du projet, c'est aussi un moment convivial...Ne jamais se refuser des célébrations sympas !
4
il y a 4 ans par FabienMouton
En s'inspirant des pratiques du BTP avec un événement simple de type "repas de fin de chantier" (vous n'êtes pas obligés d'utiliser l'Audi du patron comme barbecue ni d'enfouir des bouteilles de Ricard sous la terre). La réussite du projet est une récompense en soit !!!!
3
il y a 4 ans par CarolineROUSSEL
Pourquoi une équipe a envie de réussir un challenge ? Il y a autant de réponse que de membre dans l'équipe à un instant t (dans 6 mois, les éléments de motivation auront peut être changés). Ainsi, qu'est ce qu'attend une équipe d'un challenge ? Le plus simple, c'est peut être de lui demander. Tu peux ainsi en faire une action ludique, mais aussi de consensus et de cohésion, avec pour objet ce qu'elle souhaiterait. Et parce que c'est son souhait et non celui que tu as imaginé pour elle, tu es sûre d'avoir une adhésion quasi unanime, un bon début, non ! Mais, la récompense est un des éléments de l'engagement dans le challenge. Il ne faut surtout pas négliger l'accompagnement tout au long du challenge pour maintenir l'engagement. En effet, dans les moments difficiles, la perspective de la ligne d'arrivée ne suffit pas, il faut trouver des ressources pour continuer ici et maintenant ...
2
il y a 4 ans par gmaison
J'aurais une question simple : de qui est originaire le challenge ?

S'il est externe au groupe, soit il n'y a pas de récompense - que je n 'aime pas ce mot là, on dirait un os jeté à un chien, pardon pour la dureté de l'image, mais c'est le ressenti que j'en ai - parce qu'après tout, on est "payé pour", soit la récompense sera systématique pour chaque challenge.

Le meilleur des challenges sont des challenges dont "le groupe" serait l'origine. Et ne pas envisager la récompense, mais la reconnaissance et la valeur des membres du "groupe" en les soutenant, en les aidant, en assurant sa promotion en interne pour développer le message que les individus, les collectifs, sont reconnus dans ce qu'ils sont et ce qu'ils font.

J'ai conscience que mon positionnement est radical, qu'il pourrait même ne pas être compris...
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.