Quels outils utilisez vous pour cette veille ?
Curation, médias, print ou pure players, réseaux sociaux ?
Quels supports preferez vous (texte/audio/vidéo).
Ce temps vous semble t il trop long ?
Etes vous serein dans cette veille ( plaisir de se former/s'informer- frustration de ne pouvoir pas le faire mieux)

gestion du temps médias réseaux sociaux veille information
7
4

15 réponses

il y a 3 ans par emmanueldejean
On m'a appris "15% de ton temps va à la veille." Du coup j'ai longtemps séparé ma veille de mon travail effectif. Avec l'expérience et le temps qui passe j'ai plutôt tendance à intercaler ma veille et mon travail. Niveau temps, ça prend encore beaucoup de place, mais je m'amuse encore à découvrir de nouvelles choses.
Pour les outils, c'est beaucoup de twitter (je ne suis presque que des profils comme le mien), et quelques sites ciblés qui font de la compilation de veille.
Maintenant, j'ai encore l'impression que je pourrais gagner en qualité de veille, en étant plus ciblé selon le sujet, mais ce que j'aime c'est de toucher à tout.
Je suis en train de revoir ma veille parce que je me suis mis à produire du contenu sur mon blog. Partie curation et partie production, je m'efforce maintenant de bien mieux vérifier mes sources !
9
il y a 3 ans par cecilevarin
bonjour Emmanuel
Bravo pour les sources :)
Tu lis essentiellement du contenu texte ?
Ton blog traite de quel sujet ?

merci de ta reponse precise
4
il y a 3 ans par emmanueldejean
Bonjour Cécile,
Merci, c'est avec plaisir !
Je lis un peu de tout et les liens à provenance twittesque peuvent renvoyer sur du Behance... Donc de l'image, des animations gif pour les interfaces interactives... Vraiment en suivant les bons comptes on se retrouve avec un compileur de sources très efficace.
Mon blog traite actuellement de mon processus de travail, mes sources et mes techniques. Il ne dispose que de peu d'articles, mais ça ne durera pas !
1
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Pour un consultant.. en stratégie et marketing la veille est une mode de fonctionnement, une culture... quotidien et de chaque instant.
Sinon... texte, curiosité de chaque instant..; vidéo, audio..
6
il y a 3 ans par cecilevarin
Bonjour Arnaud,
pour les journalistes aussi :)
avez vous des methodes privilegiees ?
1
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Non... tout est objet de veille.. la veille c'est pour moi de la culture générale...mais internet reste l'outil le plus performant pour passer de sujet en sujet...
1
il y a 3 ans par CelineFueyo
J'estime à environ 3h mon temps de veille. Le matin, le midi et le soir (nuit) et tous les moments creux de la journée (transport, attente). J'utilise notamment Twitter et Linkedin. Il s'agit souvent du support texte mais le support audio/vidéo me permet de faire 2 choses en même temps. C'est une curiosité permanente, un plaisir de découvrir et de s'informer...Les contenus des cours traitant du digital s'enrichissent et s'actualisent tous les jours!
6
il y a 3 ans par cecilevarin
Bonjour Celine
merci de votre reponse et de votre remarque sur la complementarité de l'audio/videp selon nos mobilités.. Sur ce point : est ce que vous utilisez siri, ou d'autres outils pour de la prise de note en mouvement ?
2
il y a 3 ans par RomainChambonnier
Pour ma part je passe environ 2h/jour pour faire ma veille. J'utilise principalement les réseaux sociaux en particulier twitter qui permet un accès rapide à l'information. Je profite des temps morts de la journée pour me renseigner (transports en commun...)
Etant curieux de nature il m'arrive de me perdre à force de suivre des liens, je pense donc que j'ai de la marge pour gagner en efficacité.
4
il y a 3 ans par cecilevarin
merci Romain ... un petit tuto peut etre utile ? :)
2
il y a 3 ans par RomainChambonnier
Un petit tuto peut effectivement être utile :)
2
il y a 3 ans par christopheblanchard
Au moins 2h par jour, avec des contenus souvent texte, et un peu vidéo, rarement audio je l'avoue, mes sources sont LinkedIn surtout et des blogs auxquels je suis abonné, suis pas encore completement immergé Twitter ou je trouve qu'il y a de tout du bon et du moins bon et du coup je perd du temps, mais c'est aussi surement une question d'usage ...et de generation :)
4
il y a 3 ans par cecilevarin
bonjour Christophe , merci de votre réponse .. je vous conseille de perseverer avec twitter qui est un tres bon outil ,qu' il faut prendre en main en effet mais vous avez l'air trop jeune pour renoncer :)
1
il y a 3 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Perso, je passe au moins 2 heures par jour ! c'est crucial pour continuer d'être informé ... par des sources multiples pluridiciplinaires pour ensuite croiser les informations, analyser un peu le tout .. j'ai plusieurs blogs aussi que j'alimente d'articles .. et plusieurs pages FB .. j'adore ça !
J'avais utilisé un logiciel de "benchmark" gratuit .(je ne me souviens plus du nom ... je n'ai pas approfondi .. car pas le temps.. dommage .. pour les supports .. textes/vidéos .... j'aurais du en faire mon métier .. mais c'est trop tard !! ce que je peux dire, en revanche, c'est qu'il y a des besoins non exprimés... je l'ai constaté auprès de TPE de niches .. qui ont la téte dans le guidon .. et lorsqu'on leur pose la question "comment feriez vous si un concurent trouvait un matériau (ou service, ou autre) plus performant" ..; la réponse est "bennnnnnn ...euhhhhhhhhh " ... je n'y ai pas pensé ;-)
4
il y a 3 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
J'ai oublié les sources : Scoop it, LinkedIn, FB, flux RSS, blogs et newsletter sur sites ciblés
1
il y a 3 ans par cecilevarin
Bonsoir Veronique .. les "besoins non exprimes".. j'adore vous me transmettez une petite note ? :-))
pas de twitter ?
n'hesitez pas à mettre vos liens de vos blog , nous partagerons
et sinon, "il n'est jamais trop tard pour bien faire" , cet adage là est inoxydable
merci
2
il y a 3 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Bonjour, non je n'utilise pas twitter .. ça me saoule ! et je n'aime pas ...

- Pour mes blogs : intelligence collective ( pédagogique et des modifs en cours) : intelligence-collective-et-formation.blog4ever....

- Un qui s'intitulait "les créateurs de futurs" .. mais finalement j'ai préféré le virer pour me concentrer sur la page FB .. consacrée aux alternatives actuelles (membre des créatifs culturels) .. page dédiée à la veille des alternatives d'un peu partout . .. (en terme de création de nouvelles façon de faire) : www.facebook.com/pages/Les-cr%C3%A9ateurs-de-F...

- Une autre page FB dédiée à l'entreprise et ses mutations + entreprise apprenante : www.facebook.com/VerticaleCulture?fref=ts

- Et enfin pour finir, un nouveau blog dédié aux "talents et mutations organisationnelles globales et entrepreneuriales" .. que je commence .. 4 articles sous le coude à finaliser ! bon ça prend du temps !
talentologue.over-blog.com/

Je passe sur SlideShare .. ou j'ai mis des slides concernant la stratégie et politique formation et RH (vue comme investissement et non dépense .. jusqu'a la notion d'évaluation à 5 niveaux pour la performance de la formation car on sait que pour les formations faites en présentielles, seulement 90% des connaissances acquises sont perdues au bout de 3 semaines ce qui est complétement absurde ... nous sommes dans le social learning mais ça .. c'est pas encore gagné !)
............................
Pour ce qui est de la petite note sur les besoins non exprimés des TPE :
j'organise des ateliers de "créativité" (depuis plusieurs années regroyupant des chefs d'entreprises de TPE ou PME) pour les aider à trouver de nouveaux marchés .. raison aussi qui m'a poussée à faire la certification "Effectuation" et à être e-tuteur maintenant auprès des participants de la certification du Mooc de l'EM-Lyon ..

Donc un petit exemple lors d'un ateliers:
Une entreprise de 120 personnes ... je demande au chef d'entreprise de dessiner la vision qu'il a de son entreprise ... : il dessine la France, l'Allemagne, la Suisse ... en plein milieu de la France, il dessine un cercle ..entouré de "barbelé" ...puis 3 petites maisons .. l'un ayant une cheminée qui fumait .. .. des petits bonhommes ( une dizaine dans le cercle avec des couleurs différentes - 3 verts, 4 bleus, 3 roses et 1 jaune) (vous voyez les bonhommes que les enfants font .. car il 'nest pas utile d'être un artiste ;-) ) ... plus 1 en Suisse (en jaune) .. il fait des flèches montrant les relations entre les 3 pays et son cercle (son site de production) ..

Curieusement ..Je lui demande qui sont les personnes en jaune ! c'était lui (au sein du site et la commerciale en suisse plutot "relais" sur la Suisse et l'Allemagne), vous savez que le jaune ne se voit pas sur du blanc.. .. comme depuis 20 ans je pratique la maieutique (appeler maintenant la questiologie), je lui pose des questions sur les couleurs et les relations des bonshommes entre eux (là, pointe le fait que sa représentation de la polyvalence est erronée) .. et par ailleurs, voyant les barbelés, je lui demande s'il est dans une "niche" .. il m'explique alors qu'il fabrique des "boites" très spéciales faites pour protéger de la radioactivité .. avec un matériau innovant, qu'ils sont les seuls sur le marché européen, qu'il n'a qu'un site (commande directe car pas de concurence) je lui pose la question de la "veille" .. en lui demandant s'il en fait .. lui soumettant l'idée que "peut être", quelqu'un (une autre société) pourrait "peut-être" trouver un matériau plus performant que le sien .. et lui prendre tout son marché (de niche) .. bien sur il est passé du rose, au vert, puis au blanc ... décomposé .. me disant ... "je n'y ai pas réfléchi"...Nous avons donc ensuite, avec les autres (participatif) cherché des solutions puis rédigé des plans d'actions (désolée je suis formatée conduite de projet ;-) )

Donc voila pourquoi je dis qu'il y a une vraie nécessité de sensibilisation à faire au niveau de la veille .. car ils ont la téte dans le guidon .. ne connaissent pas les moyens de faire de la veille, ne regarde pas à "l'extérieur" .. pour eux c'est une perte de temps voir inutile .. sauf que notre monde évolue très très très vite... et être à l'affut de toute nouveauté, innovation matériau, ou autre devient une vraie question pour les TPE .. et c'est un métier à part entière, qui prend du temps .. Je ne les condamne pas ni ne les juge, c'est juste un constat bien réel et un gros risque (j'en ai d'autres comme celle-ci sur d'autres secteurs .. ) malheureusement souvent c'est lorsqu'ils voient soit leur marché en grosse baisse, ou qu'ils ont le couteau sous la gorge qu'il y a questionnement ... j'avoue ne pas savoir comment les sensibliser à cette problèmatique qui est une vraie question (veille et innovation + créativité) . D'ailleurs c'est une question que je devrais poser sur Skiller !!

¨Pour les ateliers cela demande une certaine pratique et une pratique certaine pour animer ce genre d'atelier .. néanmoins, le besoin réel mais non exprimé car non conscientisé ..
...
voila Cécile ... je vous laisse mon mail si vous voulez qu'on approndisse le sujet : vertical.cultur@gmail.com
Au plaisir ..
Véronique
4
il y a 3 ans par samiraSeltani
Pour ma part j'aime tellement ca que c'est au moins 6h par jour (même la nuit quand la journée est chargée) et cela me permet également d'alimenter ma page Facebook Trust and Try Job. Je vais beaucoup sur twitter et Facebook, podcast audio radio (France inter...), vidéo YouTube, site spécialisé et d'actualité (challenge, express, mediapart...), conférence vidéo Tedx, recherche Google. Bref une vraie accro ! :-)
3
il y a 3 ans par cecilevarin
Bonjour Samira .. passionnant et devorant ..
des tentatives de sevrage ? :)
2
il y a 3 ans par samiraSeltani
lol ! j'ai des tendances aux addictions "softs ", un défaut que je n'essaye pas de sevrer par peur de me dénaturer ;-)
3
il y a 3 ans par cecilevarin
:-))
2
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Au minimum 2h par jour, beaucoup plus en période "creuse", principalement via twitter, Scoop it, LinkedIn, FB, flux RSS, blogs et newsletter sur sites ciblés.
J'aime alterner articles courts, articles de fond, formats video et podcasts audio . Ah j'oubliais je commence à flirter avec les MOOCS : Coursera, Kahn Academy, Mitopencourseware...etc.
Je ne trouve jamais ce temps de veille trop long, bien au contraire ! Ce serait une énorme frustration que de devoir le limiter.
Le frein principal : pas assez de place sur un seul écran d'ordi car je suis souvent sur plusieurs onglets à la fois, c'est quasi boulimique ! Je rêve d'un High Tech device multi-écrans façon "Minority Report" de Spielberg ;)
Apprendre, m'informer, échanger, découvrir de nouveaux paradigmes et concepts est essentiel.
J'aime le charme de la sérendipité et faire des découvertes totalement inattendues, une démarche trop structurée est moins fun à mon goût et plus réductrice en terme d'opportunités de contenu.
3
il y a 3 ans par cecilevarin
Bonjour Isabelle .. merci de votre réponse precise et roborative !! Votre remarque sur la sérendipité est tres pertinente vs trop de structure : foisonnement hasard créativité..
je rajouterais : finitude :)
2
il y a 3 ans par Julien
Impossible à quantifier. C'est dans mes veines, ma vie est une veille continue.
3
il y a 3 ans par FranckMen
Je plussoie ta réponse @julien ! j'ai l'impression que j'en fait tout les jours tout le temps, que je sois en vacances en weekend, dans une file d'attente.... c'est juste impossible à quantifier.... si ce n'est que : je sais que le matin, en general c'est 45 minutes de veilles avant de commencer la journée ....
4
il y a 3 ans par Helene
Je dirais en moyenne 2 à 3 Heures par jour via twitter, scoop-it, linkedin, skiller :), principalement le soir; à l'inverse de Véronique pour le coup, moi j'aime beaucoup twitter et vraiment pas Facebook. J'absorbe beaucoup et le temps passe plutôt trop vite . Ce qui est frustrant et que je n'arrive pas encore à bien faire est de me faire une petite synthèse de tous les éléments que je trouve vraiment bien et que je vois au quotidien ... : j'ai bien des topics scoop-it où je stocke et partage des articles mais un petit bouton multi-appli qui en un clic irait stocker n'importe quel élément de n'importe quelle source dans un petit espace pour sereinement faire ce fameux moment de 'curation' : y revenir, et décider de vous le partager...
3
il y a 3 ans par cecilevarin
bonjour helene , merci de ta reponse qui pose la question de l'organisation des donnees de veille (ca ouvre sur une autre question :)
tu peux utiliser pocket pour le petit bouton ...
1
il y a 3 ans par LydieT
Je dois y passer 1 à 2 heures par jour et je trouve ça insuffisant.
Mes sources sont diverses : LinkedIn, Twitter, ScoopIt, newletters de sites ou blogs, TED, Meet Up, Skiller sur lequel je commence à passer un peu de temps notamment le week end et où je découvre de nombreux sujets, certaines chaines Youtube. Je suis en train de découvrir Tumblr. Je débute dans l'univers des mooc mais je pense qu'à terme cela peut devenir une bonne source d'information.
Je me déplace également dans quelques conférences (petits déjeuners, salons, ...)
Je passe l'essentiel de ce temps pendant mes temps de transports, et chaque week end je passe environ 3 heures par jour.
C'est pour moi un vrai plaisir que de passer du temps à se former et s'informer. Si je le pouvais je passerais encore plus de temps, voire j'en ferais mon activité pour alimenter des blogs ou faire du conseil.
3
il y a 3 ans par Klodeko
Au fil des ans j'ai fait mienne la devise d'Albert E. "I have no special talent. I am only passionately curious." alors quantifier le temps me serait difficile tellement s'est ancré dans mon quotidien. J'agis en knowledge broker, redistribuant les infos auprès des entités avec lesquelles je collabore en fonction de leur pertinence.
Internet en toile de fond avec majoritairement les flux RSS consolidés avec Feedly (~300/jour), un zest de curation Scoopit, une once de chaines YTB et Vimeo, une pincée de Slideshare, un soupçon de podcast iTunes (pour les footings en forêt), puis Twitter plus récemment (bien utilisé ça s'avère pertinent) et ... Skiller of course.
Des recherches ad hoc sur certains sujets en plus.
Quelques magazines papiers qui prennent le temps de creuser les sujets comme Usbek&Rica, Philosophie magazine pour prendre de la hauteur et dépasser les 140 caractères ;-)
3
il y a 3 ans par CarolineROUSSEL
Bonjour Cécile, la veille est une façon de vivre. Mais, comme tout peut être veille, j'ai fait le choix de 3 armes absolues au quotidien (1h en temps cadré + le reste) : scoop it, alertes google + twitter ... et, depuis aujourd'hui, Skiller ! Et comme dit notre ami FranckLenoir, piscicophile, il est important "remonter la source pour suivre des producteurs - curateurs de qualité". Bonne journée
3
il y a 3 ans par cecilevarin
bonjour Caroline, merci de votre reponse.. mais n'etait ce pas vous la chef d'orchestre de l'atelier creatif de la nuit du reseau ou nous avions inventé une apocalyptique histoire autour de la fin de la mort ?? :)
1
il y a 3 ans par CarolineROUSSEL
En voyant ta photo, Je savais que l'on se connaissait .. et c'est effectivement autour de tes talents de scénariste de story-board apocalyptique que nous avons fait connaissance :)
2
il y a 3 ans par cecilevarin
on avait bien bien rigolé sur ton atelier !!! Et d'ailleurs je crois qu on devrait s'y replonger , parce que l'histoire etait tellement enorme qu on pourrait la penser en terme de serie :)
A bientôt pour echanger IRL et bienvenue sur Skiller !
1
il y a 3 ans par FranckLenoir
Au moins 1h / jour en temps cadré. Mais avec les temps distillés je tends plutôt vers les 2h. Pour les parisiens le bus et la ligne 6 sont très pratiques pour faire de la veille ;-). Pour les outils j'utilise beaucoup feedly, scoop.it, Twitter et un peu Linkedin (j'ai du mal à l'intégrer). Et mon outil ultime c'est pocket ! Pour ce qui est du sentiment c'est surtout lié à la qualité des contenus que j'identifie. Ma priorité est de faire le saumon : remonter la source pour suivre des producteurs - curateurs de qualité et sortir du "main stream" que l'on capte assez facilement. Je suis assez frustré quand je n'ai pas le temps (souvent) de lire de longs billets ou des dossiers de fond. Je suis donc encore en recherche de l'équilibre Veille / montée en compétence
2
il y a 3 ans par cecilevarin
Bonjour Franck , j'aime beaucoup votre metaphore piscicole :) tres bonne methode ..
et vous souleves la question de la frustration et du rapport temps passé/montee en competence
qui est une vraie problematique à mon avis..
pas de podcast sur les autres lignes de metro ?
1
il y a 3 ans par FranckLenoir
merci. C'est la sensation que ça me donne :-). Non je suis bizarrement totalement passé au travers des podcast (un trou dans ma culture numérique !). Et a vrai dire j'ai du mal avec le casque dans les transports. Ca me coupe trop de l'extérieur.
2
il y a 3 ans par cecilevarin
je vous enverai un ou deux liens pour vous donner envie de podcaster :)
1
il y a 3 ans par Charlene
Bonjour, Je dirai au moins 3h/ jour de façon éparpillée, mais surtout le matin et le soir.
Je préfère les supports textes, mais il m'arrive de regarder des vidéos, mais pas de podcast (j'ai plus de mal à me concentrer).
J'utilise beaucoup Twitter, Pocket, et des blogs ou sites spécialisés.
Ce n'est pas du tout une contrainte, au contraire j'adore !!! Et je me suis formée essentiellement comme ça, étant autodidacte. C'est plutôt l'inverse, j'aimerais en faire plus mais les journées ne font que 24h.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.