Combien faut il de temps d'utilisation formation et travail perso avant de commencer a maitriser le graphisme et ses outils

autodidacte formation graphisme maitrise
3
7

6 réponses

il y a 2 ans par Coquelicom
Bonjour Jean Luc,
Maitriser les outils c'est une chose, maîtriser le graphisme en est une autre...
Pour ma part j'ai fais beaucoup de dessin, de peinture d'arts plastiques en tout genre , avant même de me former professionnellement.
ça m'a pris 9 mois de formation (j'avais la base de culture car sortie d'un bac L avec option lourde Arts plastique avec cours d'histoire de l'art, et un DAEU option image et communication). Je savais utiliser les outils... Et j'ai appris depuis 11 ans maintenant, en formation toujours (les logiciels évoluent) dans les livres beaucoup et de par mes expériences bien sur...
Alors c'est le parcours d'une professionnelle par trop mauvaise qui aime son métier et qui donc évolue avec lui (la partie web et multimédia est en constante évolution).
Mais pourquoi poses tu cette question?
Est ce que c'est pour faire du graphisme en tant que pro et vendre tes prestas?
Est ce que c'est pour faire ton logo toi même?
Les outils c'est rapide... Mais le coeur du graphisme n'est pas dans les outils, c'est un champs beaucoup plus vaste qui s'appelle le design et là ça se compte en années... Au moins :D
5
il y a 2 ans par JeanLucBISSON
En fait je partage completement l'idée, que pour reussir dans ce Metier, il faut avoir, une Base artistique; Etre tombé dedans tout petit, car le coté artistique du metier, s'apprends difficilement; il se ressent..... Pour l'aspect numerique, lui s'apprends pour permettre a l'artiste de s'exprimer de mieux en mieux. La Machine n'a jamais eté la que pour etre au service de l'homme (ou de la femme), par pour le remplacer.
Alors, c'etait ma question de savoir, combien de temps prenait l'apprentissage des outils. Pour l'Artistique, je pense que Marc (le fiston) , je l'ai poussé dedans quand il etait petit......
4
il y a 2 ans par ArnaudLemoine
Bonjour,

Je ne suis pas graphiste... et ne maitrise pas ces outils.. mais il y a maitrise des outils qui n'est pas maitrise du graphisme... ce ne sont que des outils ou service de techniques, d'un savoir.. qu'en pense @coquelicom..
3
il y a 2 ans par Coquelicom
@ArnaudLemoine
je fais un teste pour voir comment te nommer....
1
il y a 2 ans par GhilaineCoulon
Bonjour Jean-Luc,
Comme Arnaud et Coquelicom, je soulève la différence entre le graphisme et ses outils. En effet le premier outil d'un graphiste est le crayon… 
Donc beaucoup de travail, et une formation en perfectionnement sur tes logiciels préférés !
3
il y a 2 ans par JeanLucBISSON
Bonjour a tous. Merci Merci pour les réponses. En fait je fait du Coaching pour mon fiston qui se lance dans le Design Graphique. Il a effectivement, comme papa, l’âme artistique. Il écrit, il compose , il joue , il chante et dessine. Et il a décide d'en faire son métier. Alors, il cours après des formations, des immersion en milieu professionnel , éventuellement des stages , avant d'embrayer une formation au mois de Septembre.
D’où ma, ou mes questions, et je lui retransmets directement le réponse, avant qu'il discute directement avec vous, même si je suis très très intéressé par le domaine.
Alors, je pense que ces réponses vont le conforter et encore plus augmenter sa volonté de reussir dans ce domaine.
Alors, Merci a Multicoque, Merci a Arnaud, Ghislaine et Etienne.

Et j’espère qu'on va continuer a débattre sur ce sujet, qui m'interresse aussi énormément.
3
il y a 2 ans par Coquelicom

Attention, le graphisme n'est pas un métier artistique mais créatif.
Je m'explique :
En tant qu'artiste, tu exprimes quelque chose de personnel et le support sert à exprimer ton intérieur.
En tant que graphiste, tu es au service du client et de son projet, le support sert au projet du client.
Et c'est d'ailleurs sur ce genre d'ambiguïté qu'il peut y avoir des soucis, quand le graphiste est dans une démarche ou il impose son " art " et oubli le client.
Donc la formation, l'intérêt initial pour toute forme d'expression artistique permet de se faire une culture, un oeil, et dans tout ce qui est design, la connaissance, je dirais même l'intelligence de la matière c'est un gros plus.
Mais faut pas se tromper d'objectif.
Et je suis pas MULTICOQ mais Coquelicom hihihi. ;)

Et rien n'empêche de vivre d'un métier créatif et à côté avoir une vie artistique passionnante!
Si ton garçon est motivé qu'il fonce!

2
il y a 2 ans par EtienneZulauf
Soyons indulgent. Jean-Luc parle de Graphisme comme un métier, pas de "création graphique". Mettre en page un livre sur InDesign ne demande pas forcément des talents artistiques. Retoucher une photo dans Photoshop non plus. Il y a de la technique, clairement.
Donc je dirais qu'il faudrait définir "Graphisme" et "maîtriser" pour répondre plus clairement à ta question. Quelle est la finalité ?
1
il y a 2 ans par HenriHebeisen
Pas forcement d'accord avec toi pour le coup... Comme pour tout, il y a faire et bien faire. Et typiquement pour bien mettre en page un livre, il faut des compétences en création graphique, idem pour de la retouche photo : impossible de retoucher une photo correctement sans connaitre la théorie des couleurs, du cadrage... Bref le métier de graphiste !

Mais comment mettre en page un livre ou retoucher une photo sans connaissance de graphiste ? En recopiant ce qui existe déjà ? Mais dans ce cas, il n'y a même plus de notion de graphisme, on est dans la technique pur et on apporte aucune plus value en terme de compétence.
3
il y a 2 ans par EtienneZulauf
Justement, rien ne dit que Jean-Luc n'a pas déjà la fibre artistique, et qu'il souhaite passer au numérique. Combien de "graphistes" font simplement de l'exécution technique quotidiennement ? Combien n'ont pas l'opportunité d'exprimer leur talent dans leur job car ils mettent en page des plaquettes commerciales sans passion ? N'ont-ils pas pour autant un job de graphiste ? Et pour autant une certaine maîtrise de ces outils ?
Du coup quelle est ta réponse à Jean-Luc : ne touche pas à ces logiciels tant que tu n'es pas un vrai artiste ? Avant de bien faire on commence par faire.
Je pense au contraire que la fibre artistique et la technique peuvent se mêler dans un apprentissage commun, sans avoir fait les beaux-arts ni savoir utiliser un crayon.
Que mon message ne soit pas inversé ! Être un bon graphiste demande beaucoup de travail et de talent. J'ai bien utilisé le mot "forcément" dans ma phrase qui relativise l'absolue nécessité d'être un artiste pour faire de la mise en page ou recadrer une photo. La preuve : je sais le faire et je suis tout sauf un graphiste ! :-)
1
il y a 2 ans par Coquelicom

Oui oui c'est comme développeur avec wordpress on fait des sites pas besoin de savoir développer :D
En tant que professionnels on a justement essayé de connaître le besoin de Jean Luc pour l'orienter au mieux.
En 5 jours de formation tu peux utiliser indesign... En 5 jours tu n'es pas graphiste.
Tout dépend de l'objectif, mettre en page un livre (combien j'en vois passer sans blanc tournant pour le confort de la lecture qui est une micro base) ou en faire son métier...
Il y a des profils designer/ créatifs et des profils exécutants qui font de la mise en page (pour qui un designer graphique aura au préalable monté une charte et mâché la partie créative pour intégrer simplement du contenu)...

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.