Pour une jeune start-up juste créée, sans salarié, qui travaille avec des freelances et probablement 1 ou 2 stagiaires, combien de jours par mois pour la gestion administrative ? Est-ce qu'il existe des périodes plus compliquées à gérer ?

gestion administratif start up
4
3

8 réponses

il y a 4 ans par Cyrille
Par expérience, au minimum une journée pour start-up de 5-10 personnes
3
il y a 4 ans par Gerald
Suis d'accord, une journée par mois pour les tâches mensuelles (enregistrement factures clients / fournisseurs, calcul et déclaration TVA, édition / validation des fiches de paye, etc...). A ça tu peux ajouter quelques jours par an pour de la paperasse en tout genre (assurances, banques, etc...) et le bouclage des comptes...
3
il y a 4 ans par Pascal_Gramont
Tout à fait d'accord, 1 jour/mois. A la 2ème question, je réponds bien entendu que la période de clôture necessite un peu plus de temps.
3
il y a 4 ans par AurelienClauzel
Oui, c'est un mimimum 1 jour en effet. Çà dépend aussi bien évidement du volume de documents générés (quelques dizaine de factures par mois ou quelques milliers).
Après, de nos jours, il est possible d'informatiser au maximum toutes ces taches avec des gestionnaires de comptabilité en ligne (type Lundi matin Business) et d'automatiser pour gagner du temps (création automatique de facture après paiement, envoi direct de la facture au client et au comptable, etc ...)
Le plus important, c'est d'être organisé et de gérer au jour le jour afin de ne pas passer 1 journée à mettre la main sur tous les documents nécessaires en période de bilan ...
4
il y a 4 ans par PhilippeKalousdian
Bonjour
Cela peut prendre moins de temps si : tu as un bon expert comptable, moderne utilisant des outils de précomptabilité de type de PartieDouble (www.partiedouble.fr/)
Dans notre société ISlean consulting, nous utilisons PartieDouble avec Google Apps for Works partagé avec notre expert comptable, c'est rapide, exact, exhaustif. Nous avons mis 7 ans d'essais-erreurs pour en arriver là.
3
il y a 4 ans par BYSP
Avec les bons outils, pas grand chose. Je suis client chez www.le-net-expert-comptable.com/ qui pour 80 € par mois assure ta comptabilité. C'est très facile, en ligne et même sur appli.
3
il y a 4 ans par BerangereTouchemann
Zéro temps quand on délègue à la personne dont c'est la spécialité. Ainsi ce temps est récupéré pour créer de la valeur dans notre zone d'expertise. Avec moins de stress. Perso j'ai pris une expert-comptable très vite, en le considérant comme un investissement qui me ferait gagner de l'argent au final.
3
il y a 4 ans par ArnaudLemoine
Je suis toujours gêné par ce genre de question car cela dépend de beaucoup de paramètre...
Notamment, ce que vous mettez dans la gestion... pour moi le marketing et le commercial est aussi de la gestion d'entreprise..
Ensuite vos compétences et vos capacités à faire ou faire faire les tâches...
2
il y a 4 ans par HGAD_Consulting
Peu de temps, moins de 1j/mois, si vous trouvez un expert-comptable qui joue le jeu et vous accompagne pour pas cher ou même gratuitement pendant la première année, et qui prend tout en charge. Et oui, cela existe dans les petits cabinets, ou l"homme et son projet sont pris en compte .... sinon, version en ligne qui perd le côté humain de la relation avec son comptable. En phase de bilan, il faudra y consacrer au moins 2/3 réunions pour "l'explication de texte" liés aux chiffres. Bon projet !!
2
il y a 4 ans par cecilevarin
trop :D
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.