12 réponses

il y a 4 ans par IsabellePruvot
Mon rythme de travail est fluctuant car j'aime avant tout alterner des périodes intenses avec des périodes beaucoup plus light. Je peux ainsi sans complexe passer de 60 heures par semaines à seulement 10h !! Pour moi il est essentiel de préserver du temps pour ma vie personnelle et familiale, de prendre du recul, et de ne pas être tout le temps la tête dans le guidon . C'est vital pour me ressourcer. Mère de 3 enfants, dirigeante de 2 entreprises pendant 6 ans, il m'a fallu très vite apprendre à être efficace, c'est à dire à faire plus en moins de temps et surtout à gérer les priorités et aller à l'essentiel.
Je travaille souvent le weekend et en soirée (plutôt pour faire de la veille ou boucler mes dossiers en retard) mais j'essaie de me rendre disponible en journée pour récupérer les enfants à l'école. Avant tout, je suis à l'écoute de ma boussole intérieure et je respecte mon écologie. Si je suis en forme, je bosse à fond, si je me sens fatiguée en manque d'idées ou d'inspiration, je lève le pied. Idéalement, j'essaie d'avoir une journée off dans la semaine (le mercredi en général).
7
il y a 4 ans par Charlene
Quel rythme, bravo pour l'organisation surtout avec 3 enfants !!!
4
il y a 4 ans par Julien
A quoi bon compter, moi c'est par passion.
Pour répondre un peu concrètement. Attention, j'ai la chance d'avoir un patron très ouvert et j'ai une mission mi-consultant mi-bizdev. De plus je mets dans des plages d'heures parce que ça fluctue BEAUCOUP.
- entre 15 et 35h de productif (et parfois faudrait déterminer le productif xD)
- entre 5 et 15h de rézeautage pro (participer à des soirées thématiques, conférences, toussa toussa)
- entre 5h et 20h de veille (essentiellement sur les toilettes, ou à la maison dans le canap xD)
- entre 5 et 20h d'implication associatif ou bénévole sur de l'extra-pro (organisation d'événement, organisation de conférence, conférencier, etc)
Cette semaine c'était 35h productif (préparation d'un salon, présence sur le salon, avant vente, réunions d'équipe, réponse technique à un client... etc), 4h en rézeautage (soirée caartographie des acteurs TIC en région, et cocktail à la mairie de Toulouse), 12h en associatif (orga Startup Weekend Toulouse et Hack The Factory)... pour la veille je compte plus xD. Et j'arrive à trouver quelques heures en plus sur des actions de militantisme qui n'ont rien à voir avec le taf.
J'ai la chance de ne pas avoir de gamin et une copine tolérante. Et cette semaine était particulièrement chargée. Je ne sais pas combien de temps je vais avoir ce rythme. Mais pour l'instant, c'est l'éclate totale :). Tant que j'alterne au moins une nuoit sur deux avec 8h de sommeil, j'ai la pèche.
Et pour répondre à la question du weekend : oui ça m'arrive. Mais qu'est ce que je dois considérer comme travailler ? J'en sais rien. Le weekend je me garde les trucs qui m'amusent le plus, donc je sais pas si c'est du travail.
Après je sais que je suis très chanceux, tout le monde n'a pas la chance d'avoir cette liberté.
6
il y a 4 ans par fdomon
20h sur les toilettes, c'est beaucoup :)
3
il y a 4 ans par Julien
@fdomon tu connais le rapport entre le temps passé au toilettes et l'usage du smartphone ? ;)
www.systemcomic.com/comics/2012-08-10-coinciden...
3
il y a 4 ans par oimoci
Charlene, je ne travaille plus, je skille et reskille, et je like beaucoup ;)

C'est ton tag "équilibre vie pro/perso" qui m'intéresse le plus ! J'ai enfin réussi à réconcilier parfaitement pro et perso avec Skiller et j'espère bien que cela va durer ! Du coup, je ne travaille plus, mais pas moins de 12h par jour quand même...

Et puis parfois, je suis off pendant une demi-journée ou 2 jours, comme ça, quand j'en ai besoin !
5
il y a 4 ans par fdomon
Je ne fais pas la difference comme ju entre prod, rézo, ... Tout est lié. Le plus pénible reste la compta, gestion... Mais je tourne autour de 90h. Le we, ca dépend... surtout du contenu de l'apéro du vendredi!
4
il y a 4 ans par Charlene
J'avais une bonne intuition, vous travaillez vraiment beaucoup ! Et vous semblez tous aimer ce que vous faites, c'est déjà pas mal ! Perso, avec Chéri on travaillait environ 60h/semaine de productif réparti sur 6 jours, et c'était juste pas tenable pour notre équilibre vie pro/vie perso. Donc on s'est expatrié avec nouveau projet pour retrouver du sens et un équilibre.
3
il y a 4 ans par SylvainFerry
Pour moi le plus important et de s' amuser et d'apprendre ! Je commence a travailler quand je m'ennuie. Cela donne des journees et des semaines assez lourdes mais un incontournable diner en famillle et depuis toujours maintenant que les enfants sont grands ca passe toujours. Pour moi l'equilibre de vie s' est etre toujours disponible pour la famille .
Et pour etre franc je travaille tout les jours y compris en vacances
3
il y a 4 ans par gmaison
C'est très variable. Un peu comme @oimoci, je cherche avant tout à m'éclater, à me faire plaisir. Je ne pense plus en terme d'opposition le perso et le pro. Je n'ai jamais réussi à dire vrai. Je suis un et entier et parfois le perso prend plus le dessus, parfois c'est plus le pro mais c'est avant tout mon équilibre "au total" que je recherche.

Mais la notion même de travail est très variable : je suis persuadé que l'épanouissement se situe dans une légère schizophrénie entre vivre et se regarder vivre. Si je travaille et suis productif, est-ce que réfléchir sur mon travail et regarder ce que je fais constitue également du travail ?
3
il y a 4 ans par LydieT
Je travaille environ 60h par semaine. En plus il m'arrive de bosser le week end mais ce n'est pas du tout régulier, cela dépend de mes échéances et de mon envie. En revanche je m'autorise une vraie flexibilité et je n'ai aucune difficulté à varier mes heures d'arrivée et de départ. J'y intègre les heures ou journée de benchmark externe Et le reseautage. Pour moi, Il est important de respecter son rythme, d'être en veille sur mon niveau de fatigue et de ne jamais terminer une semaine épuisée.
Le job c'est pour moi un marathon pas un sprint.
3
il y a 4 ans par MickaelGUERIN
Houlala, je suis le vilain petit canard... Salarié d'une grande structure publique... Aux 35h, 6 semaines de congés, et tout et tout... Bon, c'est pas aussi simple et réducteur... Si y a besoin, je suis là... Si y a pas besoin, ben je navigue sur autre chose... Je vais au boulot en train: plus de 3h par jour... Et la que twitte, linkedine, facebooke, viadeote, et maile... J'écoute la radio, voir je visionne des videos... Je relis des articles que j'avais conservés. Je fais ma veille ou je l'actualise, sur des sujets sui m'intéressent mis ne sont pas dans mon activite ou autour de la boite... Je papote, prends des contacts, rezote IRL... Je fais de la com° corporate et je tisse des liens... Mais tout ca je le fais aussi sur le canapé, ou dans la famille, ou au club de ma fille... C'est devenu naturel... Alors est-ce que c'est du boulot? Je m'éclate à faire tout ca, j'ai rencontré plein de gens, j'ai ouvert des portes... Fun, taf? Par exemple, ma boss a évoqué l'idée d'un accueil par hologramme. Ce n'est absolument pas dans mes attributions. Mais j'adore l'idée. Alors je bosse dessus (merci Skiller d'ailleurs), j'ai monté un dossier qu'elle a présenté aujourd'hui au Directeur Régional et au PDG... J'ai cherché les infos des que je pouvais, ici, chez moi, dans le train, au bureau, le midi... Mais c'est du plaisir ca...
Ah, quand j'étais patron d'une agence de cette meme structure, là j'enquillais les heures, mais peu productives, je n'arrivais à prendre tous les congés, ni les RTT... Et je bossais le samedi en sus... Alors que quand j'ai fait du management de transition dans une e-pme, je tournais tranquille sur les 40/45h, sur 5 jours, dans une ambiance bon enfant... Et le proprio lui, bossait sur 2 ou 3 jours ( il s'occupait de la technique du site et de la validation des propositions que je lui faisais). Bref, comme dit Confucius (ou LaoTseu ou un autre) fais ce que tu aimes et tu ne travailleras pas un jour de ta vie... Et pour finir, je skille, que du bonheur....
3
il y a 4 ans par oimoci
Merci Mickael pour tout ce que tu partages sur Skiller :)
2
il y a 4 ans par GuillaumeROBERT
Impossible de compter.... et je ne compte plus. Blogueur, donc, je vis de ma passion, même pas l'impression de travailler. Une partie de mon travail, c'est aussi de tester du matériel, donc, faire du vélo fait partie de mon boulot. Mais est-ce du boulot que de pédaler ?
3
il y a 4 ans par oimoci
Guillaume, bravo ! C'est génial d'arriver à vivre de sa passion, et c'est désormais possible dans ce monde numérique ! Et en plus, ce que tu ne dis pas, c'est que tu partages avec talent ta passion de blogueur ! Je like :)
2
il y a 4 ans par GuillaumeROBERT
Tu vas me faire rougir @oimoci !
2
il y a 2 ans par actolian

C'est ma deuxième société je travaille 40h max 9h-18h récupération de mes filles à 18h30. Sur la première, je travaillais 70/80h? Mais je ne produisais pas 2 fois plus. Travailler moins est un bon exercice cela me permet d'aller à l'essentiel et de dire non. Je rallume parfois mon ordinateur le soir ou le week end mais parce que j'en ai envie, plus que par nécessité.

3
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Personnellement, je ne compte pas. En fait, je vais même jusqu'à travailler la nuit, jusqu'à 5-6h du matin, avec à peine 4H de sommeil. Impossible de faire autrement quand vous bossez avec la Chine, les USA, etc.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.