Bonjour à tous,

Rappel de notre service : Plateforme de mise en relation entre particuliers pour de la livraison de repas au bureau, à l'heure du déjeuner. Nous livrons aux actifs qui souhaitent retrouver du sens et du goût dans leur assiette, des plats préparés par des Papis et Mamies retraités. Nous livrons une fois par semaine dans une zone déterminée.

Problématique actuelle : Nous sommes très souvent contacté par un ou deux salariés d'une entreprise. Ils commandent de façon très régulière mais nous n'arrivons pas à avoir de nouveaux clients dans la même entreprise. Ce sont des entreprises entre 50 et 300 salariés et pourtant nous avons maximum 5 personnes qui commandent.

Nos interrogations aujourd'hui :

Comment récupérer les contacts des autres salariés afin qu'ils soient eux aussi au courant de la mise en ligne des menus de la semaine ?

Comment inciter les salariés qui nous ont contacté à en parler aux autres? Comment peuvent-ils les convaincre d'essayer?

Comment évaluer le coût d'un système de parrainage ou de fidélité ? 

Auriez-vous des idées de stratégies d'acquisition ? Comment évaluer le coût de ces stratégies?

Beaucoup d'interrogations au sein d'une même question. Merci d'avance pour vos retours :)

acquisition client marketplace stratégie
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10 réponses

il y a 3 ans par olivierChaillot

j'arrive trop tard ! j'allais dire : "c'est une question pour @ArnaudLemoine ... mais je vois que vous êtes déjà en relation ;) En bon spécialiste du domaine, il devrait vous faire gagner du temps (qu'il va falloir lui acheter ...;)) mais, comme dit un adage que j'affectionne : il vaut mieux un qui sait qu'une qui cherche ;)

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il y a 3 ans par OlivierHue

Faîtes de vos clients des ambassadeurs initiés, avertis et communicants !
En faisant rentrer vos premiers clients dans une bulle remplie de gratitude et de privilège (pas nécessairement financier mais de toute sorte) et en leur demandant de jouer le rôle d'ambassadeur, le bouche à oreille va aller très vite... Cela conjuguait à quelques outils / supports de communication et de promotion...

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il y a 3 ans par ArnaudLemoine

Effectivement.. que de question en une question.. qui demande quelques heures de travail et de réflexion.. votre problématique mettre en place une stratégie marketing..et commerciale..

Perso je ne sais pas répondre en quelques lignes qui plus est sans une analyse des actions déja mises en place et des typologies d'entreprises cibles..

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il y a 3 ans par ColineDejean

Oui je me doute que c'est pas facile de répondre comme ça, je me renseigne pas mal sur les stratégies d'acquisition en ce moment donc je me suis dit que peut-être quelques skillers pourraient m'éclairer sur ça.

Pour les actions mises en place, nous avons simplement testé :

  • la dépose de flyers, affiches et parfois kakémono au sein de l'entreprise.
  • l'envoie de mail incitant le salarié à en parler aux autres mais sans offre commerciale
  • l'envoie d'un question très rapide pour que les salariés s'inscrivent à l'alerte des nouveaux menus de la semaine.

La typologie des entreprises ce sont des Bouygues Construction, Berger Levrault, Sigfox par exemple sur la zone de Labège donc des assez grosses entreprises avec plus d'une centaines de salariés sur site.

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il y a 3 ans par ChristopheFantoni

Pour moi, la réponse à votre question est assez simple : nous n'avons pas tous le même régime alimentaire. Celui-ci peut être lié à un aspect personnel (ex. : ne pas aimer le poisson/les légumes), religieux (ex. : être de confession juive/musulmane), médical (ex. : être intolérant au gluten/lactose), éthique (ex. : manger local/bio), moral (ex. : être végétarien/végétalien), etc. Il est donc tout à fait normal de ne pas toucher tout le monde, dans une même entreprise, avec un même type de repas. À moins de se diversifier et de le crier haut et fort, bien évidemment.

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il y a 3 ans par ChristopheFantoni

Je vais me permettre de rajouter un petit quelque chose à mon précédent propos.

En matière de marketing, il est admis que le taux de retour est toujours de l'ordre de 3-5 %, quoi que vous fassiez. Ainsi, si vous arrivez à négocier la pose d'une affiche dans une entreprise de 50 salariés, votre taux de retour sera de de 1.5 à 2.5 salariés maximum. A l'heure actuelle, vos chiffres sont donc plus que satisfaisants.

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il y a 3 ans par ColineDejean

On offre de la diversité dans nos menus, il y en pas un peu pour tous les goûts mais le problème c'est d'arriver à les informer du service et leur rappeler de commander 

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il y a 3 ans par ChristopheFantoni

Pour arriver au résultat que vous désirez, l'approche marketing évoquée plus haut est largement suffisante d'un point de vie purement statistique. Maintenant, si le résultat est toujours le même, c'est que le message que vous faites véhiculé sur vos affiches n'est peut-être pas suffisamment fort. Peut-être n'est-il pas très visuel pour attirer le regard. Par exemple, le rouge est la couleur la plus chargée en énergie. C'est également une couleur qui se voit de très loin. Elle attire donc le regard. Par contre, cette couleur est également une couleur hautement symbolique pour certaines populations. C'est, par exemple, la couleur du mariage au Japon. Sa charge symbolique est donc très forte pour la majorité des populations asiatiques. Tout cela joue. Surtout au niveau de l'inconscient.

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il y a 3 ans par ndeverge

Rajoute une seconde cuillère pour le dessert ;-)

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il y a 2 ans par YohannROBERT

Je vote pour l'approche ambassadeur ou parrain. Et comprendre les freins à l'adoption. Pour moi c'est vos recettes ;-) #paleo #ketodiet si vous m'offrez ca j'achète!

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il y a 3 ans par Charlene

Bonjour,

Comme @arnaud , je pense qu'il faut prendre un RDV avec une consultante qui autour d'un diagnostic vous proposera des solutions à mettre en place.

Vous pouvez me contacter par email charlene@dites-moi-tout.com

Mais déjà au vue de vos réponses, j'ai la sensation qu'une offre commerciale de parrainage est une bonne piste assortie d'une offre découverte/dégustation.

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il y a 3 ans par laurentpovereau

Bonjour,

L'élaboration d'une bonne stratégie commerciale est fondamentale au lancement d'un projet, concept, ...mais ça ne fait pas tout.  il y'a aussi, par exemple, des gens qui vous écrivent pour vous proposer des partenariats et à qui il serait peut-être bon de répondre dans un premier temps. Juste pour voir :)

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il y a 3 ans par AlainPatoux

La première question que je me poserai:
Est ce vraiment fun de prendre son repas au bureau ? 

La seconde:
Quels sont les autres modes de restauration alentours ? (je suppose qu'une entreprise à 500 salariés dispose d'une cafétéria).

Enfin la livraison une fois par semaine est ce suffisant et adapté à l'entreprise?

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il y a 3 ans par ColineDejean

Nous sommes sur la zone de Labège donc il y a beaucoup de concurrence effectivement. On constate un bon taux de fidélisation des personnes qui ont testé mais le problème c'est vraiment d'informer les collègues de ceux qui ont testé et de les faire passer à l'acte d'achat eux aussi

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il y a 3 ans par CyrilHIJAR

Je n'ai pas de réponse toute faite pour adresser  votre problématique (et je partage l'avis des personnes ci-dessous qu'il faudrait une nalyse plus fine) mais une idée m'est venu et je vous la partage : 

Transformer votre handicap en une force. Je m'explique, votre problématique est de ne pouvoir livrer dans une zone où il ya peu de demandes. Renversez le problème et faites créer par vos 2 salariés demandeurs une  wish list où ils invitent leurs collègues à se manifester pouyr faire venir Mamie Régale. Sur une page web, vous pouvez annoncer : A partir de XX personnes inscrites, Mamie Régale livre chez vous (devant votre entreprise). Cela vous permet de tester l'attractivité de l'offre et d'avoir un seuil de clients potentiels pour envisager une livraison. 

En espérant que mon propos est clair et bon courage dans votre développement.

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il y a 3 ans par ThomasSOULIER

Bonjour

Par rapport aux éléments de votre plan d'action:
"

Pour les actions mises en place, nous avons simplement testé :

  • la dépose de flyers, affiches et parfois kakémono au sein de l'entreprise.
  • l'envoie de mail incitant le salarié à en parler aux autres mais sans offre commerciale
    • l'envoie d'un question très rapide pour que les salariés s'inscrivent à l'alerte des nouveaux menus de la semaine."
    • Je recommanderais l'utilisation plus intense du marketing digital.
    • Nous avons une méthode dont vous pouvez vous inspirer : Les 4 piliers:
      1- Contenu
      2- Base de données
      3 Outils
      4 - Processus
      si vous souhaitez la méthode envoyez moi un email   contact@mobix,fr et mon équipe vous la fera parvenir.
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