Bonjour à tous,
Bientôt sur le marché de l'emploi après avoir démissionné de mon poste actuel en début d'année, je lis partout qu'il faut "activer son réseau" en ne demandant surtout pas "un job" à ceux que l'on contacte.
Pour le coup, comment s'y prendre pour se faire connaitre ? Arriver à transmettre ses valeurs, qualités, compétence et donner envie aux personnes de vous rencontrer/aider et d'échanger avec vous ? Faire face à toutes ces portes qui restent souvent fermées ?
N'hésitez pas à partager vos propres expériences.
Au plaisir d'échanger avec vous.

echanges expérience recherche d'emploi réseaux sociaux contact
7
4

9 réponses

il y a 3 ans par AlainPatoux
Bonjour Florie,
Pour avoir créé mon entreprise il y a 2 ans je me suis posé le même genre de question pour décrocher des missions et me démarquer de la concurrence dans mon domaine.
Voici les enseignements que j'en ai tiré depuis:
1. Il est important de maintenir son réseau "actif" en permanence et surtout lorsque l'on est en poste. Activer le réseau uniquement en cas de besoin c'est un peu comme un ami qui vient vous voir que lorsqu'il a besoin d'argent ou d'aide.
2. Plus on contribue sur le réseau plus on peut attendre en retour (donner pour recevoir) . La contribution (blog, articles, commentaires ..) est un bon moyen pour valoriser ses compétences et de se démarquer .
3. Avoir un profil à jour, cela paraît idiot mais c'est ce qui permettra au réseau de connaitre votre situation sans que vous ayez à dire que vous cherchez un emploi.
(ou que vous avez créé votre boite)
4. Ce qui prime avant tout ce n'est pas la quantité de membres dans le réseau mais plutôt la qualité de ce réseau.Et là très vite on se rend compte que beaucoup de membres ne peuvent rien vous apporter car soit leur domaine d'activité ne correspond en rien au vôtre, soit ils n'ont aucun pouvoir de décision par rapport à votre sollicitation, soit vous ne les connaissez pas du tout. ( qui sont vos "vrais amis" ? )
5. Ne pas compter uniquement sur les réseaux sociaux. Pour rencontrer et échanger il y a les salons, les conférences, pourquoi pas les formations ... et surtout les contacts téléphoniques qui restent à mon avis le meilleur moyen pour déboucher sur des entretiens concrets.
Maintenant "Good luck" :)
12
il y a 3 ans par ThierryAoudja
En tant que chef d'entreprise, je dirais que la sincérité sera toujours le principal atout d'un candidat. Cette sincérité peut (et doit) aussi s'exprimer sur les réseaux... disponible pour en parler si nécessaire !
7
il y a 3 ans par LionelHanken
Le capital social ou le réseau social (le knowing whom) est l'un des 6 piliers de l'employabilité. Il s'agit de la force des liens faibles qui a été démontrée par Mark Granovetter (voir wikipedia).
Il faut faire le point de ce réseau social: emploi actuel et passé, famille, anciens élèves, associations... Quel est mon capital et comment le faire fructifier ? Internet permet d'exister socialement, il faut en profiter.
4
il y a 3 ans par BerangereTouchemann
Tout à fait d'accord, donner et être sincère. Et surtout ne pas attendre d'avoir besoin de son réseau pour y être actif.
2
il y a 3 ans par RomainChambonnier
Étant à la recherche d'un emploi voici comment je procède.
Premièrement j'ai toujours garder contact avec mes anciens collègues (je préfère dejeuner avec eux si possible ou téléphoner qu'envoyer un simple mail). Je prend et donne des nouvelles de façons regulière afin de rester informé sur leur situation et de le tenir informé sur la mienne. De cette manière ils savent que je suis à la recherche d'un emploi et auront tendance à tendre l'oreille et me tenir informer si ils entendent des choses qui peuvent m'intéresser. De mon côté je n'hésite pas à leur relayer des infos qui peuvent leur être utiles.
Deuxièmement lorsque j'entre en contact avec une nouvelle personne d'une entreprise qui m'intéresse je lui propose une rencontre informel afin de discuter sur son métier et son entreprise (j'ai eu d'excellent retour). De cette manière je peux me faire une idée précise du métier et obtenir de bonnes informations sur l'entreprise que ce soit des informations générales ou beaucoup plus précises (recrute-t-il? Comment postuler? Etc). Bien souvent l'interlocuteur propose de lui-même que vous lui envoyer un CV si l'on est intéressé par l'entreprise.
7
il y a 3 ans par SandrineBARBOTIN
Bonjour,

Il est fréquent d'entendre qu'il est nécessaire d'activer son réseau.
Il est aussi fréquent d'entendre que les opportunités viendront davantage de notre réseau de niveau 2 ou 3.
Il me semble important d'informer son réseau de sa situation, de son expertise et proposition de valeur sur le marché.
Il est nécessaire de les informer sur les problématiques complexes sur lesquelles nous pouvons apporter un plus par notre savoir faire et notre savoir être.
Notre réseau de proximité pourra ainsi être attentif à ce qui pourrait se présenter.
Il pourra se positionner comme apporteur de solutions à un membre de son réseau en vous présentant.
Il est donc nécessaire de prendre du recul sur notre expérience avant de mener toute action avec son réseau.
Il faut donc créer les conditions pour que votre réseau soit une véritable ressources dans votre recherche d'emploi et puis Skiller est là.
Bonne journée!
7
il y a 3 ans par Gerald
Skiller a été, entre autre, créé dans cet objectif: développer un réseau et donner de la visibilité aux membres de la communauté en répondant et commentant les questions et sujets qui les intéressent, ceux pour lesquels ils se sentent competents. Bien sûr, ce n'est que le début mais ça fonctionne déjà ! A toi de jouer ;-)
5
il y a 3 ans par FlorieBousquie
Merci de ta réponse Gérald, effectivement, je n'y suis que depuis quelques heures mais en mesure déjà l'ampleur. Je trouve le concept bien plus convivial et interactif que Viadéo et autres réseaux professionnels. Voilà pourquoi ma question était plutôt tournée sur ces réseaux là ;)
8
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Les Clubs et alumni des grandes écoles sont particulièrement actifs et permettent de nombreux échanges, ils organisent régulièrement des forums emploi entre anciens. Je recommande également de relayer de l'info sur LinkedIn et Twitter à partir de thématiques/sujets qui t'interessent particulièrement. C'est une bonne façon de communiquer auprès de ton réseau et de transmettre tes valeurs et tes compétences.
Sur Viadeo, tu as la possibilité d'ajouter le tag "rencontrons-nous", ce qui souligne ton désir d'entrer en contact et d'échanger.
Et pourquoi pas créer et animer un blog autour des compétences et des qualités requises en lien avec le poste que tu souhaites occuper ?
4
il y a 3 ans par FlorieBousquie
Du côté de mon école, il n'y a malheureusement pas grand chose d'organisé.
Oui j'ai vu ce tag sur Viadeo, je l'ai sur mon profil ;)
Quant au blog, cela peut être une bonne idée mais il faut bien le penser, il ne sera percutant et efficace que s'il est nourrit de choses percutantes, à méditer.
Merci des conseils Isabelle :)
2
il y a 3 ans par MarieCaron
Florie, En complément de tous les posts.

Toujours préparer au max l'entretien réseau, cad récupérer des infos sur la personne, sur les sujets qui pourraient l'intéresser, élargir au secteur, lui apporter une info fraîche, nouvelle qu'elle peut ne pas connaître. Y réfléchir et apporter sa valeur ajoutée, en marketing on appelle ça un insight client. En l'occurrence ce que cette news t'amène comme conclusion, comme idée ou comme enseignement. Tout ça pour mettre en valeur ton expertise, ta capacité d'analyse, ... Pour ce, je te conseille, de faire une veille Netvibes sur tes mots clés, entreprises cibles, cela te permet de la consulter la veille de ton rv.

A la fin de l'entretien, demander à ton contact si il peut te donner 2 noms de personnes qui pourraient t'aider et auprès desquelles il pourrait éventuellement te recommander.

Toujours remercier par mail de l'entretien, ne pas hésiter au bout de 1 mois à continuer d'envoyer une info/idée sur le secteur de la personne, ce qui te permet de tenir informé ton contact de l'évolution de ton projet pro.

Après l'entretien réseau, ne pas hésiter à envoyer à ton interlocuteur une petite formalisation (word, PPT), ou des renvois sur des sites, liens à propos d'un des sujets d'intérêts de ton interlocuteur sur lesquels vous avez discuté.

Bonne chance !!
3
il y a 3 ans par RemyExelmans
En complément des commentaires précédents (à prendre en compte), ne pas compter QUE sur son réseau mais développer un réseau et faire de nouvelles rencontres ... Ne pas être demandeur est un plus ... Et surtout, savoir ce que l'on veut faire, "dans quelle activité je serai le plus motivée, pas si simple, il m'a fallut de nombreux mois de réflexion ..."
3
il y a 3 ans par FlorieBousquie
C'est ce que je tente de faire actuellement. Rencontrer des gens pour me faire connaitre, en savoir plus sur leur métier, leur entreprise, etc. Pas chose aisée mais j'y parviens. Merci des conseils Rémy.
1
il y a 3 ans par FlorieBousquie
Merci de vos réponses ! La recherche d'emploi ou en tous les cas l'entretien de son réseau est un travail à temps plein, qui je pense, doit s'effectuer quand on est en poste pour une meilleure visibilité et un meilleur impact une fois que l'on souhaite changer/évoluer. Merci à tous des conseils et avis ! Au travail !!
2
il y a 3 ans par FlorieBousquie
Merci des conseils Florent ! J'avais cette idée en tête mais je dois avouer que cette démarche parait plutôt compliquée tant qu'on ne s'y est pas plongé !
Je vais tenter de mener à bien cette étude de marché.
PS : Avec Internet, on ne peut plus rien cacher !! ;)
2
il y a 3 ans par AnnickOhayon
Je confirme la suggestion de @FlorentHirel : c'est une excellente façon de faire, ça permet de rencontrer des professionnels en les positionnant en tant qu'experts dans leur métier/secteur, de leur donner l'occasion d'apprécier votre savoir-être également, de vous informer utilement sur des points qui pourront vous être utiles ensuite, d'élargir votre réseau de niveau 2 par leur recommandation, et de laisser un souvenir vivant de votre entrevue. L'IRL, il n'y a que ça de vrai ;) Je l'ai testé en position intervieweur et interviewé, et c'est très efficient. Je m'y remets d'ailleurs bientôt puisque je me retrouve dans la même optique de repositionnement que vous. Bonne chance :)
3

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.