Le SEO, ou référencement naturel sur les moteurs de recherche, semble de plus en plus indispensable, pour développer le trafic de son site, gérer sa E-réputation, booster son blog, forum ou boutique en ligne ...

Il est parfois difficile de franchir le pas, commencer à apprendre cette discipline, ne sachant pas par où commencer.

Passionné de SEO et de mooc (formation en ligne, accessible gratuitement), j'ai souhaité créer le premier mooc SEO dans le but de synthétiser mon expérience dans ce domaine, en rendant la formation accessible aux néophytes, sans besoin de savoir coder.

Concrètement, la formation se déroule comme cela :

- Cours en vidéos et textes illustrés
- QCM pour vérifier la bonne compréhension des cours
- Image interactive pour résumer chaque chapitre
- Exercices pour vous entraîner
- Forum pour partager, échanger, apprendre ensemble
- Ressources à télécharger pour passer de la théorie à la pratique en un temps éclair

Vous pouvez rejoindre la formation gratuitement : www.brainyup.com/cours/v/seo-boostez-le-refere...

formation mooc référencement naturel seo webmaster
3
3

3 réponses

il y a 2 mois par PascalW

Merci de proposer ce MOOC gratuit.

Il est très difficile d'être un expert en tout même dans le domaine du numérique, j'ai choisi d'autres priorités. Je vous souhaite un maximum de succès

4
il y a 2 mois par Lucas06

Merci pour ce retour Pascal.

En espérnt que la formation corresponde à ce que vous cherchez ;)

1
il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Si j'ai bien compris, vous recherchez des clients ? Alors, je ne sais pas si vous le savez, mais Skiller regorge de SEOs professionnels (à commencer par moi, puisque de fut mon métier durant quelques années). À mon avis, Skiller n'est pas le bon site — celui-ci n'étant fréquenté que par des professionnels de leur discipline respective — pour trouver une clientèle de néophytes.

3
il y a 2 mois par Lucas06

Bonjour Christophe, merci pour votre retour.

Je cherche plus des apprenants que clients car l'accès à cette formation en ligne est gratuit.

J'imagine en effet que Skiller compte de nombreux professionnels du SEO. Étant donné que cette disciplie avance sans cesse, il me semble que l'on a toujours à apprendre les uns des eutres.

Je n'ai pas la prétention d'avoir fait la meilleure formation SEO qui fait de vous un expert en seulement 5 semaines, mais par contre tout webmaster peut apprendre de très bonnes bases, rapidement et facilement.

Bonne journée à vous

1
il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Effectivement, la connaissance évolue dans bien des domaines, obligeant le spécialiste d'une discipline à se mettre à jour s'il veut pouvoir en conserver le titre. Toutefois, du fait de notre expérience professionnelle dans ladite discipline, nous partons rarement de zéro, ce qui nous permet de nous mettre à jour assez rapidement. Et la plupart du temps, nous nous actualisons en côtoyant les références de notre discipline. Rarement ceux qui débutent. Je suis d'ailleurs le premier à faire des pauses dans mon activité professionnelle afin d'apprendre ce qui me manque.

Ensuite, je comprends parfaitement votre démarche, ayant vécu la même chose il y a 20 ans de cela, date à laquelle j’ai commencé à enseigner (au travers de l’écriture de livres, d’articles pour la presse spécialisée, de sites Internet, de cours donnés en écoles spécialisées, etc.). Toutefois, l’enseignement, comme n’importe quelle autre discipline, a également évolué. D’où l’intérêt suscité, par exemple, par les masterclass (animés par des professionnels encore en activité) et le quasi-rejet par les jeunes des enseignements dits « traditionnels » (d’où, cette fois-ci, le succès — et surtout le très bon classement — de l’École 42 fondée par Xavier Niel).

2
il y a 2 mois par olivierChaillot

La question pourrait être pourquoi ? En effet, avant de s'interroger sur le comment ... Il faut savoir pourquoi ?.!

Quel rapport peut il y avoir entre le trafic sur mon site et le chiffre d'affaires que je vais réaliser ... Ce n'est qu'une fois cette relation connue que je pourrais évaluer quel trafic il me faut ... Si il me faut du trafic.. .. Ensuite sur le comment ... Je pourrais toujours m'interroger sur le prestataire adapté à mes objectifs ... Parce que en matière de SEO il en va comme pour acheter une bonne viande ou une peinture.. .. Il vaut mieux un qui sait qu'un qui apprend...

1
il y a 2 mois par Lucas06

Bonjour Olivier, merci pour votre complément d'informations.

Le pourquoi varie selon chacun, on ne cherche pas toujours du CA.

Pour le comment, il est compliqué pour un novice de connaître la qualité de travail d'un prestataire SEO, alors comment le choisir ?

Avec ce mooc, on peut déjà avoir les connaissances de base et vérifier (template d'audit) la majorité des optimisations ON Page. ça peut éviter des décalages entre ce que le prestataire dit faire, ce qu'il a vraiment fait, et ce qu'il aurait fallu faire.

1
il y a 2 mois par olivierChaillot

Nous sommes d'accord, il convient de répondre avant au "pourquoi' avant de s'occuper du "comment" qui, pour sa part, varie en fonction de la réponse à "pourquoi" ... si ce n'était pas le cas, il n'y aurait qu'une façon de faire quelque soit l'objectif poursuivi ... ce qui n'est pas le cas !

Je sais qu'aller directement au "comment" est une erreur courante (flemme communicative !) car il est bien plus simple de croire qu'un outil pourra tout résoudre ... mais à force de faire "l'économie" des "pourquoi" ne finit on pas par rendre hommage à la bêtise ?

1
il y a 2 mois par Lucas06

D'accord avec vous.

En effet, un outil ne suffira pas.

ça tombe bien, on en aborde des dizaines dans ce mooc :)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.